Photo à Vally
NOM BOTANIQUE: Saxifraga fortunei 'Cotton Crochet'
NOM Français : saxifrage de Fortune 'Cotton Crochet'
famille : saxifragaceae
origine : Japon (espèce) horticole (cultivar)
hauteur : 15 cm
atouts : floraison tardive nov/déc , fleurs blanches recourbées
Conditions de culture : n'aime pas l'humidité ; plante de mi ombre (à soigner, terre riche, fraicheur).
Associations : - culture au pied de petits arbres à écorce décorative, ou même comme sur les photos en gros conteneurs de terreau dans un endroit protégé
Ennemis : - humidité hivernale
Rusticité : - rustique z7
belle plante formant en rosette non stolonifère contrairement à d'autres saxifrages. Les feuilles arrondies et découpées, normalement sont vert vif chez ce cultivar comme chez l'espèce et jaunissent au moment de la floraison fin novembre début décembre. Les hampes assez courtes portent des fleurs blanches aux pétales courbés ce qui fait son originalité dans ce groupe. Il est possible de cultiver ce saxifrage entre des roches moussues, dans la partie très ombragée d'une rocaille, dans un mélange de terre de jardin, de terreau de feuille et d'un peu de gravier.
Poussant naturellement sur des rochers humides garnis de mousses, près des torrents, sa culture n'est pas des plus faciles. Il lui faut un sol très poreux, riche en humus, toujours frais mais très drainant et de préférence sans calcaire et à l'ombre. Une plante à choyer, mais quelle beauté en cette saison !
infos tirées du site phengels.fr