j'ai trouvé ,sa tu peux faire une marcotte !!
Botanique
N. scientifique
Ficus lyrata
Famille
Moracées
Origine
Afrique tropicale
Floraison
printemps
Fleurs
vert, ne sont pas visibles
Type
figuier, plante d'appartement
Végétation
arbustive
Feuillage
persistant
Hauteur
1 à 6 m
Planter et cultiver
Rusticité
gélive, -1 °C minimum
Exposition
lumineuse sans soleil direct
Sol
riche et drainant
Acidité
légèrement acide à neutre
Humidité
normal, frais sans excès
Utilisation
intérieur, jardin ombragé en zone non gélive
Plantation
printemps
Multiplication
bouture
Ficus lyre, Figuier lyre, Ficus lyrata
Ficus lyrata, le figuier lyre ou ficus lyre, est un arbuste ou petit arbre tropical, couramment cultivé comme plante d’intérieur : il appartient à la famille des Moracées. Ficus lyrata est distribué dans l’ouest de l’Afrique au sein des forêts pluvieuses, du Cameroun à la Sierra Leonne. Le ficus lyre est cultivé de par le monde en extérieur en zone climatique 10 ou supérieure, mais fait égalent une très jolie plante d’intérieur à grandes feuilles.
Description du ficus lyre
Ficus lyrata forme en extérieur un petit arbre au tronc unique ou multiple rougeâtre portant un large houppier en dôme. Il peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Cultivé en tant que plante d’intérieur, le figuier lyre est une plante de grand développement, mais dont on peut limiter l’encombrement et mener la forme par une taille occasionnelle.
En intérieur, Ficus lyrata est une belle plante verte, dressée et au feuillage exubérant. Ses feuilles sont grandes, longues de 16 à 30 cm, alternes, entières, en forme de lyre, légèrement ondulée, mais surtout caractérisées par leur limbe coriace et lustré, vert vif au revers plus clair, nettement nervuré.
Il peut être mené sur une ou plusieurs tiges, obligé à se ramifier par un étêtage; il est capable de poursuivre sa croissance jusqu’au plafond.
Les fleurs n’ont pas d’intérêt décoratif et sont rares en intérieur, elles sont enchâssées dans une petite figue.
Le ficus lyre comme tous les ficus, contient une sève blanche (latex) dont il faut éviter le contact avec la peau et surtout les muqueuses (bouche, nez et yeux).
Variétés intéressantes
Ficus lyrata ‘Variegata’ est une forme panachée de blanc, au feuillage beaucoup plus clair.
Ficus lyrata ‘Bambino’ est plus compact dans le sens ou ses entre-nœuds sont plus courts.
Comment cultiver le ficus lyre en tant que plante d’intérieur ?
Ficus lyrata est une plante d’intérieur facile à maintenir durant des années. Il est planté dans un sol riche et humifère légèrement acide à neutre (un bon terreau) ou de la terre du jardin (si elle n’est pas calcaire) mélangée de moitié avec du terreau ; le mélange doit retenir un peu l’humidité tout en restant drainant. Ce mélange sera renouvelé chaque printemps tant que la plante est encore manipulable. Ensuite lorsque le ficus sera trop grand pour être déplacé, seule la terre en surface sera renouvelée chaque printemps, un engrais liquide e sera ajouté alors tous les 3 ou 4 semaines dans son eau d’arrosage.
Il est installé dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Provenant des forêts pluvieuses, le ficus apprécie les atmosphères humides et des arrosages réguliers durant toute la saison de croissances. Il est arrosé à l’eau assez douce (pas d’eau calcaire) de manière à maintenir son sol toujours un peu humide, mais sans que le pot ne trempe plus de quelques heures dans un fond d’eau. Il peut apprécier les brumisations à l’eau de pluie.
En hiver, les apports d’eau sont plus espacés : on laisse sécher les quelques cm de terre en surface entre chaque arrosage.
Le nettoyage des feuilles du ficus lyre : ses belles grandes feuilles luisantes peuvent être dépoussiérées par une éponge imbibée d’eau douce avec une goutte de vinaigre, mais aussi en sortant la plante dehors lors d’une pluie modérée.
Mon ficus lyre devient trop grand ou se dénude de la base : si le bas de son tronc est défolié, les feuilles ne reviendront pas à partir de la base du tronc ; cependant, on peut améliorer sa forme en l’étêtant à la hauteur que l’on souhaite pour le forcer à se ramifier. D’autre part, cet étêtage permet d’obtenir des rameaux à bouturer.
Mon ficus à des cochenilles : çà c’est certainement le problème le plus gênant. Le col autour de la plante devient collant et les cochenilles sont très difficiles à éradiquer. Il sera presque plus aisé de faire une bouture de tête (parfaitement nettoyées de ces parasites, par un bain à l’eau de javel très dilué, 5 à 10 %) que d’essayer d’en débarrasser la grosse plante.
Comment multiplier Ficus lyrata ?
On peut le reproduire par marcottes aériennes ou par des boutures à 2 ou 3 nœuds, à l’étouffée, aidées d’un peu d’hormones d’enracinement.