papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: trucs et astuces Ven 11 Juin 2010 - 23:51 | |
| Tu as trouvé le bon milieux Chouchou, arrosé par le bas est aussi bon que par le haut a condition de vider la souscoupe reguliérement, ce qui est nocif c'est l'eau stagnante. |
|
FlowerPower
Messages : 461 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 34 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: trucs et astuces Ven 11 Juin 2010 - 23:54 | |
| Merci de vos réponses mes chers copains Donc l'idéal serait de placer entre le pot et la soucoupe (ou cache-pot) des billes d'argile, ce sont bien des billes brun clair hein ? |
|
Puce
Messages : 1767 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 47 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: trucs et astuces Sam 12 Juin 2010 - 0:57 | |
| pour une fois que je connais la réponse :lol!: Piquée via Google |
|
FlowerPower
| Sujet: Re: trucs et astuces Sam 12 Juin 2010 - 1:03 | |
| Impec, c'est à quoi je pensais Merci Pupuce ! |
|
Taro23
Messages : 12143 Date d'inscription : 01/09/2009 Age : 74 Localisation : Ans(Liège) Belgique
| Sujet: Re: trucs et astuces Sam 12 Juin 2010 - 10:34 | |
| Certaines plantes ne supportent pas l'arrosage par dessus comme les Saint-Paulias, les Gloxinias ...... L'arrosage se fait dans la soucoupe, baigner 1/4 d'heure puis oter l'eau. Certaines comme les papyrus aiment baigner dans l'eau. De toute manière, la solution des billes est très bonnes pour les autres, c'est comme cela que je pratique également. Bonne chance, tjs lire la petite explication qui accompagne la plante. |
|
FlowerPower
| Sujet: Re: trucs et astuces Sam 12 Juin 2010 - 18:20 | |
| Merci Taro Mais bien souvent, les étiquettes qui accompagnent les plantes sont avares d'informations |
|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: trucs et astuces Sam 12 Juin 2010 - 19:12 | |
| quand etiquettes il y a j ai acheter une hosta panache pas d explication je l ais mise plein sud elle fesser triste mine vue sur le net terre umide a l ombre vive le net |
|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: trucs et astuces Dim 13 Juin 2010 - 11:34 | |
| En effet, bon réflexe Marie! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
Puce
Messages : 1767 Date d'inscription : 23/03/2010 Age : 47 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: trucs et astuces Jeu 29 Juil 2010 - 0:59 | |
| Je parcourais un autre forum. Recyclage écologie etc et je vous met un copié collé de deux messages d'une personne. Intéressant je trouve - Citation :
- Autre bon plan poubelle : faire les poubelles des... fleuristes, et jardineries ! Pas pour les fleurs coupées ni pour les bouquets, bien sûr, mais pour les plantes ! Que ce soit les plantes en barquettes (pensées, primevères, oeillets d'indes, géraniums, bref toutes), les plantes d'intérieures, les plantes d'extèrieures à mettre en pleine terre ou à rempoter... En effet, dés qu'elles sont un tout petit peu fanées, les fleuristes et les vendeurs en jardinerie les jettent, car elles ne sont plus vendables aux yeux des clients. Mais si on les récupère assez vite et qu'on en prend bien soin, elles peuvent très bien repartir. J'ai récupéré dans la poubelle d'un fleuriste en centre-ville de magnifiques mini-rosiers, qui étaient un peu sec lorsque je les ai trouvé, mais après quelques bons soins, ça fait 2 ans que je les ai, 2 jaunes et un rouge, et ils sont superbe et en pleine forme ! J'ai également trouvé des pensées en godet individuel, que j'ai mis directement en pleine terre, bien arrosées, elles ne demandaient que ça ! Et enfin mon spathiphyllum et un de mes dracaena marginata viennent des bennes d'une jardinerie en périphérie de ma ville, ils avaient l'air un peu désséchés quand je les ai trouvé, mais pareil, ils manquaient juste de bons soins, d'un bon rempotage, et d'arrosage. En effet, ils les reçoivent dans un état à peu près correct (et encore, faut voir certaines plantes mis en vente des fois, quand on s'y connait un peu, surtout dans les grosses chaines de jardinerie), les arrosent 2 ou 3 fois, et lors de la livraison suivante, ils balancent tout ce qui n'a pas été vendu pour les remplacer par des plus "fraîches". J'ai observé une fois dans une jardinerie, une employée de rayon faire "le tri" dans les barquettes de pensées, plutôt que de les arroser, elle jetait à la poubelle toutes celles qui commençaient un peu à faner, alors qu'avec un bon arrosage, elles étaient parfaitement viables et pouvaient être plantées sans problèmes, j'étais dégouté de voir tout ce qu'elle jetait, c'est là que m'est venu l'idée de venir rôder le soir pour voir s'il n'y avait pas moyen de fouiller dans leurs bennes, pour en récupérer, et bien m'en a prit !!! Alors, une fois de plus, profitez-en, de ce système de consommation et de gaspillage à outrance !
- Citation :
- Dernières nouvelles : hier soir, trouvé 3 barquettes de 6 pieds d'impatients dans la poubelle d'une supèrette dont le nom commence par "A" et fini par "ldi"... Ils faisaient un peu la gueule quand je les ai trouvé et avaient l'air sec, ils ont donc passé la nuit dans l'évier avec un fond d'eau, ce matin ils étaient tous verts et bien revigorés, à part 2 pieds dont je ne suis pas certain de la survie. Ca en fait quand même 16 sur 18 de récupérables. Là je viens de les planter dans des jardinières, un peu d'eau et à l'ombre, ils ont l'air bien parti pour devenir magnifiques ! Merci la poubelle !
|
|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: trucs et astuces Jeu 29 Juil 2010 - 19:10 | |
| et oui j ai recuperais des arbres fruitier comme sa 5 qui on pris et 2 qui vegette _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: trucs et astuces Jeu 29 Juil 2010 - 23:25 | |
| Moi j'avoue ne pas oser fouiner dans les poubelles... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
Puce
| Sujet: Re: trucs et astuces Jeu 29 Juil 2010 - 23:48 | |
| Faire les poubelles a du bon |
|
Hélène Admin
| Sujet: Re: trucs et astuces Ven 30 Juil 2010 - 0:00 | |
| je ne dis pas le contraire, c'est juste que je me sens mal à l'aise de la faire... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trucs et astuces | |
| |
|