| qui mange les plantes de tomate? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Raymond
Messages : 23 Date d'inscription : 09/07/2014 Age : 76 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 9:46 | |
| - romarin74 a écrit:
- Enfin, quelle bête (limaces, etc) mange les plantes de tomate?
J'avais mis quelques plantes de tomate (merci Mauricette) en terre dans le potager et 2 plantes dans 2 buttes potagères, et ben celles des buttes ont été bouffées (reste un petit debut de tige) pendant la nuit :( Je pense que les buttes sont un nid à escargot ou autres bestioles qui peuvent se cacher à l'intérieur. Si c'était les oiseaux ils auraient pû manger aussi celles en plein terre... Quelles légumes ne sont pas aimées par les bêtes? ils se sont pas attaqués aux pousses de radis, ni aux fraisiers... pour quoi les tomates alors que c'est toxique comme plante? bizarre... A proximité des plants de tomates boulottés, n'y a-t-il pas dans le sol des galeries de courtilières |
|
| |
Jean Raymond
Messages : 23 Date d'inscription : 09/07/2014 Age : 76 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 9:55 | |
| - francinnette a écrit:
- Le rat taupier par chez nous fait des ravages tout ce dont il peut manger il dévore, il va falloir trouver une solution pour l'avenir, nos vergers sont contaminés, ils adorent le système racinaire des pommiers et alors l'arbre meurt.
Peut être Est-ce le cas chez toi ? Il y a quelques années mon jardin a été complètement ravagé par les rats taupiers tant et si bien que pendant 1 an je n'ai rien récolté. Depuis les rats taupiers sont toujours présents mais en nombre limité tout à fait supportable. Il semble que la reproduction des rats taupiers est lié à un rythme mal connu... |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 11:49 | |
| Ren, t'as bcp de terrain on dirait et bcp de boulot! tu mets pas un post et des photos pour voir? [quote="Jean RaymondA proximité des plants de tomates boulottés, n'y a-t-il pas dans le sol des galeries de courtilières[/quote] Merci Jean, je ne sais pas, c'est un peu difficile de régarder à l'intérieur de la butte sans la démantéler. Les choses qu'y poussent le mieux en ce moment sont les fraisiers, une plante de courgette de nice qui est en fleur, la consoude, salades (mais en expériment, car trop au soleil et des fois limaces), les haricots, mais pas assez humide pour eux et je les transplante. Les pdt souffrent bcp là aussi de feuilles mangées et trop sec. Bref, je pense que l'an prochain ça serait les buttes aux fraises surtout, (voir des courges, mais j'ai râté cette année les transplantations). |
|
| |
Ren
Messages : 23 Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 75 Localisation : haute garonne
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 14:14 | |
| J'avoue mon ignorance, c'est quoi un post? Question photos il faudrait que je me pose et prenne le temps d'en faire (pas très douée). En ce moment ciel gris, pas question! Bonne journée à tous |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 17:12 | |
| c'est normal, quand on découvre un post c'est comme un sujet, comme celui-ci, un fil de conversation, dans la catégorie appropriée --comme dans jardins des membres pour nous montrer ton jardin |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 20:45 | |
| ouf! j'ai eu peur en lisant le titre je croyait que tu faisais un sondage pour savoir si tu pouvais manger des plants de tomates bon me voilà rassurée mais je pense que ce sont les limaces, particulièrement les loches là on t'a proposé pas mal de solutions didier parle de la décoction de rhubarbe je viens d'en préparer demain je la pulvérise sur tout ce qui porte pucerons, dont mon pied de melon greffé attention cette préparation ne se garde que 2 jours, 3 grand maximum donc ne pas la préparer s'il est annoncé de la pluie, qui aurait effet de rincer et passé les 2 ou 3 jours le remède est inéfficace la recette est de 3 litres d'eau pour 400g de feuiles j'ai récupéré 1kg de feuilles et j'ai mis 6 litres d'eau que j'ai fait bouillir et ensuite j'y ai plongé mes feuilles hachées aux ciseau, éteint le gaz, mis un couvercle et laissé infuser pendant 24 h demain soir je vais filtrer et pulvériser une première fois aussitot et une 2è fois samedi |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 20:46 | |
| oups! je croyais (et non croyait) |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Jeu 10 Juil 2014 - 21:18 | |
| oui, merci, j'ai réalisé après que le titre était un peu trompeur, surtout après tous mes autres posts Au fait, j'avais arrêté de planter les tomates sur les buttes quand j'ai vu ça, et ceux que j'ai planté en pleine terre (dans le coin potager travaillé avec la griffe) se portent très bien, il y a déjà qq petites tomates qui se forment. Donc je continue à agrandir mon espace "potager au sol" où je peux (le long du grillage, etc), vu que j'ai occupé le meilleur espace avec les buttes et là c'est pas encore très productif... :( (c'est censé être mieux après 2-3 ans) Sinon là, il n'arrête pas de pleuvoir depuis plusieurs jours et je surveille souvent. Je viens de prendre 2 grosses limaces sur une plante de patates (dans la butte, pas du tout en pleine terre, où les pdt se portent à merveille!). De temps en temps elles me mangent les salades en pleine terre aussi, grrrr (pas vu en action, mais je suppose que c'est elles!) |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Ven 11 Juil 2014 - 0:24 | |
| - romarin74 a écrit:
-
. De temps en temps elles me mangent les salades en pleine terre aussi, grrrr (pas vu en action, mais je suppose que c'est elles!) Sans doute, mais les moineaux apprécient beaucoup les laitues aussi. Surtout leunes. |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Ven 11 Juil 2014 - 19:54 | |
| ah, ça expliquerait pour quoi tout d'un coup une disparaît complètement et pas juste des petits bouts... grrr |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Ven 11 Juil 2014 - 21:35 | |
| les pigeons aussi aiment bien la salade tu sais, le voile anti-insectes ne sert pas qu'à protéger les plantes des insectes et tes salades se porteront mieux si tu les couvres de ce précieux voile qui est mieux que le voile d'hivernage car c'est en textile nylon j'ai protégé mes semis et jeunes pousses de haricots des pigeons et des lapins l'an prochain je pourrai semer des carottes dehors et non dans la serre |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? Sam 12 Juil 2014 - 23:16 | |
| oui, j'y pense parce que là il y a ras le bol! mes dernières salades qui poussaient très bien, un quart décimées en 3 jours :( pourtant elles sont bien protégés derrière des plantes de tomate avec leur tuteurs inclinés contre la grille séparative... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui mange les plantes de tomate? | |
| |
|
| |
| qui mange les plantes de tomate? | |
|