petite decouverte en jardinerie hier
des fleurs d'un joli mauve-lavande (difficile à decrire certaines couleurs hein ?) de 10 cm de diametre.. jamais vu auparavant mais très bel arbuste
sur place aucune info sur l'etiquette quant à la rusticité, je me suis abstenue dans le doute !
Famille: Malvacées
Origine: Australie
Synonymes: Hibiscus huegelii
Période de floraison: du printemps jusqu’aux gelées
Couleur des fleurs: mauve à bleu
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de sol: drainant
Acidité du sol: légèrement acide à basique
Humidité du sol: normal
Utilisation: potée, pleine terre dans le sud
Hauteur: 1 à 2,5 m
Type de plante: plante méditerranéenne
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: semi-persistant
Rusticité: rustique jusqu’à -12°C
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: bouture, semis
Espèces, variétés intéressantes: Quelques espèces endémiques d’Australie
Alyogyne cuneiformis, alogyne cunéiforme
Alyogyne lilacina ou Alogyne hakeifolia, aux fleurs blanches
Alyogyne huegelii ‘West Coast Gem’ et Alyogine huegelii ‘Monterey Bay’ sont deux formes pourpres
Alyogyne huegelii est une plante arbustive de la famille des Malvacées. Cette plante arbustive semi-persistante est originaire des zones sableuses et gravières d’Australie du sud et d’Australie occidentale. C’est donc plutôt une plante à cultiver en pleine terre en région non gélive ou en potée ailleurs. Bien qu’il soit appelé couramment hibiscus Bleu, il n’appartient plus au genre Hibiscus, et sa floraison n’est pas vraiment bleue non plus. C’est néanmoins un très bel arbuste, à la longue floraison des plus charmantes dans les tons de mauve.
Description de l’hibiscus bleu d’Australie
Alyogyne huegelii est un arbuste de croissance vigoureuse. Ses branches très rameuses se développent rapidement : sans une taille de forme, il peut devenir dégingandé. Il atteint une taille de 1 m dans tous les sens, voire monter jusqu’à 2, 50m. Il est souvent maintenu beaucoup plus compact à l’aide d’une taille sévère, il est ainsi cultivé sans difficulté en pot. Ses feuilles sont très découpées, au limbe crispé, d’un vert grisâtre. La principale époque de floraison se situe vers la fin du printemps, cependant il fleurit en continu le reste de l’année. Les fleurs à 5 pétales d’un beau violet intense sont turbinées, d’un diamètre de 7 à 10 cm. Ce qui le différencie du genre Hibiscus, c’est en autre le pistil proéminant non divisé avant le stigmate. Il existe également des formes aux fleurs blanches, roses et pourpre foncé.
Culture de l’hibiscus bleu d’Australie
Alyogyne huegelii ne se cultive en pleine terre que dans les régions méditerranéennes, en lui assurant un drainage très important : lit de gravier sous les racines et sable mélangé à la terre. Un paillis de débris végétaux déposé en dôme, à la fin de l’été, écarte les pluies hivernales vers l’extérieur tout en le nourrissant de sa décomposition lente.
Il supporte des gelées courtes jusqu’à -12°C, s’il ne fait pas humide. Il craint beaucoup l’humidité hivernale, c’est pourquoi il est souvent cultivé en pot, abrité pour l’hiver. Il existe aussi sous forme greffée sur un hibiscus, ce qui le rend bien plus résistant à l’humidité et plus facile à introduire dans les jardins. Alyogyne huegelii est planté en pleine terre plutôt au printemps. Bien que relativement résistant au sec, il demande durant la première année de plantation, des arrosages qui s’espacent peu à peu.
La culture en pot est plus aisée, mais il demande alors des arrosages réguliers durant la belle saison pour bien fleurir. Il est capable de fleurir maintenu dans un pot de 15 cm de diamètre. Pour des conteneurs plus grands, un lit de gravier au fond lui offre le drainage si important.
Alyogyne huegelii doit être rabattu après la floraison afin de rajeunir le bois, et de lui donner une belle forme. Les apports d’engrais sont très délicats car cette plante d’origine australienne ne supporte pas le phosphore. Il vaut mieux le nourrir avec un paillage ou de la matière organique (corne).
Multiplier l’hibiscus bleu d’Australie
Par semis. Les graines sont récoltée fraiches sur l’arbuste. Elles sont semées soit au printemps, soit en automne, protégées des gelées. Les graines, au tégument coriace, germent beaucoup plus vite si elles sont frottées sur de la toile Emery : ainsi l’humidité les pénètre plus rapidement.
Par bouture. De jeunes rameaux semi-lignifiés ou pas sont prélevés au printemps ou en automne. Ils s’enracinent facilement, mais demande une protection contre le froid le premier hiver.
infos tirées sur le site aujardin.info