Description :La petite histoire :
Le genre Rhodohypoxis regroupe seulement six espèces. Toutes sont endémiques des régions d'altitude de l'est ed l'Afrique du Sud.
Originaire du mont Drakensberg (Afrique du Sud), Rhodohypoxis baurii fut découvert et collecté par Rev Leopold Baur, pharmacien, missionnaire et grand collectionneur de plantes. Décrit pour la première fois à Kew (Angleterre), en 1876, Rhodohypoxis baurii donna naissance à de très nombreux cultivars : fleurs simples, fleurs doubles dans les tons de rouge, de rose ou de blanc.
Rhodohypoxis milloides fut, quant à lui, découvert au 18e siècle dans les zones marécageuses de l' Eastern Cape au KwaZulu-Natal entre 1500 et 2450 mètres d'altitude.
De nos jours, le Rhodohypoxis est devenu une plante populaire pour sa longue floraison joyeuse et colorée et, surtout, pour sa très petite taille qui lui permet d'être cultivé très facilement en pot sur le moindre rebord de fenêtre, comme shitakusa, plante compagne de bonsaï, ou plus simplement, comme Kusamono, présentation de fleurs exposées en solitaire.
Rhodohypoxis milloides 'Claret' nous offre une floraison rose vif de juin à octobre.
Hauteur : 15 cm.
Culture en plein soleil ou à mi-ombre avec un ensoleillement matinal, en pot ou en rocaille alpine dans un mélange à part égale de tourbe, de terreau et de sable grossier.
Maintenir un légère humidité (sans excès) durant sa période de croissance. Réduire drastiquement les arrosages durant son repos végétatif d'octobre à avril.
Multiplication par semis spontané ou division des rhizomes après trois années de culture.
Retirer régulièrement les fleurs fanées. Pose d'une protection hivernale pour les zones 8,7 et 6 ou hivernage sous abris froids.
- Floraison : rose
- Période de floraison : floraison estivale
- Zone de rusticité : zone 8 à zone 10
- Hauteur : moins de 10 cm
- Distance de plantation : 30 cm
-Je tente ma chance,Nono en a une,je l'ai mise en pot au garage,je croise les doigts,j'espère la voir au printemps.