Avec ses jolis petits fruits ronds et colorés, le pernettya égaye jardin et jardinières durant tout l'hiver.
Pernettya mucronata : l'arbre à bonbons...toxiques !
Le pernettya (Ericacées) est un petit arbuste originaire d'Amérique du Sud (Chili, Argentine), aussi appelé Gaultheria. Ne dépassant guère 1,50 m, ses branches s'étalent, formant un buisson dense et rampant. Son feuillage vert foncé, persistant et luisant, prend des reflets bronze à l'automne. Les nombreuses feuilles, à peine pétiolées, sont petites, coriaces et lancéolées.
Du mois de mai au mois de juillet (voire au-delà, selon les espèces et le climat), le pernettya développe une discrète floraison blanche, formée de petites fleurs en forme de grelots pendants et réunies en grappes, rappelant sensiblement la floraison du muguet. Mais c'est à partir du mois de septembre que le pernettya devient éclatant. Une multitude de drupes rondes d'environ 1,5 cm de diamètre (pour les plus gros) viennent remplacer les fleurs, pour environ 6 mois. Charnues et brillantes, elles sont le plus souvent rouge magenta, mais peuvent être également blanches ou roses. Attention, quelle que soit la variété, les fruits sont toujours toxiques.
Un arbuste de terre de bruyère
Comme toutes les plantes dites « de terre de bruyère », le pernettya affectionne les terres acides et humifères, fraîches, légères et drainantes. Installez-le en association avec des bruyères, des camélias ou des rhododendrons pour constituer de jolis massifs, ou pourquoi pas dans en jardinière, accompagné de cyclamens, de lierres, de chrysanthèmes ou de kalanchoës.
Culture du pernettya
Plantez le pernettya aux mois de septembre-octobre ou d'avril-mai, si possible en situation mi-ombragée. Si l'acidité du terrain est insuffisante, ajoutez du compost de feuille ou de la terre de bruyère. Pour une culture en conteneur, choisissez bien sûr un terreau adéquat (mélange de terre de bruyère et de tourbe) et un pot de 30 cm de diamètre minimum, pour les sujets les plus grands.
Les pernettyas étant des plantes dioïques, il est nécessaire d'avoir un sujet mâle et un sujet femelle pour obtenir des fruits.
La mise en place du pernettya cultivé en pleine terre est longue (2 ou 3 ans), mais une fois la croissance démarrée, il ne demande aucun soin particulier. Les sujets en pots seront toutefois arrosés régulièrement, du printemps à l'automne, avec une eau non calcaire (de pluie).
Très rustique, il convient toutefois de ne pas trop l'exposer aux vents froids et secs.
Multiplication
Le pernettya peut se reproduire par semis, en automne, mais le prélèvement des drageons, au printemps, permet de contenir la propagation de la plante. Il est également possible de diviser la souche ou d'effectuer des boutures de tiges aoûtées.
En pratique
Exposition : soleil, mi-ombre
Végétation : vivace
Fructification : septembre à février
Rusticité : - 20°C
Variétés
Pernettya mucronata 'Alba' : fruits blancs ;
Pernettya mucronata 'Bell's Seedling' : fruits rose-rouge foncé ;
Pernettya mucronata 'Crimsoniana' : fruits rouge-pourpre cramoisi ;
Pernettya mucronata 'Rosea' : fruits roses ;
Pernettya mucronata 'Royal Red' : fruits rouges ;
Pernettya mucronata ‘Thymifolia’ : variété mâle à fleurs blanches et feuilles de thym.
Article du Net : Gerbaud