Mirabilis longiflora - Belle de nuit à longues fleurs
Au jardin des senteurs, cette mystérieuse Mirabilis longiflora, native du Mexique et du sud des Etats-Unis, est la reine de la nuit. Cette plante vivace de terrains secs, ouvre durant les nuits d'été des trompettes blanches dont le tube atteint 10 à 15 cm de longueur, exhibant des étamines rouge magenta, enroulées comme des trompes de papillons, qui surgissent du coeur de la corolle, magenta foncé. C'est une plante au port étalé, buissonnant, couverte d'un feuillage en coeur vert bleuté. Elle demande pour s'épanouir un sol drainé, plutôt calcaire, frais en été mais sec en hiver pour résister au froid, et beaucoup de soleil.
Cette autre Belle-de-nuit, appartenant comme sa cousine la merveille du Pérou (Mirabilis jalapa) à la famille des nyctaginacées, se trouve à l'état spontané dans les zones désertiques de l'Ouest de l'Amérique du Nord, ainsi qu'au Mexique, en altitude, souvent sur les contreforts des canyons rocheux, sur sol calcaire, non loin du bord des cours d'eau qui lui procurent une certaine fraicheur en été. Cette plante vivace herbacée se développe à partir d'une racine tubéreuse. Elle forme une touffe de tiges et de feuillage un peu désordonnée, au port buissonnant et étalé, parfois presque tapissant. Elle atteint 80 cm à 1 m de hauteur dans des conditions optimales, pour 1 m d'envergure, réapparaissant vigoureusement vers le mois de mai. Sa floraison, estivale, est typiquement adaptée à la pollinisation par les papillons de nuit: ses fleurs possèdent un long tube mince s'évasant en entonnoir de 3 à 4 cm de diamètre. Elles sont blanches, dévoilant une gorge magenta d'où émergent des étamines proéminentes, magenta également, dépassant la corolle de 5 cm, couvertes de pollen orangé. Elles s'ouvrent le soir et se referment dans la matinée, embaumant l'air d'un parfum très agréable. Les tiges sont couvertes de feuilles en forme d'as de pique, vert assez foncé aux nuances bleutées, un peu poisseuses. La plante disparait à l'automne.
La Mirabilis longiflora, si elle est sensible à l'humidité hivernale, se montre rustique jusqu'à -15°C en sol sec. Elle pourra être cultivée en pleine terre dans un endroit abrité de la pluie en hiver, dans une rocaille parfaitement drainée ou un massif surélevé, en compagnie de datura meteloides, de penstémons, de delosperma cooperii, ou d'Hesperaloe parviflora qui requièrent des conditions de culture identiques. Cette plante peu connue se comporte très bien dans un grand pot en terre cuite, sur la terrasse, ce qui permettra de profiter de son parfum unique et de la maintenir au sec en hiver.
Botanique
Genre: Mirabilis
Espèce : longiflora
Famille : Nyctaginaceae
Floraison : Fleur de couleur blanche , pur, magenta Fleurit en Juil. à Sept. Inflorescence Cyme Fleur de 15 cm Fleur très parfumée , exotique et suave, évoquant la fleur d'oranger
Feuillage : Caduc Feuillage de couleur vert foncé , bleuté
Port : Hauteur à maturité: 80 cm Envergure à maturité: 100 cm Croissance normale
Semis:
Semez les graines de Mirabilis longiflora de février à avril. Semez sur la surface d’un terreau humide, dans des pots ou des bacs et couvrir les graines avec du terreau ou de vermiculite, sur une épaisseur équivalente à leur taille. Placez le semis dans une mini- serre ou enfermez-le dans un sac en plastique transparent et installez-le dans un endroit chaud, à une température comprise entre 20 et 25 ° C. N'excluez pas la lumière car elle favorise la germination. Gardez la surface du terreau humide mais pas gorgé d'eau ; la germination prendra habituellement 7 à 21 jours.
Quand les jeunes plantes sont suffisamment développées, transplantez-les dans des pots de 7,5 cm ou des bacs. Acclimatez progressivement les plantes à des conditions plus fraîches pendant quelques semaines avant de les mettre en place, après tout risque de gel, en les espaçant de 30 à 40cm.
Culture:
La Mirabilis longiflora exige un sol parfaitement drainé, léger, mais fertile. Elle soit être plantée à une exposition très ensoleillée. Elle supporte bien la sécheresse, mais sa floraison intervient après une période de pluie dans la nature: sous nos climats non méditerranéens, cette plante fleurit en été. Là où l'été est sec, elle fleurira dès le retour des pluies, en septembre-octobre. Culture en pots: soignez le drainage. Il est préférable de protéger la plante des pluies hivernales.
Densité de plantation : 3 au m²
Difficulté de culture : Amateur
Soins : Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Humidité du sol: Tolérant Résistance aux maladies : Très bonne Hivernage : A protéger
La taille n'est pas nécessaire Période de taille : Juil. à Sept.
Article du Net : Promesses de fleurs