La mise en jauge
Les intempéries automnales et hivernales peuvent poser problème au jardinier, que ce soit pour la conservation des légumes encore en terre ou pour planter un arbre. Le geste salvateur est la mise en jauge. Voici comment s'y prendre.
La mise en jauge, pour protéger
Poireaux mis en jauge Mettre en jauge consiste à enterrer, provisoirement et en partie, légumes, arbres ou plantes diverses qui viennent d'être sortis de terre, dans l'attente de leur destination finale, qui peut être, soit l'assiette, pour les légumes, soit une nouvelle mise en terre pour les arbres ou arbustes.
Vous pouvez avoir recours à la mise en jauge lorsque :
les basses températures menacent les cultures du potager ;
lorsque vous venez d'acquérir un arbre et que vous ne pouvez pas le mettre en terre dans l'immédiat.
Mise en jauge des légumes
La mise en jauge des légumes concerne essentiellement les céleris à côtes, les chicorées, les choux, les fenouils, les poireaux et les poirées cultivés sous climat froid.
Afin de les protéger du gel, choisissez l'endroit le mieux exposé et le plus à l'abri de votre jardin (contre un mur ou sous châssis). Creusez un trou ou une tranchée d'une profondeur d'environ 30 cm et placez-y vos légumes, assez serrés et légèrement inclinés contre l'une des parois ; recouvrez de terre légère et drainante, les racines ainsi qu'une partie des organes aériens pour les légumes qui nécessitent d'être blanchis (poireaux, céleris à côte, fenouils). Couvrez, si nécessaire, d'un paillis.
Attention toutefois à ce que les rongeurs ne s'en approchent pas trop et veillez à ce que l'humidité ne s'y installe pas, au risque de voir votre stock pourrir.
Mise en jauge des arbres et arbustes
Arbres mis en jauge
Lorsque vous achetez, à partir du mois d'octobre, des arbustes ou des arbres en pépinière, il peut arriver que vous ne puissiez pas procéder à la plantation dans les jours qui suivent, c'est à dire au bout de 3 ou 4 jours. La mise en jauge s'impose donc pour faire patienter vos plants jusqu'au jour J, tout en leur permettant de végéter tranquillement, d'être à l'abri du gel et d'éviter que les racines se dessèchent. De tels désagréments, sources de stress pour le plant, pourraient sérieusement compromettre la réussite de la transplantation.
La mise en jauge concerne les arbres à racines nues comme les arbres en conteneur :
choisissez un emplacement bien exposé ( ouest / sud-ouest ; évitez plein sud) et abrité (mur, haie). Notez qu'avec les plants vendus en conteneur, l'achat et la plantation d'arbres peuvent être réalisés en toute saison. Si vous devez effectuer une mise en jauge au cours du printemps, et que le soleil est au rendez-vous, optez pour un endroit ombragé.
creusez une tranchée dont la profondeur correspondra à la taille de la motte ou des racines ;
installez les plants les uns contre les autres, inclinés contre une paroi de la tranchée (les plants attachés en fagots doivent être déliés) ;
Recouvrez les racines de terre, tassez pour que la terre soit bien en contact avec les racines et arrosez si besoin. Si le sol est lourd, apportez de la terre meuble ou mélangez la terre extraite du trou avec du sable, avant de vous en servir pour le reboucher. Si des températures très froides sont prévues, paillez ou couvrez les plants avec un voile d'hivernage.
Une fois mis en jauge, les plants peuvent patienter quelques semaines avant d'être mis en terre définitivement ; veillez toutefois à ce qu'ils n'aient pas le temps de s'enraciner dans la jauge. Le déracinement mettrait en péril la reprise de végétation de l'arbre transplanté.
Conseil
Des racines exposées au soleil et au vent peuvent s'assécher très rapidement ; ne déballer vos plants, qu'au moment de la mise en jauge ou de la plantation.
Article du Net : Gerbaud