Plumes d'indien, Mina lobée
Ipomoea lobata, Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata, Mina lobata
Mina lobata, Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata, Ipomoea lobata, Plumes d'indien
Famille: Convolvulacées
Origine: Amérique tropicale
Période de floraison: de juin aux gelées
Couleur des fleurs: crème, jaune, orange, rouge
Exposition: mi-ombre
Type de sol: frais
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: treillage, pergola, pot
Hauteur: jusqu'à 5 m
Type de plante: plante volubile à fleurs
Type de végétation: vivace souvent cultivée comme une annuelle
Type de feuillage: semi-persistant
Rusticité: gélive
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en mars-avril au chaud et repiquez en mai
Taille: pas de taille nécessaire
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 500 espèces
- Mina lobata 'Exotic love' aux fleurs jaunes et oranges
Maladies et ravageurs: l'oïdium, les araignées rouges
La mina lobée est une charmante plante grimpante, originaire d'Amérique tropicale, dont la zone de répartition géographique se situe au Mexique, au Guatemala, au Venezuela, en Colombie et en Argentine.
C'est une grimpante vigoureuse, à croissance rapide, dont les tiges rouges s'élèvent généralement à 2 ou 3 mètres de hauteur, mais peuvent atteindre, dans de bonnes conditions, jusqu'à 5 mètres.
Les feuilles vert foncé, découpées en trois lobes, sont longuement pétiolées. Elles peuvent être caduques ou semi-persistantes.
C'est en été que la mina lobée se couvre d'étranges clochettes, ressemblant à des plumes dont les extraordinaires coloris lui ont valu l'appellation de plumes d'indien : regroupées en grappes, elles se déclinent en un dégradé de rouge, orange, jaune et blanc crème. Drapeau espagnol est une des autres appellations de mina lobata ; on devine pourquoi !
Les fruits sont des capsules vertes qui, à maturité, prennent une couleur brune. À l'intérieur, 3 ou 4 graines ovales.
Une vivace cultivée à l'année
La mina lobée est une plante vivace, lorsqu'elle pousse dans son milieu naturel, ou dans une ambiance adéquate. Ses parties aériennes sont touchées dès que les températures descendent en dessous de 10°C. Aux alentours de 0°C, elle meurt. C'est pour cela qu'elle est le plus souvent cultivée comme une annuelle. Mais il est possible de la conserver plusieurs années, en pot, si vous avez suffisamment de place pour l'installer à l'intérieur de la maison.
Conditions de culture d'Ipomea lobata
Ipomea lobata a besoin d'une terre riche pour satisfaire sa croissance rapide et d'une situation ensoleillée. Dès la plantation, au printemps, prévoyez un support pour que ses tiges volubiles puissent s'accrocher et se dresser. Arrosez-la régulièrement et sans excès, car c'est une plante sensible à l'oïdium.
Si vous cultivez la mina lobée comme une annuelle, il n'y a pas de taille nécessaire ; supprimez juste les fleurs fanées pour encourager l'apparition de nouvelles.
Par contre, si vous avez la possibilité de la conserver à l'abri durant l'hiver, rabattez les tiges au printemps suivant, et rempotez-la.
Méthode de multiplication
Ipomea lobata se multiplie par semis, à chaud, en début de printemps, ou bien en pleine terre, à partir de mai. La floraison sera, dans ce dernier cas, plus tardive.
Le saviez-vous ?
Ipomea vient du grec "ips" et "homoios" qui signifient respectivement « ver » et « semblable à », en référence au caractère grimpant de la plante. Ipomea lobata est de la même famille qu'Ipomea batatas, la patate douce !
Article du net : Au jardin info