|
|
Auteur | Message |
---|
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Clématite Lun 28 Fév 2011 - 16:54 | |
| Clematis vitalba chez moi une invasion il y en n a partout mais tres beau l ete dans la garrigue _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: Clématite Lun 28 Fév 2011 - 17:48 | |
| - mariemo a écrit:
- Clematis vitalba chez moi une invasion il y en n a partout
mais tres beau l ete dans la garrigue Oui, c'est une plante assez... euh... vigoureuse, c'est le moins qu'on puisse dire ! |
|
| |
Olivier cinqneuf
Messages : 115 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 59 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Clématite Lun 28 Fév 2011 - 19:11 | |
| - Solène a écrit:
- Merci Rama de me redonner espoir.
En fait, comme une majorité de plantes ligneuses (eh oui ;-), elles ne s'installent pas en 6 mois ni même un an. En moyenne, maintenant je compte 3 ans pour qu'une clématite prenne ses marques et commence à pousser. C. montana 'Rubens', ou var. rubens, a même mis près de 5 ans à faire son trou. Les deux premières années, quasiment pas de pousse. La troisième, un début. La quatrième, premières fleurs et pousse sensiblement plus vigoureuse. Cette année (et même dans pas longtemps), elle devrait fleurir plus généreusement et commencer à franchement investir l'aubépine au pied de laquelle je l'ai plantée en... avril 2006. D'autres, il n'est pas rare qu'elles disparaissent complètement dans l'année qui suit leur plantation. L'année qui suit ou celle d'après, ça repart (pas toujours mais assez souvent quand même), ça poussotte puis plus franchement chaque nouvelle année. Il y en a même, j'oublie carrément les avoir plantées jusqu'au jour où : "ben m..., d'où elle sort celle-la ? Ah oui ! je l'ai plantée il y a 2 ans (et je croyais qu'elle était cuite, etc.)" C. montana (le type ou 'Tetrarose', je sais plus), elle fait plus de 5 m de long ("dépliée", peut-être le double), littéralement couverte de fleurs qui débordent chez le voisin, à sa plus grande joie, une nuée de fleurs, ça dégouline de partout. Je crois que c'est une des premières plantées, en 2003 ou 2004. Ici, aussi, les trous de plantation, c'est la terre locale (parfois saupoudrée d'un peu de terreau de feuilles si j'en ai sous la main ou que j'y pense) et détricotage maximum des racines pour leur faire oublier le pot sans tarder, pas les fosses carrées bourrées de terreau avec la superbe "couche de drainage" dans le fond. Donc au début, c'est normal que ça rame un peu, mais après... |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Clématite Lun 28 Fév 2011 - 22:51 | |
| merci pour tes explications je me ferais moins de soussis pour celle (la premiere) que je viens de planter _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Clématite Mar 1 Mar 2011 - 10:20 | |
| |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: clématite Mar 1 Mar 2011 - 10:44 | |
| Fab il n'y a pas de raison elle a l'air en bonne santé. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Clématite Mar 1 Mar 2011 - 20:59 | |
| faud y croire _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 9:25 | |
| - Pascale a écrit:
- rama45 a écrit:
- solène
chez moi j'ai planté des clèmatite et c'est calcaire, elles mettent du temps à s'installer mais après elles poussent et fleurissent, il faut savoir patienter Clematis vitalba pousse TRÈS bien en terrain calcaire... AÏE !!! PAS TAPER !!! Je note Pascale, merci!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 9:28 | |
| - Olivier cinqneuf a écrit:
- Solène a écrit:
- Merci Rama de me redonner espoir.
En fait, comme une majorité de plantes ligneuses (eh oui ;-), elles ne s'installent pas en 6 mois ni même un an. En moyenne, maintenant je compte 3 ans pour qu'une clématite prenne ses marques et commence à pousser. C. montana 'Rubens', ou var. rubens, a même mis près de 5 ans à faire son trou. Les deux premières années, quasiment pas de pousse. La troisième, un début. La quatrième, premières fleurs et pousse sensiblement plus vigoureuse. Cette année (et même dans pas longtemps), elle devrait fleurir plus généreusement et commencer à franchement investir l'aubépine au pied de laquelle je l'ai plantée en... avril 2006.
D'autres, il n'est pas rare qu'elles disparaissent complètement dans l'année qui suit leur plantation. L'année qui suit ou celle d'après, ça repart (pas toujours mais assez souvent quand même), ça poussotte puis plus franchement chaque nouvelle année. Il y en a même, j'oublie carrément les avoir plantées jusqu'au jour où : "ben m..., d'où elle sort celle-la ? Ah oui ! je l'ai plantée il y a 2 ans (et je croyais qu'elle était cuite, etc.)"
C. montana (le type ou 'Tetrarose', je sais plus), elle fait plus de 5 m de long ("dépliée", peut-être le double), littéralement couverte de fleurs qui débordent chez le voisin, à sa plus grande joie, une nuée de fleurs, ça dégouline de partout. Je crois que c'est une des premières plantées, en 2003 ou 2004. Beau récit qui me redonne envie d'y croire, merci Olivier!!!
Ici, aussi, les trous de plantation, c'est la terre locale (parfois saupoudrée d'un peu de terreau de feuilles si j'en ai sous la main ou que j'y pense) et détricotage maximum des racines pour leur faire oublier le pot sans tarder, pas les fosses carrées bourrées de terreau avec la superbe "couche de drainage" dans le fond. Donc au début, c'est normal que ça rame un peu, mais après... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 9:30 | |
| Beau récit qui me redonne envie d'y croire!! J'ai bien comPris qu'il fallait faire preuve de Patience!! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: clématite Ven 4 Mar 2011 - 10:38 | |
| et bien moi je m'inquiète pour ma clématite, mon mari lui avait fait cet automne une coupe bien rase, et là je ne vois rien venir. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:07 | |
| il ne devrait pas y avoir de conséquences Perle, bien que chez moi ma nelly moser que j'ai rasé me fait voir ces nouvelles pousses nono |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:07 | |
| suis retournée voir, ya vraiment rien |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:11 | |
| c'est inquiétant, puis rien ne sert de changer d'homme ça ne feras pas revenir la plante , y'a des clématites qui ne supportent pas la taille, déja que c'est une plante capricieuse, mais bon j'en ai vu des magnifiques chez truffe eau nono |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:14 | |
| merci Nono, on dit que l'espoir fait vivre, qui sait, peut-être va t-elle revenir quand même, elle a déjà un certain âge j'espère encore un peu. |
|
| |
nono80
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:27 | |
| si elle est ancienne , la puissance de ses parties souterraines vont bientôt se réveiller, et de nouveaux jets vont en sortir nono |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 11:51 | |
| Faudra que j'observe la mienne, dont la tige s'est brisée sous le vent.... _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: clématite Ven 4 Mar 2011 - 12:10 | |
| oh oui, elle a bien dix ans si c'est pas plus, tu me redonne de l'espoir Nono. Je l'aime bien cette clématite. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 22:53 | |
| Mes clématites commencent à sortir, en voici une, elles sont toutes au même point |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Clématite Ven 4 Mar 2011 - 23:52 | |
| La voila en photo l'année dernière |
|
| |
lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: Clématite Sam 5 Mar 2011 - 1:17 | |
| - Solène a écrit:
- Pascale a écrit:
- rama45 a écrit:
- solène
chez moi j'ai planté des clèmatite et c'est calcaire, elles mettent du temps à s'installer mais après elles poussent et fleurissent, il faut savoir patienter Clematis vitalba pousse TRÈS bien en terrain calcaire... AÏE !!! PAS TAPER !!! Je note Pascale, merci!! vu la vitesse à laquelle elles refusent de pousser ici, hors les vivaces, je dirais même qu'elles aiment TROP les sols calcaire |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Clématite Sam 5 Mar 2011 - 23:53 | |
| Dad, que de promesses! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
| |
| |
Perle de rosée
| Sujet: clématite Sam 12 Mar 2011 - 15:56 | |
| je viens de planter celle là : de plus j'ai vu de nouvelles pousses de ma clématite bleue pour laquelle je m'inquiétais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Clématite Sam 12 Mar 2011 - 17:05 | |
| Je en sais plus où on parlait de clématite blanche, j'en ai pris en photo l'autre jour, près de Toulon, en fleur en ce moment donc, quelqu'un la connaît ? (ce serait bien pour Solène celle-là ?). Moi je ne suis pas douée en clématite, il y a ici la sauvage qui pousse tant et plus... mais bon, rien à voir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clématite | |
| |
|
| |
|