|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Pissenlit Mer 20 Déc 2017 - 20:01 | |
| Nom botanique : Taraxacum officinale Conseils pratiques : Les graines se sèment généralement en pleine terre, en ligne. Recouvrez les graines d’un peu de terre finement émiettée et plombez. Maintenez le sol humide. On éclaircira ou repiquera tous les 10 cm. Entretien du sol : Binages et sarclages. Arrosage : Si besoin. Vous pouvez pailler en cas de sécheresse. Récolte : Au fur et à mesure des besoins, en coupant les touffes au ras du sol. Conservation : Consommer immédiatement. _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 20 Déc 2017 - 20:04 | |
| Dans la région il en est cultivé beaucoup. Il faut les butter pour qu'ils soient bien blancs et tendres |
|
| |
fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 20 Déc 2017 - 20:10 | |
| Je me souviens que j'allais en chercher avec ma maman quand on était dans leur maison du Loiret _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 20 Déc 2017 - 20:13 | |
| Quand j'étais gamine, les retraités allaient en ramasser dans les prés pour se faire un petit supplément, ou pour donner aux lapins, l'autorisation était jusqu'au 1er mars pour ne pas abimer l'herbe pour faire du foin |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 20 Déc 2017 - 21:08 | |
| J'allais avec ma grand-mère en ramasser Un peu pour elle et pas trop pour ses lapins, elle disait qu'ils étaient difficiles, ça me faisait rire Que de bons souvenirs |
|
| |
zeine
Messages : 7447 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 61 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: Pissenlit Jeu 21 Déc 2017 - 12:01 | |
| hoooo oui la ceuillette des pissenlits, souvenirs!!! on partait ramasser ça pour les lapins, mais pas trop car soi disant qu'ils avaient mal au ventre dixit ma mamam ici chaque année je fais une ou deux salade de feuilles, juste avant que le bouton ne sorte!elles sont tendres et pas amer et du jardin donc pas de saloperies dessus (normalement) ou je met aussi ds une quiche ,a la place d'epinard!!! miamm |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Pissenlit Jeu 21 Déc 2017 - 15:05 | |
| Ici pas de pissenlits , je n’en mange que l’orsque je vais en Dordogne _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jojo22
Messages : 44555 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Pissenlit Jeu 21 Déc 2017 - 20:39 | |
| dans le temps j'en mangés en vinaigrette ,et j'allais en ramassé pour les lapins aussi !! mais sa c'est quand j'étais jeunes |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Pissenlit Ven 22 Déc 2017 - 7:48 | |
| ici aussi il se mange beaucoup en mars juste avant que le bouton floral ne sorte.
pour ma part j'en ramasse beaucoup quand je descends chez mes parents pour nourrir les tortues. |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 16:46 | |
| Pdt cuites, chaudes mais pas trop. Psissenlits blanchis et raffraichis (tièdes) Une dent d'ail coupée plus fin que fin. Lard fumé revenu doucement(croquant chaud ) On jetait une bonne partie du gras fondu du lard, on déglaçait la poele au vinaigre, sel poivre, huile et on assaisonnait le tout avec cette vinaigrette brulante puis dans l'assiette au dessus, un oeuf mollet, ou sur le plat, pour que le jaune dégoulinne....
Salade belge de fin d'hiver, au début on fait la meme chose avec les haricots verts (tu sais ceux qu'on a laissé une fève dedans..); beurre c'est mieux encore; mais alors c'est un oignon ciselé au lieu de l'ail.
|
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 19:28 | |
| Merci pour cette recette, elle me donne faim J'aime bien avec une bonne vinaigrette et des lardons chauds |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 19:32 | |
| Oui et moi je rajouterai des croutons si j'peux me permettre _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 20:46 | |
| j’ai pas de pissenlit , vous me donnez des envies _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 20:50 | |
| Y en a partout ici _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 20:53 | |
| Sa pousse dans de la terre pas les cailloux _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mar 26 Déc 2017 - 23:12 | |
| Tu pourrais en mettre un rang au potager, en Anjou il y en a beaucoup en culture |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 27 Déc 2017 - 12:01 | |
| Pissenlit : il peut aussi se cultiver !
Le pissenlit est une plante qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des champs, des pâtures mais aussi des jardins.
Bien que considérée comme une mauvaise herbe, on peut aussi la cultiver et la déguster en salade, que ce soient les feuilles ou la fleur.
En résumé ce qu’il faut savoir :
Nom : Taraxacum officinalis Famille : Asteracées Type : Vivace
Hauteur : 10 à 15 cm Exposition : Ensoleillée, mi-ombre Sol : Ordinaire
Récolte : 10 à 12 mois après semis
A lire : Le pissenlit, pas qu’une mauvaise herbe Santé : bienfaits et vertus du pissenlit sur la santé Découvrir : La gelée de pissenlit, une délicieuse recette
Semis de pissenlit :
Le semis de pissenlit démarre dès le printemps, idéalement après tout risque de gelée.
On pourra donc semer le pissenlit de mars à juillet.
Ameublir le sol sur plusieurs centimètres de manière à rendre la terre légère Creuser des sillons de 2-3 cm de profondeur tous les 15-20 cm Disposer 2-3 graines en poquet tous les 10-15 cm puis recouvrir légèrement de terre Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide
Après la levée,
Éclaircir de manière à garder 1 plant par poquet, le plus fort et le plus vigoureux. Continuer à arroser si il ne pleut pas
Entretien du pissenlit :
Le pissenlit réclame très peu d’entretien car il est plus réputé pour sa rusticité et sa vigueur que pour sa fragilité.
Vous pourrez biner régulièrement le sol afin de supprimer les vraies mauvaises herbes qui pourraient altérer le bon développement de vos pissenlits.
Le pissenlit tolère les sols plutôt pauvres, inutile d’apporter de l’engrais Couper les fleurs au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs tout au long de la saison Arroser en cas de fortes chaleurs et/ou de sécheresse
Blanchir le pissenlit :
Le blanchiment du pissenlit consiste à recouvrir les plants afin de leur enlever la lumière durant un certains temps afin d’atténuer leur amertume.
On peut blanchir les pissenlits en couvrant la plante d’une cloche, d’une caisse en bois, un pot de plant vide ou d’un film opaque.
Si vous n’avez rien de tout ça, un simple monticule de paille ou de feuilles mortes sur le pissenlit devrait suffire à le faire blanchir.
Pissenlit avant l’hiver :
Il est recommandé de couper les feuilles de pissenlit à 2 ou 3 cm du collet puis de butter chaque plant d’une bonne couche de terre d’environ 10 à 15 cm. Récolte du pissenlit :
Chez le pissenlit, on récolte aussi bien les racines, que les feuilles et les fleurs. Tout est bon dans le pissenlit.
Récolte des feuilles de pissenlit :
Les feuilles de pissenlit se récolte au printemps, lorsqu’elles sont encore jeune, pour une utilisation crue ou en salade.
Pour une utilisation de feuilles cuites, vous pourrez les récolter tout au long de l’année.
Récolte des fleurs de pissenlit :
Les fleurs de pissenlit de récoltent au printemps, lorsque les inflorescence sont bien formées.
Couper le capitule en cassant la petite tige d’un coup sec.
Vous pourrez les utiliser en guise de décoration, aussi bien en salade qu’en dessert, et en faire de délicieuse gelées de pissenlit. Espèces et variétés de pissenlit
« Amélioré de Montmagny » : se prête bien au forçage, à feuilles très larges. « À cœur plein amélioré » : aux rosettes très denses.
Utilisation du pissenlit en cuisine :
pissenlit cuisine et utilisation : Particulièrement riches en vitamine C et en bêta-carotène, les feuilles de pissenlit sont particulièrement intéressantes en salade mais aussi en soupe et en infusion.
On peut aussi bien consommer les feuilles que la racine de pissenlit qui est comestible.
Les fleurs on un grand pouvoir décoratif en cuisine grâce à sa couleur jaune d’or mais elles sont aussi excellente lorsqu’elles entrent dans la composition de gelées et confitures.
Article du Net : Jardiner malin |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 27 Déc 2017 - 14:50 | |
| Merci Dadiel _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jojo22
Messages : 44555 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Pissenlit Mer 27 Déc 2017 - 20:55 | |
| Merci Dadiel |
|
| |
vally12
Messages : 32109 Date d'inscription : 31/07/2012 Age : 53 Localisation : aveyron
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 7:09 | |
| |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 11:53 | |
| il n'y a pas besoin d'en semé ,il y vienne tous seuil dans le jardin |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 15:37 | |
| Et bien moi je vais acheter des graines pour semer au potager _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
jojo22
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 20:25 | |
| j'en est encore en fleurs dans le jardin |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 20:53 | |
| On peut te récolter des graines au printemps |
|
| |
fab77 Modérateur
| Sujet: Re: Pissenlit Sam 30 Déc 2017 - 21:12 | |
| Moi j'peux t'envoyer des plants _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pissenlit | |
| |
|
| |
|