| Les petites bestioles de nos jardins! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Mer 11 Sep 2013 - 20:04 | |
| j'aime bien les petits orvets
jolies toutes vos photos de bébêtes |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Mer 11 Sep 2013 - 23:11 | |
| Tiens qui voilà? et oui c'est elle, mais qu'est ce qu'elle déjà enterrée??? L'hiver arriverait- il déjà elle est toute engourdie ??? |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 8:51 | |
| la jolie salamandre j'espère que tu l'as remise dans son trou d'hibernation et que tu y as mis un repère |
|
| |
francinnette
Messages : 2950 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 54 Localisation : Basse corrèze
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 17:38 | |
| BOUH quel bestiole ! je n'ai pas ce genre de bébète chez moi elle me ferais courir plusieurs mètres...... |
|
| |
Denis Modérateur
Messages : 5513 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 69 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 18:02 | |
| Si tu as un point d'eau près de chez toi, tu en as peut-être mais tu ne le sais pas. C'est une espèce protégée sur tout le territoire français (en voie de disparition) _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 19:57 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 20:23 | |
| ici j en ai , a la fontaine municipale _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
Messages : 2936 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 64 Localisation : Asturies-España
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Jeu 12 Sep 2013 - 23:52 | |
| - orion3 a écrit:
- la jolie salamandre
j'espère que tu l'as remise dans son trou d'hibernation et que tu y as mis un repère Malheureusement impossible, le trou n'existe plus, et "n'existait pas", puisque c'est de l'acumoncelement de terres sous un tas de pierres que j'ai démenagées Mais je l'ai laissée sous d'autres pierres bien sûr Un repère pour quoi faire au fait? A mon avis elle trouvera le chemin sans repère! Denis, non non , pas d'eau, sûr sûr et certain. Juste que sous le spierre, c'est toujours humide, même après deux mois de canicule. Et y'en a , j'en vois de temps a autre, mais ce qui m'étonne c'est le moment pour s'enterrer (pas encore fin d'été), la t° (Plus de 20° )....c'est tôt pour hiberner. D'ou ma crainte d'un automne froid et précoce... |
|
| |
Denis Modérateur
Messages : 5513 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 69 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Ven 13 Sep 2013 - 9:32 | |
| - chuferlu a écrit:
Denis, non non , pas d'eau, sûr sûr et certain. Juste que sous le spierre, c'est toujours humide, même après deux mois de canicule.
Il faut forcément de l'eau les larves naissent et se développent dans l'eau en général mare ou trou d'eau stagnante, peu profonde. _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
marco
Messages : 29741 Date d'inscription : 13/11/2009 Age : 69 Localisation : Nord 59
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Ven 13 Sep 2013 - 9:44 | |
| - Denis a écrit:
- chuferlu a écrit:
Denis, non non , pas d'eau, sûr sûr et certain. Juste que sous le spierre, c'est toujours humide, même après deux mois de canicule.
Il faut forcément de l'eau les larves naissent et se développent dans l'eau en général mare ou trou d'eau stagnante, peu profonde. C'est petites bêtes peuvent parcourir des Kms |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Ven 13 Sep 2013 - 9:58 | |
| - chuferlu a écrit:
Un repère pour quoi faire au fait? A mon avis elle trouvera le chemin sans repère!. ce n'est pas pour qu'elle retrouve son chemin mais simplement pour que tu fasses attention à ne pas rebousculer l'endroit moi aussi j'en avais trouvé une dans un massif sous une pierre et il n'y a pourtant pas d'eau, sauf une source de l'autre coté du chemin ce qui fait environ 150 m |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Ven 13 Sep 2013 - 16:47 | |
| - Denis a écrit:
- chuferlu a écrit:
Il faut forcément de l'eau les larves naissent et se développent dans l'eau en général mare ou trou d'eau stagnante, peu profonde. Je connais mon terrain, il y'a de l'eau aux abreuvoirs des poules, parfois dan sles baignoires au moment au les b^tes sont a prairie, et un ruisseau a un bon km et 400 m plus bas. Y'a même plus de "rus", le sous sol a été miné pour l'extraction du charbon, elles ressortent en bas et passent sous terre dans les galeries remblayées. Elle se trouvait sous un tas de pierres que j'ai déplacées, et j'en vois pratiquement tous les ans, ma surprise n'a pas été d'en touver mais la trouver dans son trou d'hibernation. J'y connais rien grand chose, mais a mon avis cette espèce ne doit pas être associée a l'eau, ferait plutôt trop sec. Elles ont même un nom local 'sacavera" ,Les gens disent qu'elles sont urticaires au toucher, je les touche pourtant sans problème, mais il y'a différents coloris donc j'imagine de variétés (y'en a des plutot marron, j'ai un vague souvenir de bleuté, et des noires hyper rapides) |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Ven 13 Sep 2013 - 19:13 | |
| Bonsoir chuferlu
Comme l'a écrit Denis, cette salamandre est née et a vécu au stade larvaire dans l'eau. Mais adulte, cette Salamandra Salamandra, cette "Salamandre Tachetée" vit sur la terre ferme recherchant juste l'humidité d'un arbre pourri ou du dessous d'une pierre. Celle de tes photos est typique des Asturies: C'est une S.S. Bernardezi qui est de couleur plus ou moins jaune et parfois quasiment jaune.
à+ |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Sam 14 Sep 2013 - 0:00 | |
| Et bien alors elle parcout des grandes distances, a moins qu'elle n'aie besoin d'eau qu'au printemps, y'a effectivement une source a un demi KM d'ici et une centaine de m en contrebas , qui se tarit vers mai-juin suivant les années. |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 11:21 | |
| Une mante albinos? Sans doute une autre variété, mais je n'en avais jamais vu que des vertes et plus grandes |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 11:40 | |
| ici j en voie quelque une _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 11:42 | |
| je la replace ici vue quelle et dans le jardin _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 11:44 | |
| doit faire 1,50 cm ou deux pas plus _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 12:49 | |
| Pouvez-vous croire que le papillon dans ma cuisine est resté immobile au même endroit jusqu'avant hier; il s'est envolé comme si de rien s'était... |
|
| |
Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 13:30 | |
| Bonjour Mauricette
Ton papillon est un Phlogophora Meticulosa, "La Craintive" Vivant ou mort? Car il reste caché, normalement. C'est un papillon nocturne qui se ne montre pas , dans la journée.
à+ |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 13:32 | |
| vivant il etais dans des feuilles mortes , je l ai déplacé pour la photos et remis dans les feuilles _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
chuferlu
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 16:33 | |
| Et la mante albinos? albinos ou ça existe ?
|
|
| |
Nicandra
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 17:06 | |
| Bonjour chuferlu
Les Mantis Religiosa ne sont pas toutes vertes. Il existe une forme beige dite aussi "paille", comme celle que tu as photographiée. Et les 2 couleurs copulent indifféremment.
à+ |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 20:56 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! Lun 23 Sep 2013 - 20:57 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les petites bestioles de nos jardins! | |
| |
|
| |
| Les petites bestioles de nos jardins! | |
|