Photo à Dany (cliquer pour agrandir)
Originaire d'Afrique du Sud, le Watsonia meriana est une plante bulbeuse semi-rustique, portant en début d'été des inflorescences structurantes, d'un joli rose saumon.
Appartenant à la même famille que les Crocosmias, Schizostylis et Dietes, le Watsonia meriana est une plante bulbeuse, formant un feuillage vert moyen, effilé comme celui des glaïeuls.
En déut d'été, il forme des inflorescences érigées, de 80cm à 1m de hauteur, dotées de fleurs en trompettes rose orangé, de 4-5cm de longueur, portées à l'horinzontale de l'inflorescence. Très architecturées, ces inflorescences permettent des scènes graphiques très originales.
En automne, de petites bulbilles apparaissent à l'aisselle des fleurs, elles permettent à la plante de se multiplier, si bien, que dans certaines régions chaudes, elle peut être envahissante et parfois même invasive, comme en Australie.
Rustique jusqu'à -8C°, le Watsonia meriana aime les sols frais et sablonneux. Il craint avant tout les sols lourds, humides, calcaires et les vents froids l'hiver. Plantez-le plein sud, sur une dune de sable, en rocaille ou sur un talus. A la plantation, remplacez votre terre végétale par du sable pur de façon à drainer un maximum le bulbe. Dans les régions froides, remisez les bulbes dans une caisse emplie de tourbe et stockez-les dans un local sec et hors gel.
Pour un massif moderne aux allures exotiques, mélangez vos bulbes de Watsonia meriana à des Knipholias, Crocosmias, Libertias et Carex.
Article du Net : Promesse de fleurs