|
Auteur | Message |
---|
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: hybridation de courges Dim 25 Jan 2015 - 10:41 | |
| voici un tableau récupéré dans la revue 4 saisons du jardin bio sur l'hybridation des courges, issu d'un article "bande de cucurbitacées !" donc pour faire simple : je cite : "au sein d'une même espèce, les variétés s'hybrident ensemble, il faut donc éviter de les planter côte à côte. on conseille même de laisser jusqu'à ... 2 km de dstance ! En revanche, ce n'est pas le cas des différentes espèces : vous pouvez donc mettre plusieurs variétés, chacune issue d'espèces différentes, au même endroit du jardin. Seule exception les cucurbita mixta qui peuvent se croiser avec les cucurbita moschata et maxima. leurs fleurs respectives presentant un grand degré de compatibilité." |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: hybridation de courges Mar 27 Jan 2015 - 20:09 | |
| Merci Vally pour ce tableau, il est clair à comprendre. Pour moi, le plus sûr est d'acheter des graines si je veux des graines pures. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: hybridation de courges Mer 28 Jan 2015 - 19:55 | |
| Merci Vally. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 10:23 | |
| Cet article de Rustica complète les informations du précédent article
Citrouille, pâtisson, gourde, butternut ou potiron... les courges comptent de nombreuses variétés, à vous de choisir celle que vous préférez!
Courges. Distancer les cultures les unes des autres
Les courges s’hybrident spontanément au sein d’une même espèce. Il est indispensable, afin de garder la pureté variétale, de connaître le nom du groupe auquel elles appartiennent. Les pâtissons et les citrouilles (Cucurbita pepo), les butternuts (C. moschata), potirons (C. maxima) et gourdes (Lagenaria siceraria) seront identifiés. Vous ne cultiverez qu’une représentante de chaque espèce ou les distancerez de plusieurs centaines de mètres, ce qui n’est pas forcément facile à réaliser. Les collectionneurs les féconderont manuellement. Mais la suite est plus simple. La méthode Récolté mûr avant les gelées, le fruit est coupé, la graine prélevée, lavée et séchée. La conservation Gardée au sec et au frais, la graine germera encore très bien 4 à 6 ans après la récolte.
Article du Net : Rustica |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 18:20 | |
| les courgettes font partie des pepo
merci dadiel ! |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 18:26 | |
| Bon alors moi la saison dernière j'ai cultivé dans le meme carré courges"butternut" et potimarron,qu'advient il des graines alors? J'ai bien du mal à comprendre _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 18:37 | |
| la butternut est une moschata et le potimarron un maxima. donc à priori aucun risque. mais tes butternut sont des graines "normales " ou des F1. si ce sont des normales ça devrait le faire mais si c'est des F1 tu risques de ne pas avoir la variété d'origine (les F1 ne sont pas très stables)
par contre tu ne peux pas mettre plusieurs varietés de courgettes ensemble(groupe pepo) ou plusieurs variétés de moschata ensemble comme par ex butternut avec de la sucrine du berry et de la longue de nice car ces 3 variétés vont s'hybrider.
tu peux mettre une variété de courgette (pepo) une courge du groupe moschata et un representant de maxima. si bien sur tu veux garder les graines. dans le cas contraire, rien ne t'empeche de faire ce que tu veux. dans certains catalogues on te precise le groupe auquel appartient le legume. |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 18:43 | |
| Merci Vally,à présent j'ai compris;ne pas cultiver ensemble des légumes de la meme famille _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: hybridation de courges Jeu 29 Jan 2015 - 18:56 | |
| merci , pour toutes ses explications _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hybridation de courges | |
| |
|
| |
|