Photo prise au potager de la Motte Achard (85)
un chrysanthème à manger
Le chrysanthème comestible (Chrysanthemum coronarium) fait partie de la grande famille des Astéracées, très présente au potager comme au jardin d’ornement.
Chrysanthème à couronne ou chrysanthème des jardins
Appelé également chrysanthème à couronne ou chrysanthème des jardins, il est cultivé au potager pour ses feuilles et ses fleurs comestibles, mais aussi au jardin d’ornement, parce que c’est une belle annuelle ornementale florifère et parfaite pour les bouquets. Ce chrysanthème est souvent présenté comme un légume exclusivement asiatique. Cependant, il est courant à l’état sauvage en Europe, autour de la Méditerranée, où il faisait partie des adventices des
cultures céréalières.
Cette plante se cultive simplement, sans grandes exigences.
Elle se contentera d’un espace ensoleillé, même s’il est un peu sec, qu’elle préférera à un emplacement trop humide. Néanmoins, il faudra qu’elle bénéficie de bonnes conditions au potager pour que ces jeunes feuilles demeurent tendres.
Les fleurs s’utilisent fraîches dans des soupes, des potages ou encore des salades.
Elles peuvent toutefois être employées sèches pour parfumer les plats.
Les jeunes feuilles seront consommées crues en mélange avec d’autres feuilles ou, lorsqu’elles seront plus vieilles, cuites à la façon des épinards. La forte saveur du chrysanthème, très particulière, ne convient pas à tout le monde.
Le semis est réalisé entre avril et mai en pépinière, mais il peut également se faire directement en place si vous ne manquez pas de graines. Les jeunes plants issus de l’éclaircissage du semis seront plantés plus loin, à moins que vous ne les mangiez. Au potager, 2 ou 3 pieds suffiront, car la plante devient assez
conséquente. Pour une consommation des jeunes plants en mesclun, n’hésitez pas à faire plusieurs semis durant l’été.
Ce chrysanthème n’a pas réellement d’ennemis. Attention toutefois aux limaces et aux escargots en début de culture !
Article du Net : Rustica