| Hydrangea Hortensia des jardins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 20:45 | |
| je n'ai pas d'hortensias mais j'ai entendu et lu qu'il fallait tailler au printemps,après...... _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Netricsa
Messages : 2287 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 44 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 20:48 | |
| ok, donc pour vous, il ne faut pas tailler maintenant même si les têtes sont fanées ? |
|
| |
valerie77
Messages : 1668 Date d'inscription : 03/10/2011 Localisation : SEINET ET MARNE
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 20:51 | |
| celui la à la particularité d'être remontant |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 20:53 | |
| moi je couperais les tetes fanées , et la taille au printemps (il font sa sur mon lieu de travail ) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 20:53 | |
| C'est magnifique... et voilà ce que l'on peut avoir dans un jardin du Nord ! sur terre acide je présume ?
|
|
| |
yann59
Messages : 2058 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 42 Localisation : Cambrai (Nord)
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 21:12 | |
| Les miens je coupe juste les fleurs fanées début Novembre et je taillerai au printemps car cette année j'ai pas taillé,il font presque 1m50 Ils sont en terre noire limoneuse |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Ven 7 Oct 2011 - 21:30 | |
| - yann59 a écrit:
- Les miens je coupe juste les fleurs fanées début Novembre et je taillerai au printemps car cette année j'ai pas taillé,il font presque 1m50
Ils sont en terre noire limoneuse pour couper le fané, quelle importance puisque c'est mort ? mais bon c'est joli aussi tout l'hiver ces dentelles de "pétales" pour la feuille, re : couper l'été accompagne couper l'hiver excite |
|
| |
valerie77
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 8 Oct 2011 - 10:43 | |
| les hydrangeas à la plantation je mélange terre de bruyère, terreaux et terre de jardin, j'évite de les planter en plein soleil. Souvent planté près des conifères, la terre est forcément acidifiée. |
|
| |
Antoine6259
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mar 18 Oct 2011 - 20:04 | |
| - lechenevert a écrit:
- pour couper le fané, quelle importance puisque c'est mort ?
mais bon c'est joli aussi tout l'hiver ces dentelles de "pétales"
pour la feuille, re : couper l'été accompagne couper l'hiver excite Moi je suis plutôt partisan de tailler au printemps, une fois les gelées passées ? C’était un peu la méthode de la Princesse : - Au printemps, couper les têtes fanées juste au dessus des deux yeux du dessous - Si en dessous il n'y a qu'un œil, on descend encore jusqu'à en trouver deux. - Si on en trouve toujours pas, on coupe la branche au ras du sol - On en profite pour retirer les branches de l’intérieur qui mourront par manque de lumière. |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 0:58 | |
| - Antoine6259 a écrit:
- lechenevert a écrit:
- pour couper le fané, quelle importance puisque c'est mort ?
mais bon c'est joli aussi tout l'hiver ces dentelles de "pétales"
pour la feuille, re : couper l'été accompagne couper l'hiver excite Moi je suis plutôt partisan de tailler au printemps, une fois les gelées passées ?
C’était un peu la méthode de la Princesse : - Au printemps, couper les têtes fanées juste au dessus des deux yeux du dessous jusque là, je fais, un peu - Citation :
- - Si en dessous il n'y a qu'un œil, on descend encore jusqu'à en trouver deux.
- Si on en trouve toujours pas, on coupe la branche au ras du sol - On en profite pour retirer les branches de l’intérieur qui mourront par manque de lumière. pour ça, je fais aussi un peu . . . au fil de l'année bon, d'ac ça fait moins "propre" . . . un temps mais c'est pas trop grave, j'suis moins princesse aussi tous les jours en fait, supprimer le mort suffit, même si supprimer ce qui va mourir peut en effet se prévoir les inflorescences fanées du phlomis me gênent plus que celle des hydrangeas |
|
| |
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 6:23 | |
| moi je taille au printemps car les fleurs fané protége les tiges et bien sur les yeux de la neige. |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 11:06 | |
| Je crois avoir remarquer que plus on taille moins il y a de fleurs Il y a deux ans le jardinier n'a pas taille c est vrais énorme et une telle quantités de fleurs alors que cette année pratiquement pas de fleurs |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 11:55 | |
| - Allegria a écrit:
- Je crois avoir remarquer que plus on taille moins il y a de fleurs
Il y a deux ans le jardinier n'a pas taille c est vrais énorme et une telle quantités de fleurs alors que cette année pratiquement pas de fleurs alors c'est qu'il avait trop taillé c'est toute la subtilité de la taille trop fait fleurir (pour fructifier) et trop trop, peut faire "penser" à la plante qu'elle n'aura même pas les moyens de faire des fleurs et qu'il lui faut donc se refaire "une santé plus globale", racines-bois-feuilles, pour retrouver un état de reproductivité satisfaisant |
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 12:21 | |
| Bon je vais remettre les pendules a l heure avec le jardinier de madame |
|
| |
Antoine6259
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mer 19 Oct 2011 - 22:23 | |
| Pareil que Jean-Louis. Si on pratique une taille qui ne consiste qu'à supprimer le bois mort, ou même ce qui va mourir, cela ne va pas influencer la floraison vu que l'on enlève du déjà mort.
Il y a deux possibilités : - Soit le jardinier en a trop enlevé, et donc la plante a en priorité refait des branches et des feuilles. - Soit, ce n'est surement pas ton cas mais cela peut arriver, le fait d'avoir enlevé toutes les fleurs fanées trop tôt à fait que les boutons ont été détruits par une gelée tardive. |
|
| |
valerie77
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 17 Déc 2011 - 13:18 | |
| voilà pouquoi je ne coupe pas les fleurs fanées |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Lun 19 Déc 2011 - 12:38 | |
| je pensai pas que se soit aussi joli merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mar 20 Déc 2011 - 19:31 | |
| - Mauricette a écrit:
- je pensai pas que se soit aussi joli merci
et dans deux mois ça le sera autant quand les fausses fleurs n'auront plus que les nervures |
|
| |
lenard 69
Messages : 1306 Date d'inscription : 18/12/2011 Age : 72 Localisation : Monts du Lyonnais
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mar 20 Déc 2011 - 21:49 | |
| Et que le premier soleil de printemps passera au travers !!! |
|
| |
cirrus
Messages : 1492 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 82 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mar 20 Déc 2011 - 23:12 | |
| Chez moi chaque coupe plantée directement en terre fait un nouveau plant dans 90% des cas. Taille très légère maintenant puis taille à 50/60 cm début du printemps. |
|
| |
lechenevert
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Mar 20 Déc 2011 - 23:30 | |
| - cirrus a écrit:
- Chez moi chaque coupe plantée directement en terre fait un nouveau plant dans 90% des cas.
Taille très légère maintenant puis taille à 50/60 cm début du printemps. c'est une autre méthode, mais qui revient aussi à un équilibrage de l'aérien-souterrain dans ce cas présent (du camélia) faut penser quand même que la marcotte est encore alimentée par le dessous, contrairement à la bouture pis la Bretagne, c'est pas un climat, c'est la Bretagne |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 1 Mar 2014 - 19:23 | |
| Taille des hortensias, ce qu’il faut savoir
L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante.
Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté !
Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre :
A lire aussi :
Hortensia, conseils de culture et d’entretien Écorces de pin, excellent paillage pour les hortensias Bouturage des hortensias, technique et période
Quand tailler les hortensias ?
Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver.
Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia. L’hiver peut être froid et si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, il pourrait souffrir des périodes de gelées. Contentez vous donc de rafraîchir vos hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base . A la fin de l’hiver, Idéalement durant les 2 dernières semaines de févier ou les 2 premières semaines de semaines de mars. Vous allez effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison. . En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire.
Vous souhaitez vous offrir une variété originale d’hortensia, retrouvez la sélection des experts Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ?
Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. Cela veut dire que si vous coupez tout ce qui a poussé l’année dernière, aucune fleur n’apparaîtra.
On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir. Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ?
Les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il est donc important de ne pas le couper.
Si vous taillez votre arbuste de plus de 30 cm, vous risquez de ne pas avoir de fleurs. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Cela revient à partir de l’extrémité de la branche et à descendre jusqu’à la première paire de bourgeon. Taillez à environ 1 ou 2 cm au dessus Retirez le bois mort et les quelques tiges que vous jugez « faibles » Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l’opération chaque année.
Pour avoir une floraison spectaculaire, il est aussi possible de mettre de l’engrais pour hortensias.
Découvrez la sélection des experts des plus beaux hortensias
Que se passe t-il si je ne taille pas mes hortensias ?
A vrai-dire, pas grand chose. La floraison n’en sera que plus abondante mais les fleurs seront moins belles et imposantes. A lire aussi sur la taille et les hortensias :
La culture des hortensias Les différentes tailles en détail : arbustes, rosiers, haies, etc…. L’hortensia grimpant, la meilleure solution pour vos murs à l’ombre et mi-ombre
Article du net : Jardiner malin |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 1 Mar 2014 - 19:24 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=ADER0jJG62w _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Sérénitée
Messages : 25794 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 67 Localisation : Saone et loire
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 1 Mar 2014 - 19:29 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins Sam 1 Mar 2014 - 19:46 | |
| je l ai déjà fait et pas comme il faut , merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hydrangea Hortensia des jardins | |
| |
|
| |
| Hydrangea Hortensia des jardins | |
|