|
|
Auteur | Message |
---|
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: cérisier mourant Mar 26 Mai 2015 - 20:43 | |
| Voici le cérisier qui a souffert la foudre je ne sais pas quand. Il est creux et incliné. Plus qu'une branche qui donne des cérises cette année (celle du milieu; celle de gauche était vivante l'an dernier encore). Je pense que ça doit être sa dernière année :( Je voudrais le greffer sur un mérisier. Bien sûr je n'ai pas d'expérience là dessus, alors si vous avez des liens, conseils, etc, je suis prêneuse, merci! Je pensais avoir le temps pour faire pousser un mérisier pour cette but, mais j'en ai un déjà adulte dans le jardin qui a plusieurs branches rélativement basses et accesibles, lui aussi est incliné parce que c'est un rejet d'un ancien cérisier probablément, mais il est en bon santé et donne bcp de fruits. Je prendrai des photos à l'occasion, si quelqu'un veut me conseiller. |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: cérisier mourant Mer 27 Mai 2015 - 9:10 | |
| Désolée,je suis nulle en greffage.J'ai regardé faire mon père,mais si je me souviens bien c'était toujours sur des scions de 2 ou 3 ans pas plus. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: cérisier mourant Mer 27 Mai 2015 - 9:26 | |
| J'ai assisté à des cours, mais jamais pratiqué Regarde hier le post à Wapiti, elle a greffé un cerisier assez vieux et elle a appris, elle pourra peut-^etre te renseigner |
|
| |
wapiti67
Messages : 424 Date d'inscription : 29/08/2012 Age : 57 Localisation : Alsace dans le Bas-Rhins
| Sujet: Re: cérisier mourant Mer 27 Mai 2015 - 19:22 | |
| Coucou je suis là Alors, il me faudrait des photos plus détaillé, je ne voit pas assez sur cette photo, désolé j'ai greffer un pommier (pas un cerisier) et mise 5 sorte de pomme différente dessus, puisque le pommier d'origine n'a pas donner des fruits |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Mer 27 Mai 2015 - 23:09 | |
| Merci!! Dmain je prends des photos du mérisier pour voir sur quelle branche ça pourrait se faire (faut couper ma branche à l'avance? il y avait eu un réportage sur silence ça pousse mais j'oublie tout) et photos de la branche du cerisier qui est vivante (quel bout prendre? à quelle époque on prélève le scion? etc). bonne nuit! |
|
| |
wapiti67
Messages : 424 Date d'inscription : 29/08/2012 Age : 57 Localisation : Alsace dans le Bas-Rhins
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 7:35 | |
| tu peut aussi te chercher des informations en cherchent sur google: comment greffer un cerisier il y a des videos de rustica |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 14:51 | |
| oui, je commence à régarder les vidéos, il y a de quoi faire Voici le mérisier pour récévoir la greffe. Il a plusieurs "troncs" principaux et aucun droit : |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 14:56 | |
| |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 14:58 | |
| |
|
| |
wapiti67
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 18:41 | |
| pas facile à distance de vous expliquer, vaudrai mieux trouver quelqu'un qui pourrai intervenir sur place direct
désolé
|
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 20:22 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 21:52 | |
| ›www.youtube.com/watch?v=KcyGSaP8mXg
tu as un exemple de greffe ((je l ai fait avec un pommier sa marche) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Jeu 28 Mai 2015 - 22:56 | |
| super, merci! ça fait longtemps que tu a fait ta greffe? t'as eu des fruits depuis alors? |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: cérisier mourant Ven 29 Mai 2015 - 13:29 | |
| le pommier , non mais le poirier oui 3 , et le prunier 1 bon pas d indigestion mais sa marche _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Ven 29 Mai 2015 - 19:31 | |
| |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 11:59 | |
| je crois que ce sur quoi je voudrais greffer est un guignier. Sinon j'ai aussi un mérisier à qui on a coupé le tronc et qui pousse des nombreuses tiges de la racine. Je vous mettrai des photos quand plus de feuilles pour voir comment je devrai le tailler pour garder un tronc principal et pouvoir le greffer par la suite. |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 13:52 | |
| Si tu greffes sur franc (merisiser), tu vas avoir un tres grand arbre. L'ideal dans ta propriété est d'avoir un arbre auquel tu auras facilement acces aux cerises, donc "petit" (5-6m) Pour ça , y'a le "ste-Catherine". L'arbre que j'ai vu sur la photo, et celui dont tu parles ne me semblent pas être de bons "patrons"; l'un puisqu'il est déjà tordu (les cerisier sont cassants et les enfants grimpent), l'autre car a mon avis trop vigoureux. Maintenant si tu as peur de perdre la variété car elle te plaît et que tu crains que le cerisier ne meurre, tu peux t'en servir comme hôtes en attendant un scion plus convenable. L'idéal pour le cerisiser et l'amateur, est la greffe en écusson "facile", préconisée a la St-Jean , a l'inversion de sève quoi, mais que tu peux tenter même maintenant, tu ne risques rien. |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 17:50 | |
| - romarin74 a écrit:
-
je crois que ce sur quoi je voudrais greffer est un guignier.
Sinon j'ai aussi un mérisier à qui on a coupé le tronc et qui pousse des nombreuses tiges de la racine. Je vous mettrai des photos quand plus de feuilles pour voir comment je devrai le tailler pour garder un tronc principal et pouvoir le greffer par la suite.
Mon village s'appelle "Guignes" et y en a plein ici des sauvages _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 19:38 | |
| merci chu, au cas où je me suis mal exprimé, le jeune guignier de la 2ème photo serait le porte-greffe, et le greffon viendrait d'un vrai cerisier très bon (celui mourant sur la 1ère photo). tu penses que les guigniers sont aussi vigureux que les mérisiers? il n'a pas trop bougé depuis qu'on est là (alors que les jeune pousses de racine du mérisier ont pris 1-2 mètres en qq mois...) Merci pour les conseils. J'ai trouvé ce vidéo pour la greffe en écusson facile. Il faut donc faire sur une jeune branche fine ou un jeune tronc. Effectivement ç'a l'air plus simple que ceux en fente. Pas besoin de mastiquer avec cette méthode? je peux utiliser du raphia pour attacher? https://www.youtube.com/watch?v=YMwz8W9zve4 Donc, déjà, je peux essayer sur le guignier, en écusson facile sur une branche fine, et une autre méthode sur une des tiges principales... Et ensuite, voici une photo du mérisier qui pousse de la racine du tronc coupé. Le temps ne se prête pas pour les photos, mais pour vous donner une idée. Il y a une myriade de branches. Si je greffe sur une d'entre elles il faudrait que je coupe les autres --faut attendre l'automne ou mieux vaut avant la greffe? est-ce que ça ne risque pas de tuer l'arbre si je coupe toutes ces branches en été? (enfin il me semble increvable!) Fab, c'est sympa pour faire la cueilléte! |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 19:40 | |
| là c'est en tenant les branches avec la main pour voir comment ils poussent de la grosse racine du tronc coupé il y a moins de 2 ans--tiges de cette année. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 20:20 | |
| Pour ma part je ne ferais pas de greffes sur les rejets Je tenterais plutôt une greffe en couronne sur le guignier De toute façon par la suite il faudra haubanner les branches issues des greffes pour les guider bien sûr une fois qu'elles seront solides |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 20:42 | |
| merci Orion, en couronne se fait au printemps? j'ai lu qu'avant on utilisait la cire d'abeille pour mastiquer, vous en pensez quoi? |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 21:31 | |
| Les greffes se font toutes à la même époque de l'année mais je ne sais pas exactement quand Je crois que c'est en mars quand la sève remonte En revanche il faut récolter les greffons en janvier et les stocker au frigo jusqu'au jour de la greffe pour éviter qu'ils ne soient montés en sève, ainsi c'est la sève du porte greffes qui les nourrira |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 22:12 | |
| - orion3 a écrit:
- Les greffes se font toutes à la même époque de l'année mais je ne sais pas exactement quand
Je crois que c'est en mars quand la sève remonte En revanche il faut récolter les greffons en janvier et les stocker au frigo jusqu'au jour de la greffe pour éviter qu'ils ne soient montés en sève, ainsi c'est la sève du porte greffes qui les nourrira Il faut garder les greffons au frais pour les retarder par rapport au porte greffe. Et greffer au débourement du porte greffe. Effectivement vers mars en fonction de la météo. Les arbres "a noyau" débourrent avant les "pépins" Par contre celles en écussons se font a l'inversion de sève (St jean ), et on peut les pratiquer presque tout l'été. Elles sont souvent pratiquées, pour refaire une coursonne, ou si une des greffes en fentes a raté..; |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: cérisier mourant Lun 24 Aoû 2015 - 22:19 | |
| - romarin74 a écrit:
- merci chu,
au cas où je me suis mal exprimé, le jeune guignier de la 2ème photo serait le porte-greffe, et le greffon viendrait d'un vrai cerisier très bon (celui mourant sur la 1ère photo). tu penses que les guigniers sont aussi vigureux que les mérisiers? il n'a pas trop bougé depuis qu'on est là (alors que les jeune pousses de racine du mérisier ont pris 1-2 mètres en qq mois...)
J'ai bien vu le guigner qui n'est pas droit du tout, et a déjà été coupé a la base Le moignon base risque de pourrir rapidement et le poid étant déporté, ça risque de casser dans dix quinze ans. Je ne l'utiliserais pas comme porte greffe encore moins le merisier, coupé, estropié... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cérisier mourant | |
| |
|
| |
|