| Plante dans les champs agricoles : datura stramonium | |
|
Auteur | Message |
---|
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 1 Oct 2015 - 23:08 | |
| voici cette plante qu'on voit ici sur les champs agricoles, je ne sais pas si adventice ou engrais verte... elle fait des fleurs blanches en clochette et puis ces espèces de chardons |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 1 Oct 2015 - 23:31 | |
| Tu ne touches pas, çà ne se mange pas c'est toxique. Il s'agit du datura stramonium Toute la plante est toxique et en particulier les graines |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 1 Oct 2015 - 23:44 | |
| ah tiens, j'avais pensé datura, mais je ne voyais pas ce que ça pouvait faire partout dans les champs, je la croyais ornamentale... non non on n'a pas touché--j'étais avec les enfants, qui sont bien saches pour les plantes. ma fille a cueilli des fleurs, mais celles qu'on connait seulement. on a trouvé quelques haricots jettés sur le chemin (champs des haricots) à la gousse blanche et on a pris les graines (noirs), je ne sais pas quelle variété c'est mais on fera le test l'an prochain merci! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 1 Oct 2015 - 23:46 | |
| Si les gousses sont jaunes et les grains noirs, ce sont peut-etre des haricots beurre |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 1 Oct 2015 - 23:50 | |
| ah super |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 3:41 | |
| - DADIEL a écrit:
- Si les gousses sont jaunes et les grains noirs, ce sont peut-etre des haricots beurre
avant de lire ta réponse j'avais la meme chose en tete |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 9:10 | |
| La datura, puissant halucinogène , a envoyé a l'hosto quatre-cinq ados dans la vallée y'a quelque années. Plus de peur que de mal heureusement Ce qu'il y'a de bien avec elle, c'est qu'elle semble résister au glisofate. En tous cas, avce l'amarante c'est une des seules qui apparaissent spontanément dans les après cultures industrielles. Ils sont parvenus a supprimer presque tous les coqiuelicots, marguerittes, bleuets, ...la stramonia viendra-t-elle peupler leurs pires cauchemards? |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 9:19 | |
| La datura peut être aussi envahissante que la phytolacca et l'ambroisie mais on arrive à se débarrasser assez facilement de la datura,ce qui n'est pas le cas des deux autres . |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 11:31 | |
| ah, c'est fou ça! j'ai aussi vu de l'amarante effectivement...
|
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 13:26 | |
| Pour ne pas être envahi par l'amarante, il faut vite couper l'inflorescence dès qu'elle change de couleur,sinon on a un champ l'année suivante. |
|
| |
romarin74
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 2 Oct 2015 - 20:17 | |
| oui, j'en ai un peu partout aussi (du rouge) mais je cueilli les feuilles souvent quand il me manque de légumes |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 3 Oct 2015 - 18:57 | |
| l amarante ici on la nome (cambe ( jambe) rouge ) _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 12 Aoû 2016 - 23:36 | |
| Je relance le post pour Wapiti |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 12 Aoû 2016 - 23:39 | |
| J'en ai jamais vu pour ma part _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 12 Aoû 2016 - 23:50 | |
| C'est une bonne chose pour toi, par ici nous en sommes envahis |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Ven 12 Aoû 2016 - 23:58 | |
| Une plante très toxique: la stramoine ou datura
La datura stramoine fait partie des catégories suivantes: Plantes toxiques Plantes médicinales Plantes pour bouquets Plantes aromatiques ou parfumées Fleurs blanches en été
Famille, origine, utilisation de la datura stramoine
Une plante de la famille des solanacées.
Elle est originaire d' Asie et s'est répandue sur tous les continents à climat tempéré devenant ainsi une plante très commune en Europe souvent en terres incultes.
Nom botanique: Datura stramonium. Elle porte une quantité de noms vernaculaires comme: stramoine officinal, solannée furieuse, herbes-aux-taupes, pomme-épineuse... Étant un poison très violent (graines et feuilles) elle a pris les surnoms de trompette des anges, trompette de la mort, endormeuse, pomme poison, herbe du diable
Elle est connue depuis plus de 2000 ans pour ses propriétés médicinales et mortelles.
Cette plante est annuelle et atteindra en une saison la taille d'une cinquantaine de centimètres à un mètre. Elle possède de grandes feuilles dentées qui mesurent près de vingt centimètres. Elle n'est pas cultivée sauf en jardin de curé ou médicinal.
Les fleurs souvent solitaires apparaissent de Juin à Août. Elles ont un parfum désagréable. En forme de corolle à cinq côtés, elle est de couleur blanche à rosée mesurant une douzaine de centimètres. Elles se transformeront en une capsule à quatre côtés renfermant de nombreuses petites graines noires.
La stramoine est une plante poussant naturellement sur des terres très pauvres (gravats, sables, friches ou terrains vagues). En culture, il faudra apporter ces éléments à votre terre pour la rendre le plus drainante possible. Facile de culture, ne nécessitant que très peu d'eau et de matière nutritive, elle se ressème de façon naturelle.
On notera qu'elle peut être très utile au jardin potager: elle attire les doryphores. Ces insectes pondent et les jeunes larves ne tarderont pas à mourir en les broutant. Une plante à introduire en bout de rang de vos pommes de terre.
Culture et entretien de la datura stramoine
Elle s'avère envahissante, il faudrait récolter les graines avant qu'elles ne s'éparpillent.
Ennemis et maladies
Les escargots ne semblent pas être affectés par l'ingestion du poison du datura.
En médecine
Les feuilles de la plante renferment 0,5% d'alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine). Elle entre dans la composition de médicaments homéopathiques et dans la composition de sirops contre la toux. Prescrite sous forme de cigarette contre l'asthme, elle a été retirée de la vente à cause des surdoses que les toxicomanes consommaient. En effet, fumée sous forme de tabac, elle provoque des hallucinations et était utilisée par sorciers et chamans. La fumée ou l'infusion sont très difficiles à doser et peuvent s'avérer mortelles par coma puis arrêt cardiaque.
Article du Net : 1jardin2plante |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 13 Aoû 2016 - 11:14 | |
| Pour les pdt, je me demande comment; puisqu'elle n'apparaît qu'en deuxieme saison; après les pomme de terre... J'en avais semé d'une qui était apparue spontanément (et qui atteignait un bon metre cinquante), et rein n'a levé; j'en ai seulement vu quelques plantules la semaine passée. Y'a t'il un truc pour obliger une plante a germer au printemp plutôt qu'en été (je l'avais fait sous chassis en avril je crois; et rien) |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 13 Aoû 2016 - 12:54 | |
| Il me semble bien en avoir vu en début de terrain au bord de la route, le proprio n'y va jamais nettoyer, je ferais une photo cet après-midi pour identification _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
mlhene
Messages : 480 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 72 Localisation : LOT ET GARONNE
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 13 Aoû 2016 - 13:15 | |
| Nous en avons spontanément dans le jardin, mais là ou la tondeuse passe, tout trépasse ….. sauf le chiendent |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 13 Aoû 2016 - 13:18 | |
| ici j en ai pas trop sec la garrigue , plus bas en bord de rivière oui _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Sam 13 Aoû 2016 - 19:57 | |
| J'ai regardé mais ce n'est pas cela,une sorte de grand chardon plutot _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
claudinette
Messages : 7390 Date d'inscription : 28/08/2009 Age : 72 Localisation : Somme limite Normandie
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 3 Nov 2016 - 18:58 | |
| chez nous , on a remarqué que les graines laissé au sol attire les rats taupier et du coup ils crèvent par empoisonnement . dans un jardin ou il y en as , aucun rat taupier |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium Jeu 3 Nov 2016 - 21:19 | |
| Merci claudinette Trop tard j'en ai arraché 3 pieds chez Sergio |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante dans les champs agricoles : datura stramonium | |
| |
|
| |
| Plante dans les champs agricoles : datura stramonium | |
|