quelques conseils de culture d'après le site du jardin de chauffin :
La nouvelle cinéraire qui fleurit plus longtemps !
Senetti
est la marque donnée à une toute nouvelle collection de Pericallis hybrides à grandes fleurs, obtenues par croisement.
Le Pericallis était connu en tant que "Senecio" ou cinéraire comme fleur de fin d'hiver, et cultivé à partir de graines.
Les Senetti
Pericallis sont les premiers à être reproduits par bouturage, et à présenter le grand avantage d'être remontants 3 à 4 semaines après la première floraison, moyennant une bonne taille et un bon apport d'engrais. Leur taille atteint 30 à 40 cm de hauteur.
Voici donc une nouvelle collection de fleurs faciles à cultiver (bien qu'exigeantes en eau et en engrais), avec un excellent rendement, une magnifique floraison qui pourra s'étendre de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne, et des couleurs explosives !
Conseils d'entretien
Idéale comme plante en pots pour balcons et terrasses, le Senecio Senetti
convient également comme plante à massif. A placer idéalement à l'extérieur à mi-ombre, car sensible aux trop fortes chaleurs d'été.
Lumière et température
Le Senecio est gélif : il ne résiste pas au gel, mais supporte bien les temps perturbés du printemps.
Cette plante apprécie la lumière, mais des températures modérées. Plein soleil au printemps, mais à protéger à mi-ombre l'été : craint les trop fortes chaleurs (qui stoppent la floraison).
Sol
Terre ou terrain bien drainé et enrichi avec un compost à base de tourbe.
Maladies
Ventiler et maintenir une humidité basse en été pour éviter botrytis et oïdium.
Arrosage
Eviter une terre trop sèche ou trop humide.
En hiver, réduire l'arrosage jusqu'à ce que le sol soit sec puis arroser peu et souvent.
En été, la consommation d'eau va augmenter et le sol ne doit pas sécher complètement. Ajouter de l'engrais à l'arrosage
Engrais
Plante gourmande en engrais, même en période de croissance lente dans des conditions de faible luminosité. Préférer alors un engrais à libération prolongée pour éviter les excès d'arrosage.
En période de forte croissance, appliquer tous les 10 jours un fertilisant riche, adapté aux Surfinia. Les engrais foliaires, riches en fer, donneront aussi d'excellents résultats.
Taille
Après la floraison, couper les fleurs anciennes en ôtant 50% de la hauteur de la plante, puis rempoter dans un plus grand récipient ; une nouvelle floraison recommencera 3-4 semaines plus tard, à condition que les températures restent aussi fraîches que possible. Les températures estivales élevées peuvent arrêter la floraison.
superbes couleurs, ça donne envie surtout en cette fin d'hiver mais pas évident à installer au jardin en raison de ses couleurs