| je jardine avec l'esprit de la permaculture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sybill
Messages : 334 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 76 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 12:48 | |
| salut Chuferlu oui , cette année j'ai du pois que je vais mettre aussi en alternance avec les fèves tu as de la chance de pouvoir attirer des Hérissons car pour l'instant ,j'en ai pas un seul en vue , je leur ai pourtant préparé de tres bons coins mais rien pour l'instant ,j'espère toujours sous ce tas de fines branches et autres végétaux biens secs, j'ai fait une belle taniere pour hérison mais que dalle rien grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!! par contre l'année passée ,les plants de fèves ont pris le gel mais ont bien résistés passes du bon temps dans ton potager et je te souhaite un bon W-E Chuferlu |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 14:23 | |
| chez les fèves il n'y a que la fleurs qui a un risque de gel je (mon mari)prépare le terrain pour les semer _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 15:15 | |
| En fait je ne sais pas du tout s'ils profitent de mes tas; mais ça sert, ne serait-ce qu'a piégé les loches, et puis ça vit la dedans, du moment que je les broye a cette époque pour ne pas laosser les pionnières s'instaler dessus. Des hérissons, y'en a pas mal dans les environs, et avec tant de bois, fourrés, haies...ils seraient cons de venir dans un jardin, mais ils doivent y passer de temps a autre. L'alternance pois-fèves: j'ai justement fait l'expérience l'année passée, en fait je n'avais qu'un parc de libre et pas envie d'en préparer un autre mais je ne le ferai plus; en hiver les fèves effectuent un arrêt de végétation et se font dépasser-couvrir-étouffer, et quand elles veulent pousser les vrilles des pois les en empêchent. J'ai quand même eu quelques fèves, mais écrasées au sol la plupart éraient en mauvais état. Et comme ce sont des légumineuses toutes les deux, y'a pas diversité, je ne le ferai plus....... |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 18:17 | |
| dommage ,moi j'adore les fèves donc pas de probleme,sauf que je ne mets que juste l'une ou l'autre , et ma préférence va aux fèves en plus ça pousse énorme en butte alors cette année je vais faire 2 buttes en fèves et la troisième en pois comme ça y ' aura pas de jalouses entres elles |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 18:55 | |
| |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Sam 29 Oct 2016 - 19:04 | |
| merci Orion
bonne soirée et bon W-E |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Dim 30 Oct 2016 - 13:32 | |
| Faut que je m'y mette, je pensais utiliser le parc des courgettes , tomates, pouvrons, mais cette année le froid n'arrivant pas ça continue a produire (sauf les tomates).... |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Dim 30 Oct 2016 - 18:26 | |
| ici ca à ralenti en tout un sacré coup |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Dim 30 Oct 2016 - 21:51 | |
| Et partout,, pourtant il a plu et il ne fait pas froid comme il devrait , et tout ralenti quand même; c'est en automne et au printemps qu'in inbserve le mieux ces cycles. Et dans une semaine il y'aura une poussée de vert si les conditions restent les mêmes.
|
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 31 Oct 2016 - 8:20 | |
| oui je constate ça ici aussi
il me reste pas mal de tomates encore vertes , dans mon système de culture sauvage il est de bon ton de tout laisser jusqu'a la fin ,même si une maladie cryptomique s'y installe,ce qui serait possible mais diminué justement par notre façon de faire puisqu'on ne taille jamais , mais une blessure de branche d'un pied de tomates ça peut arriver avec le vent ou une maladresse de ma part , et là il peut y avoir une entrée favorable à ces maladies
donc je ne suis pas à l'abri, mais c'est aussi l'un des risques qu'il faut accepter dans l'esprit du non -agir et du non - faire ( enseignement du Maître de cette technique qu'était Masanobu Fukuoka)
laisser faire la nature le plus possible, l’homme ne connaît rien ou pas grand chose par rapport a elle et ne peut pas créer plus belle oeuvre qu'elle
je laisse agir en essayant de ne pas vouloir tout contrôler
donc les tomates , si en fin de cette semaine je vois qu'elle ont trop de mal a rougir par manque de chaleur (car du soleil y'en a encore ), et bien je les récolterai et en ferai des confitures ou des coulis et voili
bon ben bonne semaine a vous tous et a toi Chuferlu, Heureux Veinard d'être en Espagne |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 31 Oct 2016 - 12:17 | |
| - sybill a écrit:
- oui je constate ça ici aussi
Beh oui , la théorie de Newton est universelle et ne s'observe pas qu'en Espagne Sybil |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 31 Oct 2016 - 13:37 | |
| ça n'a rien a voir avec Newton le fait que l'herbe apres la pluie et un peu de soleil fait que certains végétaux reprennent de la vigueur je crois qu'on ne sait pas compris la dessus comme il fait encore beau dans notre département , je constate une continuité dans la vie des végétaux , des herbes sauvages qui poussent, mais des tomates qui ne murissent plus tellement,et ça c'est dû au climat d'ici ,le département d'a côté n'a pas les memes constatations ha toi alors !!!c'est a en perdre la ...lune |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 31 Oct 2016 - 20:31 | |
| Les t° ont a peine descendu, et la terre est encore humide sous mes paillis et je n'habite pas le déaprtement a côté, |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 31 Oct 2016 - 21:33 | |
| Sybill Quand je ramasse les dernières tomates, elles sont encore vertes, alors je les mets dans un coin sombre de la maison Par exemple le palier et elles murissent tranquillement Certes, elles sont moins gouteuses mais j'en ai tout de même jusqu'à fin janvier début février |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 1 Nov 2016 - 8:11 | |
| bonjour Orion oui ,c'est une excellente méthode pour faire mûrir et conserver plus longtemps les tomates vertes,je note pour nous ici , c'est plus dur à réussir, nous n'avons pas de serre, et nous n'avons pas de coins dispos dans notre petite maison de 50M2 , il y aurait bien sur la terrasse de plein pied qui se trouve devant la maison, mais elle est déjà bien encombrée et surtout à la température du dehors , donc , pour nos tomates vertes si elles ne veulent plus rougir de plaisir, confiture ou coulis , c'est leur destinée (et je les ai prévenues) |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 1 Nov 2016 - 8:41 | |
| Hé!! Tu les mets sous ton lit! C'est sérieux! |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 1 Nov 2016 - 9:16 | |
| hihihihi , pas possible , elles vont être choquées et devenir écarlates non !!!! notre lit est un meuble complet partant du sol donc pas de possibilité de ce côté là non plus ....hihihihihihii |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 7 Nov 2016 - 8:29 | |
| bonjour je viens d'écrire une suite dans le topic "permaculture" car il était bien triste depuis Août mais bon , ça fait avec le mien ici un peu "doublon", je continue donc sur celui ci car il y en a à dire avec mes méthodes (extraites de celles qui sont utilisées en "PERMACULTURE" et l'époque de ce jour en ce moment ,on est entré dans un automne que je qualifierai de "normal" avec jours de pluies (pour mes buttes c'est l'idéal) et baisse de températures la fin de pas mal de légumes et donc de places vacantes sur les buttes, dont pour ici celle qui avait en pricipale, les cucurbitacées ,mélangés comme il se doit de plein d'autres espèces ici ou là il y en a une que je la laisse se dénuder toute seule, n'y plantant presque rien, (c'est la 3ème qui se trouve beaucoup plus a l'ombre), lui ajoutant que du compost de surface et du brf, paillis, aiguilles de pins en décomposition , branchages fins et les légumes morts de leurs belles morts tout en laissant toujours les adventices vivres, (elles sont déjà beaucoup moins nombreuses que l'année dernière, donc encore deux ans et je ne devrais plus en voir beaucoup sur les buttes,encore un travail de moins a faire) voilà pour aujourd'hui en vous souhaitant de bonnes choses pour toute la semaine qui se présente |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Lun 7 Nov 2016 - 21:36 | |
| tu ne cueille pas ta butternut ??? _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 8 Nov 2016 - 7:52 | |
| bonjour Mauricette oui ,je les cueille au fur et a mesure sauf hier car il y avait du gel au petit matin et j'ai ramener a la maison 8 cucurbitacés dont ce Butternut et ses frangins et ses cousins potimarrons il en restera encore 6 a récolter et ce sera fini pour cette année ,bien content avec ce légume hier ,j'ai continué (comme chaque jour ) a faire du compostage de surface et des fois ,quand j'arrive vers les buttes , de loin , je me réjouis de voir une salade qui est sortie de terre ,alors que non , ce sont les déchets de cuisine mis là en compost de surface ....lol!!!! c'est un cercle de vie éternelle de cette façon hihihihihihi j'ai encore des tomates sur mes buttes (en plein air ,je précise ) elles ont du mal a rougir mais elles sont encore là, elles font de la résistance bon voilà les nouvelles d'hier bonne journée à ceux du fofo qui passeront par là |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 8 Nov 2016 - 15:04 | |
| belle salade , _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 8 Nov 2016 - 15:44 | |
| hahahaha Mauricette
je suis sûr qu'on peut en repassant derrière en faire un plat lol |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 8 Nov 2016 - 19:25 | |
| belles courges _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mar 8 Nov 2016 - 19:40 | |
| Belle récolte |
|
| |
sybill
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture Mer 9 Nov 2016 - 7:32 | |
| merci Fab ,et Dadiel
ici ca y est ,on a nos premières gelées ,donc va y avoir du changement au potager, surtout que je n'ai pas de serre
bonne journée a vous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture | |
| |
|
| |
| je jardine avec l'esprit de la permaculture | |
|