|
|
Auteur | Message |
---|
nanou49
Messages : 1208 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 74 Localisation : gennes val de loire
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Mer 19 Oct 2016 - 14:27 | |
| Merci Maumau |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 9:56 | |
| - DADIEL a écrit:
- Dimanche au troc j'ai récupéré de l'ail pied d'éléphant, le monsieur m'a dit de le planter entre le 19 et 23 mais je me demande si c'est vraiment le bon moment
Oui, même plus tôt; au moment ou on plante les bulbes, comme les tulipes, échalottes... Il serait déjà planté si je n'étais pas immobilisé. J'avais planté tout ça début octobre l'an passé Je plante sur butte dans mon terrain argileux, mais je crois que pour celui-ci ce n'est pas nécessaire; c'est un costaud ; tout le monde disait "quels beaux poireaux!", quand les autres étaient comme un crayon, et il semble que ce soit un mélange des deux. Ça décore bien le jardin d'hiver! Pas atteint pas la rouille ni quoi que ce soit. Bon, comme les autres et les oignons,il faut pas le pailler non plus, et laisser le terrain propre. J'enlève tout le "mulch" , d'un parc qui a reçu du fumier l'hiver passé (tomates, courgettes, choux d'été...) ; j'ai essayé un an avce les techniques permaculture, un désastre, j'ai eu la moitié de ce que j'ai normalement, et ça n'a pas conservé (la graisse) Goût; faut pas espérer le piquant de l'ail, c'est très doux et ça dore mal: pour les "poulets a l'ail", "pâtes a l'ail" etc...faut l'oublier (en plus les petits morceaux collent a la cuillière, s'aglomèrent...); mais hier avec des agarics et une échalote, génial car ça ne domine pas; comme dans des ragouts ou des péparations ou in veut juste le petit goût souffré. Voire en tranche et grillé (en même temps que du lard fumé pour une omelette..) J'en prifite pour relancer une question, j'en au semé l'an passé et ça se présente un peu dufféremment que l'autre; on ne le voit pas très bien sur la photo; il y'a un bulbe central, style balle de ping-pong, et des éclats autour, très gros aussi; ce ne sont pas les plus gros sur la photo. Et autour viennent , en "satellite" apparaissent ces petits éclats, a la peau dure très épaisse (ça casse a la pression); a l'intérieur c'est translucide, pas très goûteux. Ma question est: peut-on les ressemer sans perdre une saison? J'essayerais bien, mais ce plâtre m'a déjà fait perdre beaucoup de temps... |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 10:01 | |
| Ces petits éclats se trouvaient au bout de ces "poils-tiges" qu'on voit a leur extrémité et en couronne des racines , séparés de la plantes en satellites; ce qui fait penser a une façon de se ressemer "plus loin"
|
|
| |
Petit Louis
Messages : 25400 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 10:53 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 19:44 | |
| Merci Chuferlu pour tes informations, je vais le planter dès demain. Je ne peux te conseiller, je n'y connais rien en ail |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 20:29 | |
| 21 Octobre jour-fleurs.a partir de 2 h 01 lune descendante.
| a partit de 1 h 36 Plantez le chou-fleur de printemps Plantez les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août Poursuivez la plantation du muguet, des hémérocalles et des pivoines Plantez des bulbes de printemps et des lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid) Après les premières gelées, arrachez les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et stockez-les après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l'abri Supprimez la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc._________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Jeu 20 Oct 2016 - 21:28 | |
| |
|
| |
Petit Louis
Messages : 25400 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 9:42 | |
| |
|
| |
nanou49
Messages : 1208 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 74 Localisation : gennes val de loire
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 11:08 | |
| merci Maumau |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:19 | |
| Merci maumau |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:31 | |
| 22 Octobre | jusqu'à 17h38 | | 21h14 |
| | 2e jour pour planter
le chou-fleur de printemps
Plantez les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août
Poursuivez la plantation du muguet, des hémérocalles et des pivoines
Plantez des bulbes de printemps et des lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de protéger les artichauts (réduisez les feuilles et liez-les, buttez sur 20 cm, et paillez en climat froid)
Après les premières gelées, arrachez les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et stockez-les après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l'abri
Supprimez la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc. |
_________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:35 | |
| Merci maumau |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:39 | |
| Merci Maumau, tu viens de me faire penser à mes artichauts,demain je ramasse des choux de Bruxelles et je vais chercher mes graines de tomates pour la saison prochaine _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:43 | |
| Au fait fab tu prends les graines que je t'ai commandées en même temps? |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 20:47 | |
| Ben oui _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune Ven 21 Oct 2016 - 21:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardiner avec la lune | |
| |
|
| |
|