| Les contradictions du jardinier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
STANI
Messages : 220 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 63 Localisation : midi pyrénées
| Sujet: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 16:27 | |
| Lorsqu'on a débuté le jardin, nous avions 5200m² de champ, lisse comme un œuf, qui faisait la joie d'un troupeau de moutons. Lorsque la construction fut achevée, on s'est attaqué aux extérieurs. Cinq ans après, les dilemmes se posent: ou planter? Plus de place! Chaque année c'est la même chose, on achète au coup de cœur (gros cœur), et je sème tant et tant. Lorsque les plantes sont en godets, cela va encore mais quand il faut mettre en terre c'est une autre histoire. Je fais une fois, deux fois le tour des massifs mes pots à la main, je serre, arrache même certaines devenues indésirables (la mort dans l'âme) et chaque année je me dis c'est la dernière, l'an prochain je ne sème plus rien, je n'achète plus. Et pourtant, nous savons tous que nous serons tentés et que le même dilemme se reposera. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 21:29 | |
| en te lisant j'ai l'impression de lire ma vie de jardinière aux multiples coups de coeur là je travaille en cdd dans une jardinerie, je craque sans arret à l'automne j'ai travaillé 2 mois dans une pépinière, je ne te dis pas tout ce que j'ai acheté finalement je me ruine au boulot et il faut aussi que je fasse de la place dans le jardin à la fin de l'hiver j'ai beché mes massifs et arraché pour replanter autre chose et comme je ne veux pas jeter je distribue, alors je récupère des pots vides à la jardinerie ensuite je vois que j'ai un peu de place alors je craque à nouveau c'est un cercle vicieux, une drogue j'ai arreté la clope mais pas les plantes |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 22:40 | |
| question santé, c'est mieux les plantes que les cigarettes, pour le reste vous n'êtes pas les seuls à chercher ,j'ai une alchemille mollis qui, hier, a fait plusieurs fois le tour de mon jardin , d'un côté la pelle , de l'autre le pot et hop un petit coi,, c'est installé et il y en a d'autres qui attendent au chaud + les boutures en préparation, comment fait on pour trouver de la place |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 22:43 | |
| oups !, je reprends : un petit COIN , c'est installé |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 22:46 | |
| Moi aussi, je suis "boulémique" pour les plantes, c'est une véritable drogue mais j'ai la chance d'avoir de la place, ce n'est pas un problème. Demain je vais à un troc, je vais revenir avec plus de plantes que ce que j'emmène Bravo orion, tu as abandonné la cigarette, j'espère que ce n'est pas trop difficile. Tu as été courageuse |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 26 Avr 2014 - 23:00 | |
| moi , j'agrandis mes massifs petit à petit ! |
|
| |
zora
Messages : 1656 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 66 Localisation : oran 'algerie
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 6:42 | |
| J ai du plaisir a lire le poste ce post au moins je ne suis pas la seule boulimique a vouloir ttes les plantes La semaine dernière je voulais mettre un. Géranium qui était ds un pot pour le mettre enterre ma fille me voyant faire elle me dit "tu n est pas FIDÈLE au plantes je lui ai répondu je suis fidèle a mon mari mes enfants mais grande AMOUREUSE des plantes |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 11:18 | |
| On trouve toujours de la place pour les nouveaux venus et toujours une bonne raison pour les faire venir! |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 15:47 | |
| si je pouvais virais les voitures pour agrandir le jardin , il me manquerais encore de la place _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
STANI
Messages : 220 Date d'inscription : 17/10/2012 Age : 63 Localisation : midi pyrénées
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 20:00 | |
| Moi, ce n'est pas la place qui me manque, mais il faut garder raison, faire de nouveaux massifs c'est encore possible, mais après il faut entretenir. Les plantes poussent mais hélas les adventices aussi et la terre au fil des heures devient de plus en plus basse. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 20:13 | |
| - STANI a écrit:
- Moi, ce n'est pas la place qui me manque, mais il faut garder raison, faire de nouveaux massifs c'est encore possible, mais après il faut entretenir. Les plantes poussent mais hélas les adventices aussi et la terre au fil des heures devient de plus en plus basse.
je suis dans le meme cas que toi |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 20:18 | |
| - STANI a écrit:
- Lorsqu'on a débuté le jardin, nous avions 5200m² de champ, lisse comme un œuf, qui faisait la joie d'un troupeau de moutons. Lorsque la construction fut achevée, on s'est attaqué aux extérieurs. Cinq ans après, les dilemmes se posent: ou planter? Plus de place!
Chaque année c'est la même chose, on achète au coup de cœur (gros cœur), et je sème tant et tant. Lorsque les plantes sont en godets, cela va encore mais quand il faut mettre en terre c'est une autre histoire. Je fais une fois, deux fois le tour des massifs mes pots à la main, je serre, arrache même certaines devenues indésirables (la mort dans l'âme) et chaque année je me dis c'est la dernière, l'an prochain je ne sème plus rien, je n'achète plus. Et pourtant, nous savons tous que nous serons tentés et que le même dilemme se reposera. 5200m2 et pas assez de place? Tu veux mon jardin? |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 20:31 | |
| fab, un jardin c'est comme un sac à main plus il est grand et plus on en met dedans et après on ne s'y retrouve plus la preuve car il m'arrive de ne plus me rappeler ou j'ai planté certaines plantes |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 21:57 | |
| j ai acheté deux lys martagon on (mon mari et moi ) ne sais plus ou ils sont planté _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Musette
Messages : 474 Date d'inscription : 06/10/2013 Age : 49 Localisation : vers Dijon- Côte d'or
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 27 Avr 2014 - 22:45 | |
| pourquoi pas des jardins suspendus ... |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Lun 28 Avr 2014 - 9:11 | |
| Bonjour
Je n'ai que 900m2 compris allées et murs des multiples terrasses. J'ai planté, il y a 20 ans, de façon à couvrir le terrain et je ne plante plus rien, depuis plusieurs années. Ce qui est en place suffit pour le plaisir des sens: le chant des oiseaux, les coloris des feuillages et des fleurs, les parfums mêlés d'une grande partie d'entre elles, les différents touchers du plus doux (guimauve) aux rugueuses (stévia, citronelle) et évidemment le goût des différentes plantes aromatiques ou potagères. Je ne remplace pas, non plus, ce qui meurt: En grandissant, les plantes voisines couvrent l'espace libéré. J'ai juste acheté un myrtillier que j'ai mis dans un grand conteneur, pour pouvoir l'avoir à portée de main et grappiller au fur et à mesure de mes envies.
à+ |
|
| |
coconénu77
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Lun 28 Avr 2014 - 9:39 | |
| quand j'ai de nouvelles plantes, je mets, c'est peut être pas esthétique , un bâton avec un ruban collant orange ou le peinture orange bien visible pour les surveiller jusqu'à ce qu'elles soient prises |
|
| |
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Lun 28 Avr 2014 - 11:50 | |
| Contente de vous lire car je vois que je suis la même droguée des plantes que vous tous et toutes , une thérapie pour moi et j'en ai jamais assez.
La passion des plantes me suivra jusqu'à ma mort je crois bien, comme ma grand mère aujourd'hui qui a 93 ans qui encore s'envie de plein de trucs, je trouve ça très beau et nos jardins de campagne nous permettent de le faire aussi.. |
|
| |
isa23
Messages : 1423 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 59 Localisation : creuse
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Sam 16 Jan 2021 - 18:27 | |
| voilà un post qui me plaît!! le jardin étant tout neuf la question de la place ne se pose pas mais par contre la boulimie d'achat je connais et même doublement car mon Gégé est aussi atteint que moi Dans une jardinerie si une plante me tente il me dit: ah elle est belle prends en deux alors que moi je préfère un seul exemplaire si je regarde un site internet pour les hémérocalles, les iris ou les roses il me dit: tu vas faire une commande ? avec gourmandise et ensuite on guette le facteur On se fiche des fringues, des bijoux mais pour les plantes on se lâche!! |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 17 Jan 2021 - 20:40 | |
| comme je vous comprends ! |
|
| |
isa23
Messages : 1423 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 59 Localisation : creuse
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 17 Jan 2021 - 20:57 | |
| quoi que quelquefois les frais d'envoi me calment direct si ce fichu virus veut bien nous lâcher nous irons passer une semaine en Bretagne comme nous l'avions prévu l'an dernier car en plus de superbes paysages il y a je crois beaucoup de pépinières intéressantes quoi de mieux que de voir se développer dans son jardin un "souvenir de vacances" |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 17 Jan 2021 - 22:59 | |
| Si tu es intéressée par les vivaces le 3ème week-end de septembre les pépinières Lepage à Angers font toutes les plantes à 3 euros, c'est super intéressant, d'ailleurs Maumau, Vally et Orion connaissent car nous avons passé un super week-end, tout le monde s'est lâché Moi aussi je ne fais aucun frais, mais pour le jardin (visites ou achats) nous nous lâchons. C'est la 1ère année depuis une dizaine d'années où nous n'allons pas chez Lepage (Covid) |
|
| |
jojo22
Messages : 44550 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Dim 17 Jan 2021 - 23:32 | |
| a 3€ ,faux pas hésité |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Lun 18 Jan 2021 - 10:43 | |
| Quand tu vois toutes ces plantes,tu as envie de tous acheter même à trois 3€ arriver à la caisse tu fait oups _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier Lun 18 Jan 2021 - 10:53 | |
| Lepage, la carte bleue s'en rappelle encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les contradictions du jardinier | |
| |
|
| |
| Les contradictions du jardinier | |
|