Reine marguerite, Aster de Chine
Callistephus chinensis
Famille: Astéracées, Composées
Origine: Chine
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc, pourpre, rose, mauve, jaune
Exposition: soleil
Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, fleurs coupées
Hauteur: jusqu'à 80 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Type de feuillage: caduc
Rusticité: supporte de faible gelées en sol sec
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en avril et repiquage en avril
Maladies et ravageurs: oïdium, fusariose, pucerons et vers gris.
Espèces, variétés intéressantes: Le genre est mono spécifique mais de nombreux cultivars existent dont 'Race Comet' qui présente des plantes naines, 'Race compliment' aux grandes fleurs très doubles, 'Plume d’Autruche' longue tiges et fleurs ébouriffées aux pétales recourbés.
Reine marguerite, Callistephus chinensis
La Reine-Marguerite est une plante phare des massifs. Son port dressé à tiges ramifiées portant des feuilles vert foncé profondément dentées et des fleurs simples ou doubles selon les cultivars en fait une plante particulièrement appréciée en bouquet de fleurs coupées. Parmi le large éventail de variétés, on trouvera des fleurs de formes très diverses ressemblant à celles des chrysanthèmes, à pétales fins très effilés, parfois même ébouriffés, en pompons, ou toutes simples comme celles de l'espèce type. Les coloris varient du blanc, au jaune, en passant par toutes les intensités de rose et de pourpre.
Les cultivars nains seront parfaits pour orner une bordure et se plairont en jardinières au balcon, tandis que les grandes variétés à fleurs très doubles feront merveille en fond de massif.
Semez les Reines-Marguerites au printemps en terrines remplies de sable et de tourbe blonde sous abri à une température de 16°. Effectuez un repiquage en pots individuels lorsque les plantules porteront au moins quatre feuilles.
Installez-les au jardin lorsque les plantes atteignent une hauteur de 15 cm. Pensez à disposer des tuteurs pour soutenir les plus grandes variétés à fleurs très doubles.
Un semis tardif en juin permet d'échelonner les floraison jusqu'à la fin de l'automne, dans ces conditions, le semis pourra être effectué directement en place au jardin.
Ces plantes apprécient une terre neutre ou légèrement calcaire, bien fertile et drainée et exigent un emplacement bien ensoleillé. Un arrosage copieux sera nécessaire deux fois par semaine en période sèche, mais attention à ne pas arroser le feuillage car les Reines Marguerites sont sensibles à l'oïdium.
Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison et éviter l'affaiblissement de la plante.
Article du net : Au jardin info