|
|
Auteur | Message |
---|
djodu34
Messages : 159 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 40 Localisation : LODEVE
| Sujet: jacinthe en pot Jeu 11 Déc 2014 - 3:05 | |
| Bonsoir
Voila j'ai acheté quelques jacinthes pour les fêtes de fin d'année et dans le même pot il y en a qui ont des hampes florales et qui fleurissent et d'autres qui fleurissent alors que la hampe n'est pas montée. Savez vous d'où cela peut il venir? Merci d'avance |
|
| |
gigi
Messages : 2631 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 70 Localisation : nord Loiret
| Sujet: Re: jacinthe en pot Jeu 11 Déc 2014 - 10:35 | |
| Montre nous une photo.Les miennes auront fini de fleurir pour Noel flute de flute |
|
| |
djodu34
Messages : 159 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 40 Localisation : LODEVE
| Sujet: Re: jacinthe en pot Jeu 11 Déc 2014 - 13:43 | |
| |
|
| |
gigi
Messages : 2631 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 70 Localisation : nord Loiret
| Sujet: Re: jacinthe en pot Jeu 11 Déc 2014 - 15:35 | |
| Pas de probleme un peu d'eau et elle va pousser.Certaines sont plus précoces que d'autres |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: jacinthe en pot Jeu 11 Déc 2014 - 22:21 | |
| il me semble que cela m'est arrivé l'an passé en exterieur. mais au fur et à mesure de l'avancement de la floraison, la hampe florale avait continué à s'elever |
|
| |
francinne
Messages : 6502 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 75 Localisation : blandain tournai
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 12 Déc 2014 - 10:12 | |
| j'en ai acheté aussi des hiacynthes roses 5 dans un pot 4 sont fleuri et la dernière reste petite je l'ai avaient mise a la cuisine mais l'odeur est trop forte chaque fois mal de téte alors direction véranda francine |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: jacinthe en pot Lun 15 Déc 2014 - 19:04 | |
| c est joli la jacinthe mais dehors _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25400 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 10:44 | |
| Je rouvre le sujet pour vous demander ce que demande cette plante en arrosage et exposition. Elle n'est pas encore en fleur mais ça ne serait tarder. Merci
|
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 11:01 | |
| Ma maison Plantes d'intérieur Les jacinthes
Un peu de biologie Culture des jacinthes dans le jardin Les jacinthes comme plantes d’intérieur Culture des jacinthes en verre
Les jacinthes apportent une magnifique touche de couleur dans les plates-bandes de printemps. Et en hiver, elles donnent un petit air printanier à votre maison. La possibilité de les cultiver dans des verres est l’une de leurs spécificités.
Lovée dans un verre décoratif, cette plante à bulbe très appréciée est du plus bel effet sur un rebord de fenêtre, sans oublier qu’elle diffuse un parfum délicat extrêmement agréable. La transparence du verre permet d’admirer les racines de la plante, soulignant ainsi la puissance de la nature, qui fait sortir la jacinthe de son bulbe devant nos yeux. Un peu de biologie
Originaires de l’espace méditerranéen et d’Orient, les jacinthes sont des plantes très appréciées, et ce non sans raison : les jacinthes sont des plantes pluriannuelles qui développent pour survivre des bulbes ventrus qui bourgeonnent dès l’arrivée du printemps. On les appelle des plantes géophytes.
Les jacinthes fleurissent dans les jardins selon une large palette de couleurs de mars à avril.
Alors que les longues feuilles étroites sont plutôt insignifiantes, la grande inflorescence comprise entre 20 à 40 cm prédomine et accueille de nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles. Dans les jardins, les jacinthes se déclinent selon une large palette de couleurs de mars à avril, allant d’un blanc discret et de ravissantes teintes pastel jusqu’à un bleu élégant et un rouge profond.
À la base de leur tige, les jacinthes sont très peu fournies et se marient ainsi particulièrement bien aux plantes vivaces de printemps en forme de rosaces comme les primevères, les pensées ou encore les pâquerettes. Culture des jacinthes dans le jardin
Les jacinthes aiment les emplacements clairs à ombragés et les sols perméables, sableux ou rocailleux. Évitez à tout prix les stagnations d’eau. Plantez les bulbes à une profondeur d’environ 10 à 15 cm. La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre. Si le sol n’est pas gelé, vous pouvez aussi les planter en janvier ou en février, sachant que la floraison sera décalée.
Bulbes de jacinthes
La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre.
Après la floraison, vous pouvez couper la tige de la fleur fanée. Les feuilles fanent ensuite également et la jacinthe passe l’été à l’état de repos : elle n’a alors pas besoin d’eau. La plante résiste à l’hiver et ne nécessite donc pas d’être couverte. La jacinthe peut rester de nombreuses années au même endroit dans votre jardin. Les jacinthes comme plantes d’intérieur
Si les jacinthes sont de magnifiques plantes vivaces dans le jardin, elles peuvent aussi être cultivées en pot à l’intérieur. Elles fleurissent alors dès l’hiver et apportent une note printanière dans la maison, même les jours de grisaille. Mais leurs ravissantes fleurs colorées ne sont pas l’unique atout des jacinthes : elles dégagent également un parfum printanier à la fois puissant et suave.
Pendant l’été, placez les jacinthes de préférence à l’abri de la lumière, par exemple à la cave. Vous pouvez les laisser en pot ou les conserver sans terre. En octobre ou novembre, vous pourrez les rempoter dans de la terre fraîche. Culture des jacinthes en verre
Ce mode de culture impressionnant de la jacinthe remonte au 18ème siècle. En plus d’un peu de patience, il vous faudra précisément deux choses : d’une part, un bulbe de jacinthe le plus charnu possible qui abrite de nombreuses substances nutritives favorables à la floraison, et d’autre part un verre à jacinthe spécial. Ventru en bas, il se rétrécit en haut. La culture d’un bulbe de jacinthe n’a rien de compliqué :
Les jacinthes
remplissez le verre à jacinthe d’eau de manière à ce qu’elle affleure le bulbe. Lorsque les premières racines se seront formées, maintenez un espace d’environ 0,5 cm entre le bulbe et l’eau afin que le bulbe ne pourrisse pas. Placez d’abord le verre à jacinthe dans un endroit frais (env. 10 °C) et sombre, par exemple à la cave, afin d’initier la croissance des racines. Cela prend 8 à 12 semaines. Notre conseil : vous trouverez dans le commerce des bulbes de jacinthes qui ont déjà été traités au froid pendant plusieurs semaines. Avec ces bulbes, la formation de racines ne prendra qu’une à deux semaines. Dès qu’un bourgeon apparaît, déplacez le verre à jacinthe vers un endroit plus chaud. Au départ, il est préférable de cacher le bourgeon de la lumière, à l’aide idéalement d’un petit chapeau à jacinthe que vous pouvez très facilement confectionner avec du papier. Dès que la croissance des pousses soulève légèrement le chapeau, vous pouvez le retirer. Il ne vous reste plus qu’à observer l’évolution de la magnifique inflorescence parfumée de votre jacinthe. Elle se plaira tout autant dans votre salon que sur le rebord ensoleillé d’une fenêtre. Important : pendant la culture, pensez de temps en temps à remplacer l’eau du verre et à la remettre à niveau. Lorsque la jacinthe est fanée, elle peut être plantée dans le jardin.
Pour changer du verre, vous pouvez aussi cultiver les jacinthes tout à fait « normalement » dans un pot avec de la terre. La procédure reste la même.
Article du Net : La Pause Jardin |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25400 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 11:10 | |
| |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 11:37 | |
| La mienne est defleurie depuis longtemps, je sortais le pot les jours de pluie Maintenant elle attend dehors, il ne faut surtout pas la couper car les fanes nourrissent les bulbes |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 12:10 | |
| Merci Orion Mais pour ce qui est de l'arrosage en pleine floraison ??? |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 14:24 | |
| Très léger l'arrosage pour éviter le pourrissement |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: jacinthe en pot Ven 4 Jan 2019 - 16:42 | |
| |
|
| |
Sharlotta
Messages : 14 Date d'inscription : 24/01/2019 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mar 29 Jan 2019 - 6:11 | |
| Salut , Suite à la question sur l’arrosage du Jacinthe en fleurs, il faudra le faire en très petite quantité de manière régulière afin d’humidifier la terre. Laissez 3 ou 4 jours entre les arrosages. Une petite astuce, dès l’apparition des premiers boutons, ajoutez un peu d’engrais liquide. Sachez qu’un excès d’eau peut faire pourrir le bulbe. |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mar 29 Jan 2019 - 10:27 | |
| J'en ai dehors en pot, arrosage naturel, elles commencent à fleurir |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mar 29 Jan 2019 - 19:50 | |
| J’en ai en fleurs des blanches _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 9:54 | |
| J'en ai acheté hier en soldes, je vais les planter aujourd'hui dans le massif devant la maison |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 9:54 | |
| Je me rappelle plus de la couleur |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 10:59 | |
| l'an passé, j'en avais récupéré à la toque... invendues et fanées je les ai sauvées de la benne. cette année, cela me fait peine de les voir partir à la benne, mais pfff je ne sais plus où faire des trous... |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 14:07 | |
| J'en ai replanté quelques unes pour compléter devant le rosier Fée des Neiges,car c'est l'endroit de prédilection de mon chat pour faire ses besoins, malgré la bordure en bois donc, elles sont souvent retournées, mais quelques unes résistent. En revanche, comme j'adore leur parfum, j'en mets toujours une dans la véranda dans un vase à jacinthe ; on voit les racines dans l'eau, je trouve çà assez joli |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 14:22 | |
| Merci Deborah, j'ai piqué ton astuce |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mer 30 Jan 2019 - 17:13 | |
| De rien Petit Louis |
|
| |
marie-claire
Messages : 1094 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 74 Localisation : Nîmes
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mar 19 Fév 2019 - 22:55 | |
| J'ai acheté à moins 50%Ces 2 jacinthes puis je les mettrais au jardin Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
marie-claire
Messages : 1094 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 74 Localisation : Nîmes
| Sujet: Re: jacinthe en pot Mar 19 Fév 2019 - 22:57 | |
| Désolé je ne trouve plus la photo de la bleue!!!
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jacinthe en pot | |
| |
|
| |
|