L’épazote est une plante aromatique formée de larges feuilles dentelées à la saveur âcre et légèrement citronnée. Aussi appelée thé du Mexique, ambroisine ou fausse ambroisie, l’épazote est originaire des régions tropicales d’Amérique. Elle fut introduite en Europe au XVIIe siècle. Elle est d’ailleurs toujours utilisée aujourd’hui dans la cuisine mexicaine, notamment pour parfumer les soupes.
Préparation de l’épazote
Traditionnellement, ses sommités récoltées à la main sont utilisées pour la phytothérapie. Le séchage des parties prélevées relève d’une méthode minutieuse : elles doivent être étendues en couches minces et souvent retournées. Une fois le processus achevé, elles doivent ensuite être conservées dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.
Aide à la digestion
Riche en huile essentielle, en tanins et en sucs amers, l’épazote contribuerait à stimuler les fonctions digestives. Son essence, obtenue par distillation, aiderait également à lutter contre les parasites intestinaux. Enfin, à fortes doses, la plante s’avère toxique. Elle provoque alors des vomissements ou des maux de tête. Il est donc recommandé de ne l’utiliser que sous contrôle médical.
article du net.....sur l épazote