| Récoltez-vous vos graines ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 2 Nov 2015 - 10:43 | |
| On a visité un petit village médiéval, vidé de ses habitants par Franco; de ceux qui ont encore une porte qu'on ouvrev le marin et qu'on ferme le soir. Prévu pour être assiégé, ilk y'a de nombreux jardins intérieurs Tout az coup on voit un arbre avec de sfleurs magnifiques, des grappes de cloches oranges. En y regardant adeux fois, c'était une grimpante volubile dans un bouleau, on a pélevé aussi, elle s'était auto-marcotée. Je pense a une bignone mais c'est pas un tubercule elle? Les rameaux ont l'apparence de ceux du chèvrefeuille, les feuilles aussi un peu. Une idée? |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 2 Nov 2015 - 10:50 | |
| Je viens d'aller sur le net, c'est bien une bignone. Je vois qu'on l'appelle aussi "jasmin de virginie", mais aucune infi sur sa fragrance? Ça sent-il bon? |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 2 Nov 2015 - 11:24 | |
| je ne pense pas que ça sente la bignone... sinon, je voudrais garder les graines d'un althea mais ne sais pas à quel stade il faut faire. après l'unique fleur, il y a une boule depuis un moment. ça n'a pas l'air sec (c'est vert)... comment savoir? merci! |
|
| |
lantana
Messages : 19744 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 2 Nov 2015 - 14:52 | |
| La bignone n'a pas de parfum.Attention si tu en plantes une,Chuferlu, elle est redoutable quand elle se plait (plein sud de préférence,au soleil).Elle fait d'énormes racines,ressort partout à des mètres du pied mère,et refuse de crever même en creusant à 50cm et en badigeonnant la coupe de la racine restante avec du tue-souche.Il faut vraiment choisir l'endroit où on la met. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 2 Nov 2015 - 20:31 | |
| C'est vrai qu'il y a des rejets, j'en ai une, je passe mon temps à arracher les rejets |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 3 Nov 2015 - 1:19 | |
| Je vais essayer quand même; on est plein sud. est ce qu'elle s'agrippe d'elle même aux artbres ou il lui faut de l'aide (ficelle...)
|
|
| |
lantana
Messages : 19744 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 3 Nov 2015 - 10:51 | |
| Non elle ne s'agrippe pas toute seule.Une ficelle pour la tenir? je dirais plutôt une bonne drisse! Je crains que contre un arbre,il y ait une bagarre de racines.Tu peux la mettre contre un mur. Et tu peux aussi la mener en arbre (regarde une photo sur le net). |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 3 Nov 2015 - 12:29 | |
| Je relance le post sur la bignone, en attendant je te mets une photo prise dans un massif d'un petit pays près d'Angers Une bignone conduite en arbre, je retiens l'idée |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 3 Nov 2015 - 14:42 | |
| Voilà une bonne illustration! Elle est jeunotte celle-là.Ca donne un effet parapluie,il faut la tailler chaque printemps. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mer 4 Nov 2015 - 1:57 | |
| M'a l'air pauvrette ainsi! Non , j'ai un garnd projet, et Teresa un autre faut dire! Elle, c'est remplacer la clématite montana qu'on avait en cache misère du poteau éléctrique (en bééton) Moi, l'incorporer dans la guerre de sape avec le voisin , d'abord, elle pousse sur mon grillage et ensuite a l'insu de moi-même, elle envahi ses noisttiers , mais, avec de jolies fleurs. S'il la coupe, alors je pourrais couper ses moisettiers, donc si on coupe rien, ça nous f'rait une haie élégante |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mer 4 Nov 2015 - 14:39 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 3 Juil 2017 - 23:06 | |
| Je relance ce post, car si vous souhaitez récolter vos graines, c'est le moment de sélectionner les pieds producteurs Pour ma part, je vais faire beaucoup de graines de légumes, car notre association souhaite faire une grainothèque, et je suis désignée pour l'achalander, je dois faire attention à l'hybridation de certaines plantes |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 4 Juil 2017 - 6:46 | |
| Je garde salade , poireaux , oignons pour l instant _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 4 Juil 2017 - 7:24 | |
| là je vais garder des pois gourmands nains. (pas eu le temps de les ramasser depuis début juin)
avant je faisais le tour du jardin et je récoltais un peu (voire beaucoup) de tout. je ne recolte que ce que je souhaite ressemer ou des nouveautés.
|
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 4 Juil 2017 - 16:45 | |
| tomates de temps en temps mais j'suis pas fan _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mar 4 Juil 2017 - 22:01 | |
| je recolte des graines de quelques plantes mais je suis pas expert malheureusement!!!
|
|
| |
Petit Louis
Messages : 25409 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mer 5 Juil 2017 - 9:10 | |
| Je récolte les graines de haricots 1/2 sec, beurre, vert - poivrons - tomates -concombres - courgettes et certaines fleurs. |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25409 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mer 5 Juil 2017 - 9:12 | |
| J'oubliais, les graines je les met sur du sopalin, c'est plus facile pour semer. |
|
| |
fanfan29600
Messages : 265 Date d'inscription : 22/04/2017 Age : 69 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Mer 5 Juil 2017 - 11:37 | |
| j'ai commencé à ramasser quelques graines de fleurs pour l'année prochaine. Je le fais surtout pour m'amuser car je n'ai plus beaucoup de place dans mon jardin qui est plutôt un jardin d'agrément et qui est déjà bien fourni. Mon mari a coupé plusieurs haies pour pouvoir faire son jardin potager et l'année prochaine il se lancera dans certains légumes. Cette année je prendrai donc quelques graines de tomates pour essayer de faire mes semis mais se sera surtout pour avoir le plaisir de voir pousser mes légumes car mon mari préfère acheter des plants car nous avons de nombreux professionnels près de chez nous et il ne veut pas que notre maison soit envahie de petits godets. |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Jeu 6 Juil 2017 - 22:11 | |
| Le GROS problème avec les graines que l'on récolte soi même ou qu'on a lors de trocs,c'est qu'on ignore si les graines proviennent de plants hybrides.C'est particulièrement vrai des tomates,des légumes, mais aussi des fleurs.J'ai eu de sérieux déboires avec ça.Dans le meilleur des cas rien ne pousse.Sinon ça germe bien, les plants deviennent beaux puis s'arrêtent de pousser comme nanifiés.
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Jeu 6 Juil 2017 - 23:31 | |
| C'est vrai qu'il faut etre vigilant sur les plantes "reproductrices" Je ne reproduis pas de cucurbitacées et n'en prends pas sur les trocs je fais attention avec qui j'échange, je n'échange qu'avec de "vrais jardiniers" qui savent récolter les graines. Il y a quand meme beaucoup de graines faciles à récupérer |
|
| |
lantana
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Ven 7 Juil 2017 - 9:17 | |
| Pour les plantes nouvelles au jardin, j'attends de voir s'il y a des semis spontanés pour récolter des graines l'année suivante,succès garanti.Pour les tomates,je ne sèmerai plus que des graines venant de chez un bon grainetier. |
|
| |
rlouise
Messages : 154 Date d'inscription : 26/06/2014 Age : 124 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Ven 7 Juil 2017 - 16:02 | |
| j'ai déjà récupéré des graines d’asphodèles, de cephalaria gigantea, de ciboulette, de scabieuse bleue, de lupins arbustifs également plus quelques autres. J'aime bien semer. |
|
| |
Petit Louis
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Sam 8 Juil 2017 - 8:56 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? Lun 7 Oct 2019 - 12:46 | |
| Qui a récolté ? et qu'avez-vous récolté ? Comment conservez-vous vos graines ..... sachets - bocal - frigo - congélo ?? Merci de nous faire part de vos expériences |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récoltez-vous vos graines ? | |
| |
|
| |
| Récoltez-vous vos graines ? | |
|