|
Auteur | Message |
---|
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Saint-Jean Dim 22 Juin 2014 - 13:41 | |
| Bonjour Pour ceux que ça intéressent; on est a la St-Jean, récupération catholique du solstice. Date importante pour le jardinier, on ne compte pas les dictons (associant aussi St-Pierre dans quelques jours) Les jours décroissent en fait C'est la fin de la poussée printanière, l'arbre va s'occuper de ses racines en utilisant les réserves faites le printemps dans les rameaux herbacés en les aoutant ; transformation de la lignite en cellulose, inversion de la sève. Donc excellent moment pour pincer (ebourgeonner en vue d'un bouton grâce a la fin de la vigueur)les fruitiers et autres arbustes, tailler les haies (troënes...), qui vont juste refaire un petit chevelu . En taillant a la St jean on n'a presque plus rien a faire l'hiver (enlever, des branches gênantes, reformater...) , et on travaille en herbacé . On palisse avant l'aoutage justement
Récolte de l'ail et on plante le poireau; ce sera le plus gros l'hiver On ressème des haricots verts, (les derniers grimpants) pour une encore très bonne récolte en septembre/octobre On sème les chicorées scaroles, frisées, St-Jean aurait du la voir semée mais pas levée, c'est St-Pierre qui la voit levée dans certains dictons On prépare aussi les semis de divers choux d'hiver et les laitues d'automne (qui sont les mêmes que celles de printemps entre nous, reine de mai par exple))
La plupart des forumeurs savent tout ça, mais peut-être celà intéressera t il certains.
|
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Saint-Jean Dim 22 Juin 2014 - 14:36 | |
| Merci Chuferlu,je ne savais pas tout ça,je me souviens que mon père parlait de la "saint Jean",je crois qu'il allait guincher à la saint Jean _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Saint-Jean Dim 22 Juin 2014 - 16:29 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Saint-Jean Dim 22 Juin 2014 - 22:56 | |
| merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Saint-Jean Lun 23 Juin 2014 - 1:15 | |
| |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Saint-Jean Lun 23 Juin 2014 - 10:58 | |
| Tiens, je viens de voir que le jour la nuit la plus courte tomberait le 26 cette année, et c'est bien sûr ça qui est plus important que Jean. Du coup ça nous donne deux jours en plus Ce qui tombe bien,avec la sécheresse, j'attends la pluie pour les semis en pépinière et planter (ça cogne dur). Mais je vais continuer la taille de la haie; plus de 70m de troene..des deux côtés....des années que je maudis l'ancien proprio et que je pense a l'arracher pour y faire des palmettes. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Saint-Jean Lun 23 Juin 2014 - 20:19 | |
| |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Saint-Jean Lun 23 Juin 2014 - 20:29 | |
| Ouais bon, c'était dimanche, et fête patronale (St-Jean justement)du coup congé aujourd'hui,la Belgique jouait et a gagné,au village les espagnols , éliminés ,sympathisent avec moi (et r'mets un coup au belge là!). Donc, pour résumer, j'me rappelais même pas avoir écrit ce message, mais là j'me souviens des lettres z'en double, des fôtes de phrappe...que l'correcteur m'a montré D'ailleurs ça m'trouble tellement qu'j'ai mal a la tête. Pffff! |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Saint-Jean Lun 23 Juin 2014 - 23:01 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint-Jean | |
| |
|
| |
|