Je me suis trompé, en écrivant hier, en descendante elle s'éloigne du soleil.
Et vice versa
les noeuds lunaires je ne connais pas. Enfin oui en théoorie, je sais ce que c'est , la lune qui croit ou décroit, la lune qui monte ou descend sur l'horizon, les phases qui se croisent
...mais en pratique je n'accorde de l'attention a la lune que par rapport a sa position par rapport au soleil (et a la terre évidemment). Soit le croissant ou le décroissant, comme pour les marées, son influence "gravitationelle" comme ,ne l'expliquent toujours pas les scientifiques. Newton l'a calculée, Einstein l'a cherché, la théorie des cordes semblent se rapprocher théoriquement de ce "graviton" (déjà baptisé avant de le trouver).
En été, en pleine chaleur, on remarque a peine son influence
En plein gel non plus
Par contre, maintenant, au sortir de l'hiver, on voit la différence
La grive commence a chanter juste après la pleine lune par exple, encore faut-il l'écouter ou la reconnaître, elle a commencé dimanche ici, et pour la première fois son territoire est dans le mien, j'espère qu'elle a pas choisi le roncier que je dois ratiboiser.
Eclosion de fleurs la semaine dernière ; camélias, véroniques, narcisses, quelques fleurs au prunier, navets, vinca pervinca, et j'en oublie...une coïncidence sans doute ...qui se répètte tous les ans pourtant. Y'a même eu une levée de liserons ...
Mais ce n'est pas qu'il faut tout faire en fonction, il faut tenir compte de tout (t°, humidité, ..)
Depuis des lustres, j'abbats tous les ans des arbres, et pour le chauffage et pour la menuiserie et pour cloturer.
En décroissant, même tard, la coupe est toujours sèche, le bois ne se fend pas au séchage, même sans l'écorcer
En croissant, même tôt,il pleure, se fend ou flambe si il 'est pas écorcé, a l'ombre, ....