Fiche technique
Type de plante : arbuste à feuilles caduques
Dimensions : jusqu'à 5 m.
Multiplication : bouturage facile en automne ou semis pour les espèces types, en automne également.
Plantation : en containers toute l'année durant
Floraison : mai-juin
Récolte : juillet-août-septembre. Ne consommer que les fruits mûrs du sureau commun, noirs, à ne pas confondre avec ceux toxiques du sureau yèble, une vivace plus basse, qui ne produit pas de tiges ligneuses.
Exposition : soleil à mi-ombre pour les formes à feuillage doré
Sol : tous, même argileux et calcaires, voire humides
Arrosage : inutile une fois installé
Rusticité : -20° C
Conditions de culture
Plantes fort accommodantes quant au sol et à l'exposition, à croissance rapide. Végétation particulièrement luxuriante en sol humifère et frais.
Plantation
Installer en sol plutôt souple, même pauvre, de préférence en motte et en automne.
Engrais et fertilisation
L'apport d'engrais organique est généralement inutile pour leur bonne croissance.
Entretien
Entretien nul hormis les tailles.
Taille
Supprimez chaque année une partie de la charpente en rabattant les 3 à 3 vieilles branches à la base. Tailler les branches des variétés décoratives de 2/3 en fin d'hiver. Une seconde taille est envisageable pour contenir les buissons, en juin, au détriment bien sûr de la fructification.
Utilisation
Bosquets, haies libres, sujet isolé. Les fleurs du sureau commun sont comestibles. Saupoudrez-les sur les salades comme condiment inédit. Un vin de fleur savoureux est aussi communément préparé. Les fruits du sureau noir servent à confectionner gelées et confitures.
Attention : il s'agit du sureau de nos vergers ! Ne vous laissez pas aller à grappiller les graines rouges du sureau racemosa qui ne sont pas comestibles...
Espèces et variétés au jardin d'ornement
Le sureau du Canada ou Sambucus canadensis et surtout la variété 'Maxima'. Cette espèce américaine est plantureuse avec des grandes feuilles composées et des inflorescences géantes et rebondies, blanches, déployées en juin-juillet. Il s'accommode bien de tailles drastiques qui induisent des ombelles encore plus grandes, de 40 à 50 cm de diamètre. Des fruits noirs leur succèdent en septembre. H. Jusqu'à 4,50 m.
Le sureau commun ou Sambucus ingrat est présent dans nombre de nos provinces. Les enfants apprennent à faire des instruments à vent rudimentaires (flûtes), en extirpant la moelle des rameaux. Les feuilles sont composées de folioles dégageant, tout comme le bois, une odeur métallique au moindre froissement. En revanche, les fleurs sont parfumées, offertes en cymes denses, blanches ou rosées, en juin-juillet. Les fruits paradant de fin d'été, noirs, font parfois ployer les branches.
'Aurea' montre une jeune pousse printanière teintée d'orange puis une frondaison dorée. Floraison blanche. H. 2 m.
'Black Beauty' = Gerda. Ses grandes feuilles sont quasi noires. Il forme une masse sombre intéressante en fond de massif. Fleurs roses. H. 3 m.
'Black Lace' = Eva est surprenant par le pourpre presque noir de ses feuilles très laciniées. Voilà une plante qui ne laisse pas indifférant. Fleurs blanc rosé. H. 2 m.
'Guincho Purple' = 'Purpurea' est une amélioration de la forme classique à feuilles pourpres du sureau commun. Fleurs blanches. H. 4 m.
'Laciniata' Variété ornementale par ses feuilles découpées façon persil. Fleurs blanches dès mai. H. 3 m.
'Linearis' à feuilles très découpées et fleurs blanches, port trapu. H. 2,50. Silhouette aérienne.
'Madonna', variété appréciée pour ses feuilles irrégulièrement panachées de jaune d'or. 3,50 m.
'Pulverulenta' est fort original par ses feuilles largement mouchetées de crème pour une silhouette légère, fantomatique. Fleurs blanches. H. 1 m.
'Pyramidalis' se remarque par ses feuilles vertes sur des branches dressées pour un port colonnaire d'où une silhouette fort originale. H. 2 m.
'Black Tower' et 'Eiffel Black' sont des variétés récentes combinant le port érigé de 'Pyramidalis' et un feuillage pourpre très foncé. H. 4 m.
'Thundercloud' est une belle sélection à feuilles d'un pourpre très foncé, aux folioles plutôt arrondies et aux fleurs roses. Fleurs blanc rosé. H. 2,50 m.
Le sureau des montagnes, rouge ou européen :Sambucus racemosa . Espèce des plus rustiques, haute de 5 m. à floraison tardive, en août, et aux fruits en grappes.
Espèces et variétés au verger
'Goldenlocks'. Feuillage lacinié, d'un jaune acide. H. 1,50 m.
'Plumosa Aurea' conjugue des feuilles découpées et une belle coloration jaune d'or, splendide. Pour l'ombre légère. Floraison en mai. H. 2,50 m.
'Sutherland Gold' . Forme aux feuilles finement découpées brunes puis jaune-orangé, moins sensible au soleil. H. 3 m.
'Tenuifolia' aux feuilles très laciniées, parfois réduites aux nervures ou presque. Floraison en mai puis grosse fructification rouge, décorative. H. 1m.
Choisissez des variétés allemandes à forte production et aux fruits particulièrement goûteux comme S. nigra 'Haschberg', 'Franzi' ou 'Donau'.
infos tirées du site rustica.fr
sureau doré au jardin public de Rodez