- romarin74 a écrit:
- d'ac, merci. la photo de l'annonce n'est pas de 20 cm vu qu'ils ont des fruits déjà, mais plutôt à terme je pense et on dirait donc qu'ils n'auront qu'une colonne... mais enfin, je ne sais pas si on peut appeler nain un colonnaire et viceversa... il faut les tailler les arbres nains et collonaires ?
de point de vue marketing il vaut mieux voir un fruitier colonnaire plein de fruits (quitte à maquiller la photo) que de voir une tige épaisse comme un stylo bic et haute de 20 cm.
photo tiré du site jardin pour vous
quand je vois cette photo, j'ai plutôt envie de sourire : la tige mesure à mon avis 1 m (à comparer avec le pot, les feuilles du lierre pour une idée de l'échelle), doit faire un petit 4/6 cm de diamètre et porte au minimum 10 pommes. vu le poids que représentent ces fruits la tige du fruitier doit être en fer (elle n'est pas tuteurée...)sinon elle serait couchée à l'horizontale...
le souci c'est que les variétés cultivées en colonnaire sont des variétés réservées à cet usage, donc peu de variétés disponibles. pour ce qui est de la taille, désolée là je ne peux pas te renseigner, vu que ce sont des variétés spécifiques
en principe les formes travaillées demandent du travail de taille (cordons, palmette) mais là il s'agit de variétés classiques greffées sur des portes greffes nanifiant.