En fait, cette "petite plante" est beaucoup moins délicate et chochotte qu'on le croit ou qu'on voudrait nous le faire croire.
Son nom (botanique) est Ficus pumila (syn. F. repens, donc rampant : ficus rampant) et si vous faites une recherche Google (pas juste .fr, les pages françaises ou francophones, Google international avec une profusion de sites en anglais), vous trouverez plein de pages dans lesquelles ce Ficus n'est pas une ravissante petite plante d'appartement bien sage mais un monstre que nombre de jardiniers de Californie, Floride ou Australie regrettent amèrement d'avoir introduit chez eux.
Vous voyez tout ce qu'on peut dire à propos du lierre ici ? Eh bien c'est pareil, voire pire pour ce "gentil petit ficus" ;-) Ils appellent ça "noxious weed" ("weed" pour "mauvaise herbe", "noxious" pour "nocive").
Le soleil direct, il ne demande que ça (et il devient grimpant et terriblement ligneux, comme quelques uns de ses cousins étrangleurs). Le sol, il s'en fiche pas mal. Le seul bémol est sa rusticité (zone 9, c'est-à-dire qu'il supporte occasionnellement un peu de gel, sans que ça s'éternise évidemment).
Seulement voilà. Ici on en a fait une plante "d'intérieur", cajolée, qu'on protège des courants d'air et de tout ce qu'il pourrait la faire éternuer. Résultat : les cochenilles (bien sûr, elles raffolent des plantes fragilisées et cultivées dans des endroits confinés).
J'en avais essayé un en pleine terre il y a 3 ou 4 ans, qui n'a pas passé l'hiver (et c'est un peu normal) mais qui avant poussait joyeusement et sans soin particulier.
Si je peux me permettre un conseil : dès les risques de derniers gels passés, dehors ! D'abord à l'ombre puis à mi-ombre pour pas qu'il ne prenne de coup de soleil, puis progressivement en plein soleil (c'est bon pour Ficus benjamina aussi). Eau à volonté, fertilisation organique régulière et normalement, ça devrait bien pousser.