je vous propose ici de résumer votre retour d'expérience sur cette saison potagère
vu que je lance le sujet, je me permets de commencer !
année très difficile ici malgré un arrosage suivi du potager : chaleur et sécheresse sont arrivées très précocement
tomates plantées courant avril pour certaines (du jamais fait pour ma part) mais la chaleur était déjà là. aucun risque de gelée cette année passé les 1ers jours d'avril (neige le 1er avril)
certains légumes ont subi des brûlures dues au soleil (tomates), mes poivrons "espagnols" ont porté des tâches de nécrose marrons (un peu comme le cul noir de la tomate) et jamais vu ça et je connais 2 autres personnes qui ont rencontré ce souci avec cette variété qui pourtant a donné satisfaction durant plusieurs années
les haricots ont eu du mal à se développer et à fructifier, et quand ils y arrivaient les gousses étaient molles comme déshydratées malgré les arrosages (variété goldmarie, jaune plat)
planté 3 plants de courgettes dont 2 issus de mes semis variété tempra : résultat 6 petites courgettes ramassées : beaucoup de fleurs mâles au début puis les courgettes n'avaient pas le temps de grossir , la pourriture les raccourcissaient au fil des jours et ce encore aujourd'hui. variété cultivée depuis 3 ans sans souci et une collègue les cultive avec grand succès depuis plusieurs années.
tomates : récolte précoce à mi ou fin juin (exceptionnel car on est plutôt sur mi juillet voire fin juillet), quelques brûlures dues au soleil, tomates plus petites que d'habitude mais belle production sans être exceptionnelle, quelques culs noirs sur la variété prune noire durant l'été. actuellement tout va bien sur les derniers fruits.
aubergine : les plants n'ont pas poussé, je les ai mis dans la partie la plus sèche du potager et malgré les arrosages, binage... rien....
fenouil d'italie, semis ok en godet, les plants sont montés directement sans faire le bulbe (cela fait 2 ans avec 2 variétés différentes) je les avais pourtant réussi il y a 3 ans.
salades : echec total, aucun semis en pleine terre n'a marché, j'ai pu repiquer des plants et là c'etait ok
les choux (quelqu'ils soient) détruits par la puce de terre malgré branches de romarin, arrosage, cendres... sur le mois de mai, je pense qu'il me faudrait les mettre sur la fin de la saison, pour laisser ces bestioles mourir de faim avant !
oignons : ils ont peu grossi cette année
persil : ok mais il a mis le temps avant de germer (en godet) (echec en pleine terre) et de profiter
blettes, betteraves, arroches ok correct
poireaux mis sur fin août , je n'aime pas les mettre à cette période car je subis l'attaque du ver du poireau sur septembre octobre mais c'était de la récup, du coup je teste une couverture des poireaux avec mes tailles de fleurs de lavande, je me suis dit que la lavande va désorienter l'insecte pondeur et il ira voir ailleurs... je vous tiendrai au courant
bon faut dire aussi que j'ai fait une très grosse erreur en début de printemps et je pense que je l'ai payée tout au long de la saison... je ne me suis pas occupée d'une taupe (ou plusieurs ) au tout début par manque de temps, oubli, procrastination etc... et durant l'été, elle s'est éclatée à me visiter le potager en long en large et en travers. mais comme les galeries étaient en surface, impossible de piéger, de mettre un pétard... du coup je vais le faire aujourd'hui !
et vous votre retour d'expérience ???