Celosie plumeuse
Nom latin : Celosia argentea var. plumosa
Famille : Amaranthacées
Origine : Asie, Afrique, Amérique centrale
Période de floraison : de juillet aux gelées
Couleur des fleurs : jaune, rose, rouge, orange
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace cultivée comme une annuelle
Type de feuillage : caduc
Hauteur : 60 cm
Planter et cultiver
Rusticité : non rustique
Exposition : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : frais
Utilisation : massif, rocaille, bordure, pot, jardinière, fleurs séchées
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars
Maladies et ravageurs : les aleurodes, les pucerons, les araignées rouges
Les Célosia argentea sont des plantes vivaces tropicales. Comme beaucoup de ces dernières, elles se cultivent comme des annuelles, sous nos latitudes ; nos températures hivernales ne leur convenant pas.
Parmi les cultivars ornementaux de l'espèce type, on trouve le groupe Plumosa, ou célosies plumeuses. Hautes de 30 à 60 cm, les célosies plumeuses portent des feuilles vertes, simples et lancéolées. Elles ne sont pas particulièrement esthétiques mais ont l'avantage de mettre en valeur l'étonnante floraison.
Regroupées en épis (plumets) coniques érigés au dessus du feuillage, les petites fleurs et, surtout, les bractées plumeuses aux couleurs vives et lumineuses, font sensation du mois de juillet jusqu'aux premières gelées. Il existe des variétés aux plumets jaunes, orange, rouges ou mauves.
Pour massifs ou potées
La célosie plumeuse apporte de la gaieté dans les massifs ou les bordures. Elle se cultive, également, très bien en pot ou jardinière. Si vous l'associez à d’autres plantes, mariez-la avec des sujets plus sobres, au feuillage léger (comme, par exemple, un lierre), afin de faire ressortir, au mieux, ses couleurs.
Semis et plantation de la célosie
Les semis de la célosie plumeuse se font au cours du mois de mars, à chaud (16 à 20°C).
Semez clair, en terrine. Gardez le terreau légèrement humide. Après la levée, éclaircissez, si nécessaire, puis patienter jusqu'à l'arrivée du printemps. Dès que les températures deviennent plus clémentes (avril ou mai), et notamment les températures nocturnes, procédez à la mise en place, en réservant à la plante un espacement d'environ 25 cm en tous sens.
Attention : l'emplacement doit être ensoleillé et le sol léger et humifère.
L'entretien au fil des saisons
La célosie est une plante qui apprécie les arrosages fréquents, notamment de juillet à septembre. Durant cette même période, apportez, aux cultures en pot, de l'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours.
Au fur et à mesure que les fleurs fanent, supprimez-les.
À la fin de l'automne, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous arrachez, tout simplement, les pieds de célosies, soit vous les installez dans un abri hors-gel pour passer l'hiver.
Le saviez-vous ?
La célosie se prête à la confection de bouquets secs. Pour faire sécher les fleurs, installez les inflorescences, la tête en bas, dans un endroit à l'ombre, durant deux mois.
Espèces et variétés de Celosia
Le genre comprend plus de 50 espèces
- Celosia argentea groupe Plumosa aux inflorescence en sorme de plumet
- Celosia argentea race Olympia aux inflorescences en forme de crète de coq
Article du Net : aujardin.info