L’helianthi (helianthus strumosus), plante gourmande et ornementale
L’hélianthi est un légume peu connu, qui se rapproche du topinambour. On l'appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis. La plante se reconnaît par sa tige forte et rameuse ainsi que par ses pétales jaune clair, plus foncés au milieu du capitule. Il s’agit d’une plante originaire de l’Amérique du Nord. Toutefois, on peut aussi la retrouver au Canada et aux États-Unis. L'hélianthi fait partie des légumes anciens, qui sont remis au goût du jour. Ce légume peut se mijoter de différentes façons. La partie utilisée pour la cuisine sera les rhizomes qui sont d’une couleur beige clair. Ayant presque le même goût que le topinambour, l’hélianthi peut servir dans la préparation d’un délicieux gratin ou d'une soupe. Sinon, vous pouvez aussi le faire sauter ou le consommer cru. Mis à part son goût raffiné, il s’agit aussi d’une plante très décorative : ses belles fleurs groupées en capitules solitaires sont souvent utilisées pour la décoration d’intérieur.
Famille : astéracées
Type : racine vivace-légume
Origine : Est de l'Amérique du Nord
Couleur de la fleur : jaune clair
Hauteur : 2m
Semis : oui
Bouture :non
Plantation : février à avril
Récolte :automne
Sol et exposition idéale :
L’hélianthi a besoin d’un sol frais et profond. Par ailleurs, choisissez un emplacement bien ensoleillé dans votre potager pour cultiver l’hélianthi.
Semis, plantation :
La plantation de l’hélianthi se fait à partir du mois de février à avril. Vous obtiendrez des rhizomes bien tubéreux pendant l’automne.
Astuce : pour la plantation, il faut un espace de 50 cm entre les rhizomes. En outre, il faut une profondeur de 15 cm. Pour la récolte, il est conseillé de déterrer les rhizomes selon les besoins.
Conseil d’entretien :
L’hélianthi n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Un arrosage fréquent sera seulement nécessaire afin de maintenir le sol bien au frais.
Récolte, conservation et utilisation :
La récolte de l'hélianthi doit être échelonnée. En effet, c’est une plante qui n’aime pas trop être exposée à l’air libre. Il est préférable de manger l'hélianthi fraîchement récolté.
Maladies, nuisibles et parasites :
L’hélianthi peut être victime d’une maladie appelée l'oïdium qui est assez fréquente dans les potagers. Pour éviter ce type de maladie, il faut bien espacer les plants et enlever les feuilles infectées.
Emplacement et association favorable :
L’emplacement idéal del'hélianthi dans un potager serait en bordure de celui-ci, légèrement dans une zone protégée par l’ombre.
Variétés conseillées : Helianthus annuus, Helianthus decapetalus, Helianthus divaricatus, Helianthus laetiflorus.
Article du Net : Binette et jardin