|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Ven 29 Jan 2016 - 21:30 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Ven 29 Jan 2016 - 22:12 | |
| Un grand bravo à Daniel pour ses créations Comme mon fils aîné, tu habites la région Midi-Pyrénées Si ce n'est pas trop loin de l'isle jourdain je serais tentée de faire la visite de ton jardin
Mon potager est comme celui de fab, tiré au cordeau, mais le jardin est un fouillis organisé |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 9:05 | |
| - DADIEL a écrit:
- Ne me parle pas de cordeau chez nous c'est sujet à bagarre, Yannick travaille au cordeau, il aime bien des rangs droits, j'en mets donc un quand je plante il n'est jamais tendu, il me gene, donc je le pousse un peu, et quand mon chef passe par là il m'en fait la remarque, je lui dit çà n'empechera pas les légumes de pousser, alors il prend le plantoir et il plante
j'aime les potagers tirés au cordeau, je travaille également au cordeau par contre si une plante (potagère ou pas )s'est ressemée et qu'elle n'est pas "bien placée" je la laisse si elle ne me gène pas... pour ce qui est du jardin d'ornement, j'essaie de ne pas faire de fouillis : je travaille sur la période de floraison, les hauteurs de plantes, les feuillages, les couleurs...mais il m'arrive de laisser des semis de fleurs car ça me fait de la peine de les arracher... même s'il m'arrive de reconnaître que j'aurai mieux fait d'arracher.. par contre j'ai visité un jardin clos fouillis où tout pousse librement, tout est planté serré, aucune recherche dans les associations. j'ai bien aimé, c'était une autre atmosphère ça m'a fait penser aux jardins de grands mères. mais je ne pourrai pas avoir ça chez moi ! |
|
| |
lantana
Messages : 19741 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 10:14 | |
| Au potager,le cordeau ne me dérange pas et me semble même logique.Une ligne de haricots c'est plus facile à cueillir si c'est droit .Mais je n'aime pas les massifs de fleurs carrés ou rectangulaires au garde à vous.Je suis les courbes du terrain,j'arrondis les angles,et si un vieux massif suit un mur, j'essaie d'adoucir la ligne droite d'une manière ou d'une autre. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 10:22 | |
| Les massifs que je fais actuellement sont vraiment faits au pif je me balade avec mes plantes et où je trouve une place, je plante, je fais quand meme attention à la taille, et à l'emplacement, sinon, on verra le résultat ce sera un jardin foullis, jardin de grand mère meme si je ne le suis pas |
|
| |
danielm
Messages : 115 Date d'inscription : 18/01/2016 Age : 79 Localisation : midi-pyrénées
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 11:29 | |
| Bravo Au bout du compte je pense qu'un jardin structuré ou fouillis est un beau jardin. Chacun y met son temps et son cœur, ainsi que ces plantes préférées. L'important pour nous tous c'est d'être heureux en le faisant. Et à l'arrivé il nous plait et on l'aime:coeur: c'est surtout cela qui compte. C'est notre petit bonheur personnel . Amicalement DAniel Ci joint quelques photos du jardin url=https://servimg.com/view/19362609/39] [/url] url=https://servimg.com/view/19362609/40] [/url] url=https://servimg.com/view/19362609/42] [/url] |
|
| |
danielm
Messages : 115 Date d'inscription : 18/01/2016 Age : 79 Localisation : midi-pyrénées
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 12:01 | |
| - romarin74 a écrit:
- fab aurait une crise cardiaque chez moi
je ne vais pas être très originale mais mes vivaces favorites sont les penstemons et les héuchères. Mais il me reste tellement des plantes à découvrir! C'est vrai que je n'ai pas encore bcp de plantes parfumées... ça viendra Bonjour Justement tu es originale et je pense que nous le sommes toutes et tous ,car chacun a ces propres attirances pour un ou plusieurs genres particuliers. Tes choix sont super à mon avis. Et ca n'est pas moi qui dira le contraire car justement j'adore les penstemons. J'en ai pas mal, mais uniquement des botaniques. J'ai essayé de faire une petite collection.Je dis petite car il n'y a pas moins de 250 espèces au USA/Mexique et probablement des centaines de cultivars horticoles. Je ne cherche que des botaniques ,car les horticoles ne tiennent pas bien cher moi. Ces derniers sont pour la plupart des hybrides d'espèces Mexicaines et craignent le froid et l'humidité hivernale. Pour qu'ils passent bien l'hiver il faut protéger les souches de l'humidité et même comme ça je n'arrive pas à les garder. Par contre j'ai pas mal d'espèces si cela t'intéresse je t'envoie des graines. Il m'en reste actuellement quelques unes. Cette années je devrais récolter plus de graines quand 2015 et j'en aurai d'autres si tu veux. Pour les heuchères j'aime bien aussi.Ils faut les rechausser régulièrement,mais à part ce petit inconvénient ce sont des plantes super. Si cela t'intéresse j'ai actuellement des graines d'une espèce botanique qui provient de l'himalaya "heuchera himalayensis".Surtout intéressante pour sa rareté,car sinon elle n'est pas particulièrement spectaculaire. Amicalement Daniel |
|
| |
danielm
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 12:06 | |
| - orion3 a écrit:
- Un grand bravo à Daniel pour ses créations
Comme mon fils aîné, tu habites la région Midi-Pyrénées Si ce n'est pas trop loin de l'isle jourdain je serais tentée de faire la visite de ton jardin
Mon potager est comme celui de fab, tiré au cordeau, mais le jardin est un fouillis organisé Bonjour Tu passes quand tu veux ! Attend toi à ne pas repartir les mains vides. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 14:19 | |
| Daniel, je n'arriverai pas les mains vides non plus! J'ai quelques espèces botaniques aussi mais pas dans les penstemons Peux tu me donner ton adresse en mp car je voudrais t'envoyer une enveloppe timbrée pour quelques graines de ton heuchere de l'l'Himalaya Je t'en remercie d'avance |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 14:55 | |
| j ai bien reçu les graines ,Daniel, gros merci _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 15:16 | |
| Merci Daniel, avec plaisir pour les graines, on peut s'écrire par MP si tu veux. Ton jardin est magnifique! et avec les montagnes derrière, quel cadre! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 18:09 | |
| J'aime beaucoup ton style de jardin et la montagne comme fond de paysage tu es dans quel coin des Pyrénées |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 30 Jan 2016 - 19:02 | |
| A mon avis c'est en Ariège |
|
| |
danielm
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 31 Jan 2016 - 10:36 | |
| - romarin74 a écrit:
-
Merci Daniel, avec plaisir pour les graines, on peut s'écrire par MP si tu veux. Ton jardin est magnifique! et avec les montagnes derrière, quel cadre!
Je vais proposer une liste dans les échanges. Tu m'écris par MP ce qui t'intéresse. |
|
| |
danielm
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 31 Jan 2016 - 10:39 | |
| |
|
| |
danielm
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 31 Jan 2016 - 10:47 | |
| - zeine a écrit:
-
Bonjour Magnifique ! Très riche et varié. Il me plait beaucoup. Ha! le Pas-de-Calais .Ca sonne bien dans mon cœur. Mon père était d'origine de là bas. Un vrai Chti. Amicalement Daniel |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 31 Jan 2016 - 15:33 | |
| ton jardin est superbe Danielm on sent aussi bien dans les photos de ton jardin que dans tes textes une enorme passion des plantes en general ,des botaniques en particulier!! perso j'ai plutot un jardin coup de coeur, tout est acheté au coup de coeur !! apres je me ballade au jardin,avec le pot et cherche la bonne place, en faisant attention a la hauteur et l'expo demandé par la plante!! Beaucoup de gens du Nord sont descendu voir ce qui se passait au Sud!! c'est ainsi!!! je suis et resterai je crois toujours au Nord!!! ya encore des irreductibles hihiiiii |
|
| |
isa23
Messages : 1423 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 59 Localisation : creuse
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Sam 16 Jan 2021 - 13:07 | |
| nos plantes préférées?? c'est une question difficile ? moi j'ai des "périodes" comme pour la lecture j'ai eu ma période géraniums vivaces et maintenant j'ai gardé Rozanne, Patricia et Renardii ah et aussi macrorrhyzum dont Gégé adore l'odeur...puis hostas, heuchères, phlox mais dans la continuité ce sont les hémérocalles, les graminées et depuis peu les pittosporums que je viens de découvrir.. dans ce nouveau jardin je vais essayer d'intégrer des arbustes dans mes parterres pour "meubler" plus vite et aussi garder une présence en hiver je remarque et je ne dois pas être la seule que quand une plante me plaît j'essaie d'avoir le plus de variétés possibles de la dite plante! |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 20:25 | |
| et oui j'en suis également passée par là, depuis je me suis calmée.. (beaucoup même ) collection de géraniums vivaces, heuchères, rosiers, quelques épimédiums, narcisses... beaucoup de pertes dans les géraniums et les heuchères maintenant, je prends en compte le changement climatique (chaleur et sécheresse ) et vaut mieux mettre davantage d'arbustes, pour limiter l'entretien |
|
| |
isa23
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 20:45 | |
| c'est vrai qu'il faut savoir s'incliner lorsqu'une plante ne se plaît pas et que certaines nouvelles variétés peuvent être plus fragiles... je me tourne aussi pas mal vers les arbustes donc je crois que ma collectionnite n'est pas encore guérie |
|
| |
DADIEL Modérateur
| |
| |
isa23
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 21:04 | |
| c'est vrai que ce n'est pas seulement la question de l'arrosage mais surtout de feuillages qui grillent sous un soleil de plomb... pourtant la Creuse peut être verte |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 21:13 | |
| en ce moment par exemple !!! quand je suis arrivée en aveyron, j'ai été "choquée" de voir des champs verts à perte de vue... (je viens du midi, sans pluie de mai à fin août) aujourd'hui nous avons de plus en plus de sécheresse entre mi juin et septembre, les plantes souffrent, j'arrose un peu mais tenir un jardin sous perfusion n'est pas top il est plus facile d'adapter le jardin au climat que le climat au jardin ! |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 22:41 | |
| En Anjou, autrefois c'était tempéré, d'ailleurs nous parlons de la "Douceur Angevine", l'été la température dépassait rarement 25° - 28°. Maintenant nous avons régulièrement 35° avec des pointes à plus de 40°. Dans notre terre sableuse, tout crame malgré les arrosages. C'est pourquoi, je recherche des plantes qui résistent à la sécheresse. Il y a un pépiniériste pas loin de chez nous, David Gordon (les Plantagenêts) qui produit des plantes résistantes |
|
| |
jojo22
Messages : 44559 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: nos vivaces préférées Dim 17 Jan 2021 - 23:35 | |
| moi ,c'est plutôt la place qui me manque |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos vivaces préférées | |
| |
|
| |
|