JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:54

écartement de la feuille supérieure et de la feuille inférieure, on voit le tube de la fleur

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 20405620161023190302
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:21

Tu ne pouvais pas montrer de façon plus claire tous les détails significatifs de ta plante,mais celle-ci est vraiment "peu courante"!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:52

pleure la voilà qui se meurt.... elle est hors gel dans la maison, je la sors dès que le temps le permet. mais elle se meurt. elle sèche. pas eu de graines (peut être sterile finalement)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52476
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 10:20

Dommage la perte de cette belle inconnue pleure2 à moins qu'elle ne perde ses feuilles en hiver pour redémarrer au printemps scratch

_________________
fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Copie_17  Odilefleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Copie_10fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 10:53

la plante se flétrit....
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37138
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 21:02

Excès d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19561
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 9:29

Ne jette pas le pot,on ne sait jamais,elle va en effet peut être redémarrer au printemps comme les bijoux d'Ophar ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptySam 26 Nov 2016 - 22:39

pas d'excès d'eau ni sécheresse... je vais le garder mais franchement pas d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
robjac



Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 84
Localisation : Provence-Alpes-Côted'Azur

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:23

La forme de la fleur fait un peu penser à une Acanthacée et ressemble à celle des Brillantaisia.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 23:54

je pense aussi à la famille des acanthacées, pas les brillantaisia (pas de long tube et petales differents) je trouve des similitudes avec des barleria (dans la longueur du tube,dans le bouton floral avant ouverture mais les fleurs sont différentes)

par contre le vendeur de la jardinerie ne m'a jamais rappelé malgré les plusieurs messages laissés sur son portable. quand je lui ai suggéré la famille des acanthacées, il s'est mis à rire : "oh que non, c'est plutôt dans les lobelias et ce serait un hybride" telle a été sa réponse...

actuellement la plante est morte, elle a séché d'un coup, pas pu récolter de graines
Revenir en haut Aller en bas
robjac



Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 84
Localisation : Provence-Alpes-Côted'Azur

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 13:05

Cette fois, avec un peu d'opiniâtreté, j'ai trouvé: il s'agit d'une scrophulariacée, Otacanthus coeruleus, peut-être le cv. 'Atlantis' ...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 32001
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:51

ah yes !!!c'est tout à fait ça


enfin ! merci beaucoup

comment as tu fait ? j'ai passé des heures à consulter des centaines et des centaines d'images sur mon moteur de recherche

par contre peu d'infos sur son mode de culture...si j'en retrouve l'an prochain je retenterai.
Revenir en haut Aller en bas
robjac



Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 84
Localisation : Provence-Alpes-Côted'Azur

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 13:01

OTACANTHUS !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)   fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

fleur bleue d'une forme peu courante , OTACANTHUS coeruleus (atlantis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» plante courante fleur rouge Centranthus ruber ou valeriane
» fleur bleue (encore)
» Identification fleur bleue
» Jolie fleur bleue, je ne connais pas : dracocephalum moldavica (mélisse de Moldavie)
» petite fleur bleue? Browallia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-