Description :Étymologie : du latin "tilia". Son nom allemand, "linde" est à l'origine du nom du botaniste (suédois) Linné (en Suède, il s'appelait Linnaeus).
Origine : deux espèces européennes, le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et le Tilleul à grandes feuilles (T. platiphyllos). Le Tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), également appelé Tilleul intermédiaire, est un hybride naturel de Tilia platyphyllos et Tilia cordata.
Espèces introduites :Tilleul argenté (Asie mineure),
Tilleul d'Amérique (le plus haut : 40 m ; grandes feuilles jusqu'à 30 cm),
Tilleul "Henrya" (Asie),
Tilleul de Sibérie (feuille dentée).
Habitat : essence de demi-ombre. Accepte les sols calcaires, en atmosphère humide avec le hêtre, le chêne pubescent et l'érable sycomore. Il rejette de souche.
Port (arbre isolé) : houppier large, arrondi et dense. Chez les sujets âgés, le houppier en partie haute se détache des branches basses abondantes et étendues. De loin, cette silhouette est caractéristique. Le Tilleul argenté a des branches ascendantes.
Rusticité : zone 6 (les Tilleuls supportent le froid jusqu'à -23°).
Taille : voir tableau ci-dessous.
Ecorce : lisse, gris clair sur les jeunes sujets, se fissurant en formant des bosses sur les sujets âgés.
Feuillage caduc. Les feuilles sont alternes, distiques (comme chez le charme, le hêtre, l'orme) : elles captent ainsi le maximum de lumière. En été, des pucerons se gavent de la sève et rejettent un miellat collant sur les feuilles. Celles-ci se dessèchent parfois prématurément. Les feuilles sont en cœur (cordata), légèrement asymétriques à la base, sauf chez le tilleul argenté ou "tomenteux", avec des touffes de poils aux nervures, et dentées.
Fleurs : en grappes pendantes de 2 à 10, avec une longue bractée vert pâle, très odorantes, en mai-juin. Les étamines sont nombreuses et réunies à la base en plusieurs faisceaux ; ce type de soudure se retrouve, encore plus marqué, chez les malvacées ; l'anthère s'ouvre par deux fentes. Les cinq carpelles sont soudés et contiennent chacun deux ovules.
Risque de pollen allergisant : faible car les fleurs dispersent très peu de pollen dans l'air. Fruits : petites boules de 0,3 cm, groupées par 2, 3 ou 4, et munies d'une aile qui facilite leur dissémination par le vent. Les fruits du tilleul de Hollande sont plus gros, à paroi plus résistante et côtes plus proéminentes.
Légendes et traditions : les masques des sarcophages du Fayoum (époque hellénique, en Égypte) étaient en tilleul, ce qui indique un caractère sacré de cet arbre dans les temps anciens.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Philyie conçut du père de Zeus un enfant monstrueux, et, de honte, se métamorphosa en tilleul. Le tilleul est aussi l'incarnation féminine de Baucis, une pauvre villageoise qui accueillit, sans le savoir, Zeus déguisé en vagabond. Son mari, Philémon, se réincarne en chêne. Chez les Germains, le tilleul était aussi de caractère féminin, puisqu'il était dédié à Frigga, déesse de la fécondité et de l'amour maternel.
Dans l'astrologie celtique, le tilleul est doux et se laisse fléchir facilement,...
La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré, du à l'odeur de ses fleurs. On en plantait près des églises au Moyen-Âge.
Utilisations : Le bois de tilleul est blanc et tendre, son grain est très fin, mais il ne résiste pas bien à l'humidité. On l'utilise pour fabriquer des charpentes de meubles, des cadres de tableau, des sabots, des planches d'imprimerie, des crayons et des allumettes, des touches de piano. Il se sculpte et se tourne très bien. Il peut également fournir de la pâte à papier. Il brûle mal, mais son charbon est utilisé pour la fabrication de fusains et de poudres. De l'écorce, on extrayait des fibres, la teille, qui, par rouissage, faisaient des cordes, des nattes et des tissus grossiers.
Les fleurs contiennent un narcotique pour les insectes. L'infusion de fleurs est un calmant, antispasmodique et fébrifuge. Même si cela se fait couramment, il n'est pas recommandé de laisser les bractées dans l'infusion.
Depuis le XVIe siècle (notamment à l'instigation du ministre Sully), on plante les tilleuls dans les jardins publics et en alignement de rue, car ils supportent la taille, et ce bien avant que n'arrive la mode des allées de platanes ou de marronniers. On peut également les guider en espalier (centre d'Amiens). Le Tilleul argenté résiste bien à la pollution. Le plus résistant (et employé actuellement en vile) est le Tillia pallida car il est peu sensible aux attaques des acariens : il abrite sous ses feuilles des auxiliaires prédateurs des acariens.
(source : les.arbres.free.fr)