|
Auteur | Message |
---|
junilau
Messages : 268 Date d'inscription : 10/10/2015 Age : 56 Localisation : Auvergne
| Sujet: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 9:04 | |
| Tout est dans le titre, quels porte-greffes pour quels arbres fruitiers ? Peut-on trouver une liste ? lesquels avez-vous testé ? Quels sont vos résultats ? |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 9:50 | |
| Je n'ai jamais greffé,et je regrette de ne pas avoir essayé quand mon père m'avait montré,il greffait tout,le plus souvent en écusson ou en fente.Il n'achetait pas de porte-greffe,il prenait des sauvageons et greffait dessus la variété qu'il voulait. |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 10:30 | |
| Tout dépend du type de fruitier que tu veux. Ptrncipalement la taille adulte. Si tu as la place , l'idéal reste et restera le franc semé sur place (plusieurs semences et sélection au fur et a mesure), lui il sera adapté a ton terrain, a l'emplacement, etc...; il aura sa pivotante d'origine.... |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 10:58 | |
| Semer ? les porte-greffes c'est ça ? J'aimerai tenter de faire pour m'amuser des espaliers, mais je dois partir d'un arbuste gréffé non ? |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 14:36 | |
| Un espalier n'est pas forcément un arbuste greffé,c'est un arbre taillé pour faire un espalier (le contraire d'un arbre de plein vent en quelque sorte),ça prend du temps pour avoir la forme souhaitée, et une fois cette forme obtenue, il faut tailler chaque année pour la conserver. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 20:37 | |
| |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 20:41 | |
| Ben en fait je suis un peu comme toi ! Je n'ai jamais greffé par contre je bouture tout ce qu'il me passe par les mains mais je me renseigne parce que justement j'ai bouturer un cognassier et j'ai lu je ne sais pas où qu'il peut servir de porte greffe, mais ce n'est pas pour tout de suite |
|
| |
DADIEL Modérateur
| |
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 21:09 | |
| quand on veut pas on veut pas ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| |
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 21:16 | |
| Chuferlu à tout dit, tout se sème, y compris les fruits à pépins J' ai vu des pommiers de semis prêts à êtes greffés chez le père d' un copain Par contre le mirobolan, sorte de mirabellier sauvage sert beaucoup pour recevoir des greffons d'abricotier et divers pruniers Je n'ai jamais fait de greffe Tu dis que tu as bouturé du cogniassier, tu n'auras pas besoin de le greffer mais il te faudra patienter pour qu'il grandisse |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 21:18 | |
| Ha oui pour le cognassier je sais, mais il parait qu'on peux aussi s'en servir de porte greffe pour d'autres arbres mais je sais plus lesquels
|
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 21:31 | |
| Peut être pour le poirier? |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 21:57 | |
| Je sais plus !!!!!!!!!!!!!!!!!! je me souviens plus où je l'avais lu |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Lun 2 Nov 2015 - 22:00 | |
| sur cognassier , greffer poirier ou néflier _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Mar 3 Nov 2015 - 1:11 | |
| Si j'ai bonne mémoire le cognassier est un bon porte greffe pour faire des poiriers semis nains. Si tu veux xes espaliers, tu ne peux pas faire sur franc, il te faut un "patron" moins vigoureux, et classiquement on utilisait le cognassier, mais y'en a d'autres maintenant. Si tu veux un grand arbre, tu greffes sur semis de poires (franc). de cette façon, des dizaines de pépéins, tu selectionne celui qui te plaît le plus, un qui monte plus vite que les autres (ça va faire un poirier en forme de sapin); un qui semble s'étaler( un poirier en boule), un qui traîne (espalier?), etc...et comme tu ne le déplanteras pas, ça sera un arbre adapté, qui ne soufrira pas ou peu de la sécheresse (pivot originel)...mais qui tardera un peu a produire |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Mar 3 Nov 2015 - 10:17 | |
| il en connait des choses le Chuchu _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
junilau
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Mar 3 Nov 2015 - 10:20 | |
| Punaise oui ! En tout les cas merci pour ces conseils, je vais voir ce que je peux faire |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Quels porte-greffes Mar 3 Nov 2015 - 11:18 | |
| - fab77 a écrit:
- il en connait des choses le Chuchu
Les techniques traditionnelles , je suis né dedans, d'une famille paysane et d'une région ou les amateurs d'espaliers étaient courants entre les maisons ouvrières ainsi que les "vergers patures" et ça m'a toujours intéressé. Et la technique du franc est "basique", et a ma préférence si on sème et selectionne sur place", le déplanter ensuite a juste un intéret commercial; avant l'horticulteur" du coin venait greffer sur place; logique non? Par contre quand je suis avec un pro qui commence a me patler de M 9, M 67,je sais juste que "M" signifie "porte greffe de pommier (Malus en latin)" et qu'a chaque nouveau on lui assigne un numéro; là je suis complètement perdu. Et ça m'intéresse peu. Chez lui, le porte greffe n'a que des qualités, chez toi il ne lui reste plus que les défauts de ses qualités! Par ailleurs je ne suis pas un bon greffeur, je rate pas mal ,mes nombreux déménagements ne m'y ayant pas incité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels porte-greffes | |
| |
|
| |
|