|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 8 Sep 2016 - 23:16 | |
| ha , vous semé beaucoup plus tard , perso je sème en novembre _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
sybill
Messages : 334 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 76 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: culture de la fève Ven 9 Sep 2016 - 7:24 | |
| bonjour ici en Vaucluse ,l'année dernière j'avais semer direct en butte en Octobre, je les avaient mises surtout pour fixer l'azote dans cette nouvelle butte, dès janvier , j'avais déjà quelques bonnes et solides tiges de fèves elles ont été généreuses jusqu'en mai je vais essayer cette année d'en mettre dès la semaine prochaine et étaler mes semis jusqu’à fin oct, car ce printemps on en avait à manger un stock chaque jour mais fin mai , c'était fini une fois en place ,sans tuteur,je ne leurs fait plus rien, pas de traitement ,pas d'eau, pas d'apport au sol ou sur les feuilles , que les récolter j'ai eu quelques pucerons qui ont attirés les coccinelles qui ont fait le ménage, donc ,la aussi ,pas eu besoin d'intervenir j'ai laissé pousser le plus possible , pour avoir les plus grosses graines , malgré le fait d'être obligé de les écosser, elles étaient excellentes crues en croc au sel, et je vous dis pas!!! une fois cuisinées!!!!, comme elles ont durer assez longtemps , pour ne pas s'en lasser ,nous sommes allés chercher un max de recettes sur le net toutes plus bonnes les unes que les autres alors si c'est facile à cultiver, c'est plus difficile a préparer ,faut les sortir de leurs gousses et leurs retirer l'écosse (malgré la rapidité en les jetant dans de l'eau bouillante 2 secondes) en tout cas , j'en refait et deux fois plus cette année , trop bon bonne journée tout le monde |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: culture de la fève Ven 9 Sep 2016 - 13:33 | |
| oui on a la chance de pouvoir semer en octobre / novembre , je les réussi tres bien _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 9:12 | |
| La fève (vicia faba) est la graine d’une plante annuelle qui appartient à la famille des Fabacées.
Cultivée depuis plusieurs millénaires, cette légumineuse originaire du Moyen Orient est riche en protéines et offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Potager : bien cultiver la fève Cuisine : recettes à base de fève
La fève et ses bienfaits sur la santé
Avec sa quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes, la fève fraîche est nutritive, reconstituante et tonique. Elle est recommandée dans de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes.
Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins.
Attention, les fèves peuvent parfois provoquer une anémie dangereuse, le favisme, quand elles sont consommées crues, longtemps et en grande quantité. Cette mise en garde ne concerne que les personnes porteuses d’une mutation héréditaire et qui ne possèdent pas l’enzyme digestive qui réduit normalement les substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges) contenues dans ses graines.
Cultiver la fève pour ses bienfaits
Les fèves ont besoin d’une exposition chaude et ensoleillée et d’un sol frais, profond, consistant et plutôt calcaire.
Ne plantez pas vos fèves près des haricots, des tomates ou des poivrons pour éviter les contaminations.
Les fèves peuvent s’épanouir dans des pots d’au moins 30 cm de profondeur, mais n’oubliez pas de tuteurer votre plante.
Attention, les fèves constituent un mets de choix pour les pucerons ! Semez en même temps que les légumineuses quelques graines de capucines ou de l’aneth en pleine terre, elles feront fuir les petites bêtes noires.
A lire : bien cultiver la fève au potager
La fève en cuisine pour ses bienfaits
La fève se consomme crue à la croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron, mais aussi cuite à la vapeur, à la poêle ou en cocotte ainsi qu’en potage.
Apports nutritionnels de la fève
46 kcal/100 g pour la fève fraîche crue. Cuite, elle apporte en moyenne 60 kcal/100 g. Elle est riche en magnésium, potassium, soufre, protéines et fibres.
Article du Net : Jardiner malin |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 9:22 | |
| Je les ai semé hier , c’est un légume vraiment facile à vivre
Merci odile bonne journée _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 9:34 | |
| Je voulais le faire hier, je ne les ai pas retrouvées |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 11:08 | |
| Merci Dady,j'en fais tous les ans, je les sème pour ma part au printemps _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 19:19 | |
| Merci Odile Moi aussi je les sème au printemps
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 19:28 | |
| J'en ai semé 12 (le reste du paquet) aujourd'hui pour faire un essai elles sont en godet, je pense les mettre plus tard dans la serre |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 19:34 | |
| Par chez toi je tenterai en pleine terre avec peut etre un p'tit tunnel pour dessus en cas de fortes gelées, non? _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 19:36 | |
| Avec le paillage je ne peux pas faire de semis au potager Je les fais dans la serre mais en février |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 19:37 | |
| Habituellement aussi je sème au printemps. Etant en godet, je verrai le moment venu ce que j'en fais |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 23 Nov 2017 - 20:40 | |
| Avec un moins 18 les fèves on bien résisté, il n’y a que les fleurs qui gèle, elle est plus sensible à la pourriture _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
junilau15
Messages : 2404 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 56 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 29 Mar 2018 - 17:27 | |
| Cette année j'ai fait un test pour les fèves. J'ai fait tremper les graines 24 h puis je les ai semé en godet le 26 février. Le 5 mars elles commençaient à germer. Dés que les feuilles ce sont un peu développées, je les ai mise au jardin. Le même jour, j'ai semé en place d'autres poquets. Le résultat est édifiant. Les fèves démarrées à l'interieur ont commencé à pousser, alors que celles semées en place ne sont toujours pas sorties. Je vais donc retenter l'aventure avec des fèves de Séville. Je vous tiens au jus |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 29 Mar 2018 - 19:15 | |
| Perso se sont des Séville semer en octobre et ont résisté à moins 12 Elle ont bien pointé du nez , bravo _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
junilau15
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 29 Mar 2018 - 20:27 | |
| Les 1eres sont des aguadulce, les Sévilles, ce sont des fèves qu'un copain m'a donné, je n'en ai jamais fait de celle là |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 29 Mar 2018 - 20:31 | |
| Ici les Séville on la causses et plus longue _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
junilau15
| Sujet: Re: culture de la fève Jeu 29 Mar 2018 - 20:43 | |
| Ha d'accord, je te dirai lesquelles je préfère bon là il va falloir attendre un peu quand même ! L'an dernier j'ai perdu les crimson flower, je suis dégoûtée, elles étaient magnifiques. Je ne peux pas les semer en octobre, les T° descendent jusqu'à -20 °C ici, je suis en montagne à 900 m d'altitude. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Sam 7 Avr 2018 - 19:32 | |
| On voie l’orage de grêle _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
batouran325
Messages : 4056 Date d'inscription : 10/01/2016 Age : 81 Localisation : montbeton 82
| Sujet: Re: culture de la fève Sam 7 Avr 2018 - 20:13 | |
| junilau pour moi ton expérience n est pas valable pourquoi ??? tu sème en godet ok ,,, mais en même temps dans le jardin;; le même jours comme cela tu seras en mesure de comparer l avance de la culture et le rendement-entre le repiquage et le semis direct |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Dim 31 Mar 2019 - 18:07 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Dim 31 Mar 2019 - 20:39 | |
| Semé la semaine dernière ici _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: culture de la fève Dim 31 Mar 2019 - 20:44 | |
| Pas encore eu le temps de mettre les miennes dehors, elles sont toujours en godets dans la serre |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: culture de la fève Lun 1 Avr 2019 - 10:33 | |
| les miennes sont à peu près comme les tiennes Dadiel, mais au potager.Je ne sais plus quand je les ai semées mais ça fait un moment. |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: culture de la fève Lun 1 Avr 2019 - 16:06 | |
| Bravo, c'est trop bon les fèves, avec du sel et du Provolone |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culture de la fève | |
| |
|