- DADIEL a écrit:
- Je relance le sujet, les jardins sont parfois généreux, actuellement surtout les courgettes.
Je n'ai jamais pratiqué la lacto-fermentation, j'en discutais avec une amie, nous sommes tentées, quelles sont vos expériences
Et bien je ne peux que te conseiller de te lancer.
C'est la meilleure manière de conserver, la plus ancienne, la plus saine , la plus sûre.
C'est celle qui conserve le lait (yoghurt, kefir), les viandes (saucissons et autres viandes salées-séchées), poissons (matjes, anchois, garum...)et les légumes (antipastis, pickels)...mêmele ketchup en était.
En gros,en fermentant les aliments, les bactéries lactiques la transforment en une nourriture plus saine pour nous (entre autres elles se chargent dune partie de la digestion, les gazs
) mais surtout en augmentant l'acidité, détruit et empêche les autres bactéries d'attaquer.
l'industrie,agro-alimentaire, s'est chargée de jeter l'opprobe dessus, et maintenant fait tout différemment: d'abord tout tuer, aseptiser ensuite baigner dans du vinaigre, avec du coup des dates de péremption, et un milieu vierge, colonisable par n'importe quel microbe.
alors qu'il n'y a aucune trace d'un empoisement par consommation d'une conserve lactique, il suffit de voir les ferreros, nestlés, salmonelles et cie..
Bref, malgré le flou jeté par cette communauté "scientifique", la peur des microbes, le principe est simple.
1) utiliser des trucs frais.
2) mettre minimum 1% en poids de sel (OMS), ou seuls les ferments lactiques se dévelloperaont.
3) s'assurer que la saumure recouvre les aliments , ou le propre jus comme dans le cas de la choucroute.
4) empêcher l'oxigène de rentrer, les baciles sont anaérobies
5) laisser a température ambiantes, jusqu'au moment ou ça ne pchiite plus.
6)au frais si possible.
Dans la pratique, je n'utilise plus les grands récipents, j'utilise des pots de conserve en verre classiques, le ressort laisse sortir les gazs carboniques, mais ne laisse par rentrer l'air.
l'avantage c'est que ce sont des portions , qu'il ne faut plus prélever, nettoyer, cha,ger les serviettes, avec les contaminations inévitables (les dernières choucroutes avaiuent un goût pour le moins prononcé
), et les odeurs , le poids quand il faut le déplacer...
Au lieu d'un poids sur les aliments pour les empêcher de flotter, j'ai essayé avec une rondelle de pomme, calculée pour que le couvercle la presse, ça marche, et son sucre sert de booster, la fermentation démarre plus vite. elle est consommable, mais je la donne aux poules.
Tu vois, une fois que tu assimiles tout ça, c'est simple.
Comme du fromage, simple, mais compliqué pour avoir toujours le même résultat, même si c'est toujours bon. J'essaye de faire un fromage style camenbert depuis quelques mois, j'ai eu des fromages secs, mous, applati, pansus, bleus, rosés....tous très bon mais presqu'aucun qui ressemble a un camenbert