|
|
Auteur | Message |
---|
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 19 Aoû 2017 - 8:42 | |
| Dommage,j'ai jeté mes graines de datura stramonium,je n'en voulais plus au jardin,il s'étalaient partout. J'ai un seul ricin,rouge,pour l'instant il n'a pas fleuri pour l'instant. Pour les cosmos,récolte en cours |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 19 Aoû 2017 - 20:45 | |
| super les filles !
j'ai eu le témoignage d'un papi concernant le datura au milieu des patates. depuis qu'il en a semé au potager : aucun doryphore. alors qu'il en avait tous les ans
j'ai mis des plants de ricins mais je ne sais pas si j'arriverai à récolter des graines, ils ont peu poussé. ils ont souffert de la canicule au moment de la transplantation et ils sont restés longtemps en godet.
j'avais également des plants de stramoine dans le pré derrière la maison, mais depuis qu'il est loué, plus de plants.... |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 19 Aoû 2017 - 21:30 | |
| Mes ricins sont en fleurs, je pourrai récolter des graines |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 19 Aoû 2017 - 23:12 | |
| Dans la région le datura est un véritable fléau, c'est une invasion il y en a plein le champ de tournesols que cultive Eric, les graines étaient avec la semence Notre ami Gérard, met un rang de lin tout le tour de son champ de pommes de terre, il n'a jamais de doryphore |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: les recherches de vally Dim 20 Aoû 2017 - 7:50 | |
| Du lin bleu vivace? Ou du rose annuel? |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: les recherches de vally Dim 20 Aoû 2017 - 8:36 | |
| Si c'est du lin bleu vivace,je peux fournir. |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: les recherches de vally Lun 21 Aoû 2017 - 17:29 | |
| c'est du bleu annuel, j'ai acheté la graine mais oublié de la semer...je ne savais pas comment faire car normalement, il faut semer entre les rangs, mais là tu ne peux plus butter les patates.
je retiens l'idée de clôturer le champ de lin.
concernant le datura, le papi me disait qu'en fin de saison il coupait tous les fruits avant maturation sauf un, il laissait faire l'autosemis, mais il arrachait les pieds en surnombre en début de végétation et ne laissait que quelques plants |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Lun 21 Aoû 2017 - 18:26 | |
| Je n'avais pas vu la question d'orion c'est du bleu annuel, il le sème en meme temps que la plantation des pommes de terre, et il le met tout autour du champ, il fait une bande d'environ 30 cm de large |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Mar 22 Aoû 2017 - 21:43 | |
| Je connais le lin bleu vivace mais pas le bleu annuel |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: les recherches de vally Mar 22 Aoû 2017 - 21:46 | |
| Le lin bleu annuel et celui que tu trouve dans le commerce pour cuisinée _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Mar 22 Aoû 2017 - 21:52 | |
| Merci maumau, je ne connaissais pas celui-là |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Mar 22 Aoû 2017 - 21:58 | |
| Le lin, les pommes de terre et le doryphore
Voir ses plants de pommes de terre anéantis par les doryphores n'est aujourd'hui plus qu'un mauvais souvenir. En alternant une rangée de pommes de terre et une rangée de lin annuel, on peut en effet espérer voir ses plants fructifier sans qu'aucune attaque de ravageurs ne vienne réduire la récolte à néant. Le doryphore, parasite des pommes de terre
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un insecte de l'ordre des coléoptères, au même titre que son cousin le scarabée. Mais contrairement à cette charmante petite bête, le doryphore, lui, raffole des jeunes plants de pommes de terre et autres solanacées comme les aubergines et les tomates.
Facilement reconnaissable grâce à sa tête jaune et son corps rayé en jaune et noir, ce parasite installe ses oeufs sous les feuilles des plants une fois le sol suffisamment chaud pour sortir de terre. Le cycle complet entre l'oeuf et l'insecte prend en moyenne un bon mois.
Prévention des attaques de doryphores : semez du lin !
Pour éviter que des colonies ne viennent donc dévorer les jeunes plants de pomme de terre, il existe une solution écologique des plus faciles. Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Lin - Linum usitatissimum
Semez le lin en place à la volée, d'avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l'on recouvrira succinctement d'un peu de terre. Une méthode qui ne demande aucun entretien. Et qui s'avère autrement plus facile que d'aller à la pêche aux oeufs, larves et insectes en les détruisant un à un, ou de brûler toute sa récolte...
Même sur des pommes de terre déjà plantées, à condition que les plants soient encore sains, il n'est pas trop tard pour semer du lin. Cette barrière écologique à l'action répulsive mettra juste un peu plus de temps à se mettre en place et il faudra donc surveiller attentivement sa récolte en attendant le développement du lin. Mais une fois en place, les doryphores ne passeront plus! A la fin de la saison, il suffit alors de récolter les graines de lin et de les conserver pour l'année suivante.
Article du Net : Gerbaud
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Mar 22 Aoû 2017 - 21:59 | |
| J'ai demandé des graines à Gérard, il m'en garde |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 26 Aoû 2017 - 10:12 | |
| le problème c'est que si tu sèmes entre les rangs tu ne peux plus butter tes patates. mais en faisant une cloture de lin, c'est plus pratique, reste à savoir si cela sera efficace. car le lin n'est pas un poison pour le doryphore mais serait plutôt une barrière difficile à franchir. cette année je n'ai pas eu de doryphores (ils étaient tous chez les voisins, les plants étaient beaucoup plus beaux chez eux ) mais l'an prochain, je change ma semence et je vais combiner la cloture de lin, ricin et datura et s'ils passent avec ça je crois que j'en ferai des brochettes |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 26 Aoû 2017 - 13:36 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 26 Aoû 2017 - 14:39 | |
| |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 26 Aoû 2017 - 17:15 | |
| C'est bon les brochettes de doryphores? Peut-être avec une purée de pommes de terre |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: les recherches de vally Sam 26 Aoû 2017 - 17:25 | |
| bah avec une bonne sauce, ça passe je suppose!!!! |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: les recherches de vally Lun 28 Aoû 2017 - 22:02 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les recherches de vally | |
| |
|
| |
|