Canard mandarin
Aix galericulata
Famille : Anatidés – Anatidae
Aspect : Le mâle est très coloré et son plumage est particulièrement reconnaissable. La femelle ressemble à celle du canard carolin, mais elle est un peu plus petite et ses motifs sont plus visibles.
Dimensions : Longueur 41–49 cm, envergure 65–75 cm, poids
444–500 g.
Nid : Niche dans les trous des arbres.
Reproduction : Pond 9–12 œufs dont l’incubation dure 28–30 jours. Les canetons prennent leur envol après 40–45 jours.
Répartition : Son habitat naturel se trouve en Asie orientale. Des individus échappés de captivité se sont acclimatés en Grande-Bretagne dès le début du 20e siècle. Seuls quelques exemplaires sont observés en Finlande chaque année.
Migration : Espèce qui migre dans sa zone de répartition d’origine.
Alimentation : Plantes aquatiques et matières végétales variées prélevées à la surface de l’eau ou dans des eaux peu profondes. Se nourrit également à terre où il consomme des fruits et des graines.
Chant : Plutôt silencieux. Le mâle pousse des sifflements d’avertissement stridents lorsqu’il prend son envol, tandis que la femelle émet un gloussement grave.
Le canard mandarin rappelle vaguement le canard carolin, bien que la femelle s’en distingue en toute saison par la base claire de son bec et les taches arrondis sur ses flancs. En outre, le plumage blanc est moins présent autour de ses yeux – son anneau et ses barres oculaires sont plus étroits et plus nettement délimités.
Le mâle adulte est reconnaissable entre tous. Une large bande blanche part de son bec, s’élargit à l’arrière de l’œil et se termine dans un collier coloré à l’arrière du cou. Les longues plumes orange des joues et du cou donnent l’impression d’avoir été peignées lorsqu’elles étaient encore humides. Deux « éventails » orange se dressent sur son dos. Ses flancs sont brunâtres, tandis que des taches blanches sont présentes sous sa queue et que son poitrail est violet foncé métallique. Sa partie supérieure est principalement foncée et brillante. L’iris est foncé et le bec rouge avec une base claire.
Les femelles adultes et les juvéniles ressemblent au canard carolin, mais présentent moins de blanc autour de leurs yeux, ainsi qu’une tête plus claire. En outre, la forme de la tache blanche située à la base de leurs becs est différente. Les motifs tachetés sur les flancs sont également plus distincts. Les yeux des femelles sont marron foncé et leur bec sont vert-jaunâtre avec une base claire (à la différence du bec plus foncé de la femelle du canard carolin).
Article du Net : Nature gate