Les différentes espèces et cultivars de Diascias sont appréciés pour leur floraison de longue durée aux teintes vives ou pastel. Ces plantes trouveront leur place dans les massifs, en bordures ou même en potées sur un balcon.
Le diascia, une plante tapissante
Le genre Diascia est composé de 50 espèces vivaces, mais la plupart d'entre elles sont gélives et sont donc souvent cultivées comme des annuelles au jardin. Normal pour des plantes originaires d'Afrique du Sud !
Tapissantes, ces plantes s'étalent sur 50 à 60 cm, ce qui en fait des végétaux parfaits pour habiller les bordures, souligner les allées ou même créer des touffes colorées en premier plan dans les massifs. Les variétés à port prostré comme Diascia cordata pourront avantageusement couvrir un espace où la pelouse a du mal à pousser.
Les Diascias fleurissent durant toute la belle saison. Les grappes terminales de fleurs rose pâle à rose foncé, parfois couleur pêche comme Diascia 'Blackthorn Apricot', offrent un spectacle charmant.
Sur un balcon, ces plantes seront cultivées en potées plus larges que hautes afin de les laisser s'étaler correctement.
Conditions de culture du Diascia
Comme nous l'avons vu, la majorité des espèces et des cultivars sont peu rustiques mais résistent toutefois bien dans les régions les plus privilégiées de notre pays. Pour planter le Diascia, attendez que tout risque de gelée soit passé au printemps.
Exposition
Le Diascia a besoin d'une exposition très ensoleillée pour fleurir abondamment.
Sol
Le sol devra être à la fois bien drainé mais aussi fertile. Dans les terres lourdes, ajoutez du compost et un peu de sable.
Arrosage et engrais
Le Diascia apprécie un sol frais, les arrosages devront être très réguliers en été pour que la terre ne sèche jamais complètement.
Apportez aux sujet en pots de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours du printemps à la fin de l'été.
Entretien
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur évolution afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et de prolonger ainsi la floraison.
Protection hivernale
Dans les régions où les hivers sont froids et les gelées fréquentes, étalez un paillage au pied de la plante pour protéger les racines du gel ou cultivez-la en pot afin de l'hiverner.
Culture en pot
Choisissez un pot percé en son fond et étalez un épais lit de billes d'argile ou de graviers pour assurer un bon drainage. Composez un mélange de terreau et de compost et installez-y votre plante. Placez au soleil et arrosez très régulièrement.
Comment multiplier le Diascia
Il est possible de multiplier cette plante de nombreuses manières. Tout d'abord, par semis au printemps sous châssis froid à 16°C.
Les espèces drageonnantes pourront être divisées au printemps ou en automne. Le bouturage de tiges sera quant à lui possible à la fin du printemps ou sur tige semi-ligneuse en été.
Culture du Diascia en pratique
Exposition : plein soleil ;
Sol : drainé, frais et fertile ;
Type de végétation : vivace (souvent cultivé comme une annuelle) ;
Rusticité : peu rustique ;
Maladies et parasites : limaces et escargots.
Espèces et variétés de Diascia
Diascia anastrepta : port retombant et tapissant. 40 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement. Fleur rose foncé marqué de pourpre.
Diascia 'Blackthorn Apricot' : 25 cm de hauteur pour 50 cm d’étalement. Fleur couleur abricot.
Diascia cordata : tapissante. 15 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement. Fleur rose foncé.
Diascia fetcaniensis : une des espèces les plus rustiques (environ -7°C). Hauteur 25 cm pour 50 cm d'étalement. Fleur rose.
Diascia rigescens : port rampant à tiges raides. Longues grappes de fleurs roses en été. 30 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Diascia 'Salmon Supreme' : port tapissant. 15 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement. Fleur abricot très pâle.
Diascia elegans : vigoureux et rustique. Très florifère. Port prostré. 30 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement. Fleur rose clair avec marques jaunes et brunes.
Article du Net : Gerbeaud