| Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute | |
|
|
Auteur | Message |
---|
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 12:32 | |
| Les erreurs d'étiquetage arrivent plus souvent qu'on ne le pense J'ai parcouru les hoyas sur le net et j'ai vu que tous ont des fleurs étoilées et groupées
La tienne ne répond pas à ces critères |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 12:49 | |
| Ça y est je la tiens! C'est la plante parachute ou ceropegia sandersonii |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| |
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 15:28 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 19:37 | |
| Plante parachute ou ceropegia sandersonii
Ne supportant pas les températures inférieures à 15°C, elle est à réservée aux serres, vérandas ou aux intérieurs.
Son plus grand intérêt réside dans sa floraison qui est plus qu'originale et exceptionnelle.
On découvre tout d'abord une sorte de petit tuyau, un tube assez épais qui forme un entonnoir.
Il est surmonté par une fleur dont les lobes, qui sont tapissés de poils blancs, se retournent pour former une espèce de chapeau, comme une corolle de parachute.
Dans les régions douces, elle peut être installée quelques temps en extérieur à condition de la protéger du soleil direct.
Dans ce cas, elle se plait bien avec le pied à la mi-ombre et le reste au soleil.
Exotique et surtout très inattendue, elle convient à tous les types d'intérieur.
Nom commun féminin : Plante Parachute
Nom latin : Ceropegia Sandersonii
Famille : Asclépiadacées
Origine : Afrique du Sud
Type de végétation : Vivace d'intérieur, succulente, volubile, ornementale à fleurs.
La température doit être idéalement comprise entre 15 et 22°C.
Type de feuillage : Feuilles persistantes, opposées, cordiformes, charnues et vertes.
Mode de multiplication : Semis et bouturage.
Destination : Serre, véranda, intérieur.
Qualité du sol : Elle demande un substrat bien drainant.
Elle apprécie un mélange à parts égales de terreau, de tourbe et de sable de rivière.
Amendement et Fertilisation : Sans être indispensable un apport pour cactées, peu dosé en azote, peut être fait tous les quinze jours du mois d'avril au mois de septembre.
Exposition : Lumineuse, vive mais sans soleil direct.
Hauteur : 100 cm voire plus.
Espacement : 60 cm d'étalement environ.
Profondeur de plantation : 1 cm de recouvrement des graines avec de la terre affinée.
Culture et Entretien : Effectuer au printemps les semis sous abri chaud à une température avoisinant les 20°C.
Les bouturages de tiges se pratiquent du mois de mars au mois de juillet.
La plantation, en intérieur, peut être effectuée toute l'année avec une préférence pour le printemps.
Les rempotages se font au printemps tous les trois ou quatre ans.
Au moment de la plantation, il faut prévoir un système de tuteurage pour que la plante puise grimper aisément.
Pour permettre une bonne ramification, pincer régulièrement les jeunes tiges.
Attention à agir toujours délicatement pendant les travaux d'entretien car les tiges sont très cassantes.
Du mois d'avril au mois de septembre les arrosages doivent être réguliers ; il faut lui donner de l'eau dès que la surface de la terre commence à s'assécher.
Par contre du mois d'octobre au mois de mars, pendant sa période de repos, les arrosages doivent être réduits à raison d'un apport tous les 15 jours.
Période de floraison : Nombreuses fleurs originales durant tout l'été.
Couleur : Vert moucheté de blanc.
Parasites : Acariens, cochenilles et pucerons.
Maladies : Résistante mais pourriture en cas d'excès d'eau.
Voisinage propice - Plantes compagnes : Elle peut voisiner dans le même bac que des succulentes.
Voisinage néfaste - Plantes incompatibles : Toutes les plantes demandant une terre humide.
Article du Net : Gerbaud |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 20:57 | |
| Si un jour tu fais des boutures, je suis preneuse |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Sam 2 Nov 2019 - 23:55 | |
| Comme je l'ai noté, cette plante est chez une amie, mais c'est toujours possible, nous échangeons beaucoup |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Dim 3 Nov 2019 - 8:54 | |
| |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Dim 3 Nov 2019 - 9:56 | |
| Je n'aurais pas pensé à un ceropegia,j'ai un woodii, ça ne se ressemble guère. |
|
| |
DADIEL Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Dim 3 Nov 2019 - 14:20 | |
| Effectivement rien à voir avec la chaine des coeurs, mais il y a plusieurs variétés |
|
| |
Deborah
Messages : 14445 Date d'inscription : 18/04/2018 Age : 72 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Lun 4 Nov 2019 - 15:33 | |
| Coucou, c'est effectivement la plante parachute, j'en possède une (il y a d'ailleurs un sujet ouvert ) je peux essayer de la bouturer, mais à quelle période ? |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Lun 4 Nov 2019 - 18:02 | |
| Merci Deborah pour le sujet ouvert je vais essayer de le trouver et le fusionner Aucune idée de l'époque de bouturage et si ça marche |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Lun 4 Nov 2019 - 18:24 | |
| Il existait 2 autres sujets Un dans les vivaces, un autre dans les plantes d'intérieur et celui-ci en identification Maintenant que l'identification est faite j'ai tout fusionné et envoyé dans ''plantes d'intérieur'' |
|
| |
Deborah
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Mer 6 Nov 2019 - 11:12 | |
| Merci Orion d'avoir fusionné les sujets.Je pense que ce n'est pas trop la saison pour bouturer ; en revanche sur le Net, ils parlent de bulbilles, mais celui-là n'a pas de bulbilles, c'est le Woodii, à suivre ..... |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Mer 6 Nov 2019 - 21:47 | |
| C'est pas grave Deborah merci pour l'attention mais n'oublie pas que je te suis redevable |
|
| |
jojo22
Messages : 44550 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 65 Localisation : côte d'armor
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Mer 6 Nov 2019 - 22:57 | |
| je ne connaissais pas ,la fleur ressemble bien a un parachute |
|
| |
Deborah
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Jeu 7 Nov 2019 - 10:39 | |
| Orion, je ne renonce pas, en examinant bien la plante,il y a comme des débuts de racines qui ne demandent qu'à pousser, je vais essayer dans l'eau, on verra bien. j'avais déjà songé à la bouturer et puis j'ai oublié Voici la mienne en septembre |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Jeu 7 Nov 2019 - 10:59 | |
| _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Deborah
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Jeu 7 Nov 2019 - 16:35 | |
| Mauricette, tu n'en as pas une ? |
|
| |
orion3 Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Jeu 7 Nov 2019 - 17:56 | |
| Deborah, j'ai peur qu'elle ne supporte pas le voyage Odile qui est plus près d'ici et vient de temps en temps - ou c'est moi qui me déplace - pourra peut-être en échanger avec sa voisine Car ça doit être fragile tout de même cette jolie plante
|
|
| |
TITI74
Messages : 923 Date d'inscription : 25/10/2012 Age : 50 Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Dim 24 Nov 2019 - 8:35 | |
| Elle est jolie comme tout |
|
| |
Sharlotta
Messages : 14 Date d'inscription : 24/01/2019 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Ven 29 Nov 2019 - 6:06 | |
| Coucou, Merci de nous partager ta découverte! C'est la première fois que je vois cette plante. La nature fait vraiment de belles choses. Comme elle est grimpante, un support est nécessaire!
C'est vraiment magnifique! |
|
| |
Deborah
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Ven 29 Nov 2019 - 11:03 | |
| Merci, effectivement elle est enroulée autour d'un tuteur.Plante très facile de culture, je trouve, sauf qu'elle attire les pucerons jaunes |
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Ven 29 Nov 2019 - 11:13 | |
| - Deborah a écrit:
- Mauricette, tu n'en as pas une ?
Non j’en ai pas et pas de place pour l’avoir dedans merci |
|
| |
Sharlotta
Messages : 14 Date d'inscription : 24/01/2019 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute Ven 6 Déc 2019 - 6:06 | |
| - Deborah a écrit:
- Merci, effectivement elle est enroulée autour d'un tuteur.Plante très facile de culture, je trouve, sauf qu'elle attire les pucerons jaunes
Quel dommage que les pucerons viennent abîmer cette belle plante. Voici une astuce pour les éliminer. Tu mets 3 cuillères à soupe de savon noir à dissoudre dans 1 litre d'eau. ceci fait, Tu verses ce mélange refroidi dans un pulvérisateur et tu l'appliques sur la plante le matin ou le soir, hors des rayons de soleil. Tu me donneras des nouvelles après. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute | |
| |
|
| |
| Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute | |
|