JardinPassion BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Pascale
Messages : 1168 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Ruffécois
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 10:37 | |
| J'ajoute, comme Nicandra, que le travaille d'une personne compétente coûte forcément de l'argent, mais c'est une économie à long terme, car cette personne ne mettra pas en danger l'arbre ni son entourage et taillera ou coupera de manière à ne pas générer des repousses anarchiques. Des massacreurs à tronçonneuses, on en trouve partout. Par contre, des gens compétents en élagage et capables de conseiller sur ce qu'il faut abattre, couper, conserver (parce qu'ils ont une connaissance approfondie des arbres et des peuplements d'arbres), c'est beaucoup plus rare. |
| | | nono80
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 11:54 | |
| tout cela est de bons conseils, je ne sais qu'approuver, pascale , jean-louis et Nicandra |
| | | Pascale
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 12:06 | |
| - nono80 a écrit:
- tout cela est de bons conseils, je ne sais qu'approuver, pascale , jean-louis et Nicandra
Salut Nono ! |
| | | lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 13:56 | |
| Tout à fait d'accord avec le fait de choisir avec soin son élagueur pour avoir une taille douce et non pas une coupe "poteau de téléphone",et bien sûr ce n'est pas donné.Normal c'est un travail qui exige compétence et matériel.Romarin, ta facture sera plus élevée cette année où tu veux faire couper pas mal de choses,après c'est de l'entretien,et tu ne feras faire que ce que tu ne peux pas ou ne sais faire toi même. Je fais élaguer le tilleul de ma grand mère qui a dépassé les 80 ans (l'arbre!) tous les 3 ans et il s'en trouve bien.Jean -Louis, je ne comprends pas pourquoi tu parles du 15 Août.Les élagueurs ici ou dans les Cévennes n'élaguent pas avant fin Novembre ou après Mars. |
| | | romarin74
Messages : 7029 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 50 Localisation : IDF-78
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 14:15 | |
| Bonjour! Merci de vos commentaires. Je veux bien du travail que je puisse faire moi-même au fait Nicandra. J'ai hâte. Dès que mon bb me laisse 5 minutes je sors en courant avec mes gants voir ce que je peux faire. Je taille un peu, je retourne mon compost, etc. J'attends l'abattage et l'automne pour planter mes vivaces qui sont en pot à l'emplacement que j'ai prévu. Je vais faire mes buttes pour potager dès que j'aurai le terrain libre. ça ne me fait pas peur du moment où mon dos se porte bien. J'ai acheté les outils d'occas, il me manque 2 petits trucs. Par contre je ne voudrais pas investir dans l'élagache du tilleul si c'est pour l'abattre dans quelques mois/années. Si le terrain était plus grand il ne me dérrangerait, mais là il fait ombre à presque tout le terrain (les autres aussi, mais une ombre plus tamisée), il est au milieu du côté sud. Regarde la photo, à midi un jour d'été, où est le monde ? Devant la maison (ma soeur apprécie bcp ces arbres et serait de ton avis, mais elle va donc au fond du jardin quand elle a le choix, et les enfants qui préfèrent être devant parce que c'est plus dégagée, il y a moins de bêtes) Qui est dans le jardin dérrière? Personne, et c'est rare que les enfants veuillent bien aller dérrière, seulement si nous allons avec et insistons bien qu'ils viennent. ça fait des semaines qu'ils n'ont pas utilisé le tobbogan. C'est triste quand même d'acheter un grand terrain pour ne pas l'utiliser et rester dans le petit espace devant la maison avec les poubelles et le linge... Tel qu'il est dérrière je ne peux pas avoir mes massifs des fleurs, mon potager, une pelouse (là il ne pousse même pas la pelouse à côté derrière la maison sous les conifères), on a de la boue et de branches épineuses par terre, et bientôt les processionaires :( |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 14:21 | |
| Voilà derrière en ce moment. Il fait trop froid pour y être, on n'a pas du tout du soleil. Comme ça tout la journée. L'hiver ben il n'y aura pas les feuilles, mais rien que les troncs et les branches bloquent pas mal. Et bon, cet surtout de printemps à l'automne qu'on veut profiter du jardin, et comme ça ce n'est pas possible. |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 14:36 | |
| Nicandra, à quels végétaux penses-tu qui ne supportéraient la perte de la protection des grands arbres? merci! Merci Pascale, oui avec les enfants j'essaie de me renseigner pour chaque insecte et leur dire ce que c'est et ce qu'il fait (du bien si possible). J'espère qu'on fera des progrès Pour l'environnement urbain, ici c'est pas tellement ça, heureusement, on a cherché longtemps. Sauf en fond de parcelle, un bâtiment d'habitation apparténant à l'éducation nationale, très près de nous. Et là par contre aucun végétaux persistant! Le marronier en place ne fait rien l'hiver, on voit toutes les fénêtres. Je vais transplanter des lauriers qui poussent un peu partout dans ce coin pour qu'ils poussent entre temps, aussi parce que le marronier est attaqué et ne va pas vivre très longtemps (m'a dit un jardinier). Les arbres que je pense abattre ne nous cache que des maisons, dont une abandonnée et pas très haute, et une autre haute mais plus loin (40 mètres) et très jolie. D'ailleurs, la vue devant la maison nous plaît bcp car dégagée et on voit des jolies maisons plus une vue très lointaine d'autres communes, voire la Défense, ça fait drôle. Le côté est de la maison est bcp plus lumineux (toute la journée) que le côté ouest (même que la cuisine qui a une fénêtre sud et une porte ouest et ne voit que dalle!). Le salon côté jardin dérrière (ouest) on doit allumer en journée (du coup on ne l'utiliser pas vraiment, et on va agrandir la cuisine à la place). La prescription des 30 ans voudrait dire que ce tilleul on ne pourrait pas nous obliger à l'abattre, c'ets ça? seulement à élager à partir de la limite séparative? Merci pour le site, je vais faire un tour. Je crois y avoir passé un jour en faisant des recherches, mais pensais pas qu'on pouvait poster si on n'était pas de la profession C'est vraie qu'on a un peu peur d'un des jardiniers qu'on a vu; un autre avait l'air très bien, mais il se fait rare, alors... |
| | | Pascale
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 15:15 | |
| - romarin74 a écrit:
Merci Pascale, oui avec les enfants j'essaie de me renseigner pour chaque insecte et leur dire ce que c'est et ce qu'il fait (du bien si possible). J'espère qu'on fera des progrès Même s'il ne fait rien de remarquable, ou même si on ne le connaît pas, ou même si on sait qu'il peut être dangereux, on respecte. Apprends à tes enfants à bien regarder qu'ils n'absorbent pas de guêpe, par exemple, avec leur boisson ou leur repas, mais explique leur aussi que la guêpe ne s'intéresse pas à eux mais qu'elle dévore un tas d'insectes (pucerons par exemple). Je dois reconnaître que leurs craintes m'étonnent un peu, d'habitude, les enfants des villes ont moins de préjugés sur les bestioles que ceux de la campagne. Là où je bosse, il y a même parfois des opérations de rencontre entre des enfants et des serpents, histoire de leur expliquer là aussi que le serpent n'est pas « méchant », même s'il peut, dans de rares cas, représenter un danger. - romarin74 a écrit:
- Pour l'environnement urbain, ici c'est pas tellement ça, heureusement, on a cherché longtemps. Sauf en fond de parcelle, un bâtiment d'habitation apparténant à l'éducation nationale, très près de nous. Et là par contre aucun végétaux persistant!
J'avais compris que tu avais des lauriers-sauce (Laurus nobilis) et des lauriers-palmes (Prunus laurocerasus), non ? Les deux poussent très vite et donnent une ombre très opaque, même en hiver. Un laurier-palme monte à l'aise à 5 ou 6 m et autant de large. - romarin74 a écrit:
- Le marronier en place ne fait rien l'hiver, on voit toutes les fénêtres. Je vais transplanter des lauriers qui poussent un peu partout dans ce coin pour qu'ils poussent entre temps, aussi parce que le marronier est attaqué et ne va pas vivre très longtemps (m'a dit un jardinier).
Ça reste à voir. Ici, tous les marronniers sont bouffés par la mineuse qui les rend moche dès le mois de juillet (feuilles toutes grillées). Ça les affaiblit mais ne les fait pas mourir. Après, il peut aussi avoir des chancres et autres maladies qui auront raison de lui. - romarin74 a écrit:
- Les arbres que je pense abattre ne nous cache que des maisons, dont une abandonnée et pas très haute, et une autre haute mais plus loin (40 mètres) et très jolie. D'ailleurs, la vue devant la maison nous plaît bcp car dégagée et on voit des jolies maisons plus une vue très lointaine d'autres communes, voire la Défense, ça fait drôle. Le côté est de la maison est bcp plus lumineux (toute la journée) que le côté ouest (même que la cuisine qui a une fénêtre sud et une porte ouest et ne voit que dalle!). Le salon côté jardin dérrière (ouest) on doit allumer en journée (du coup on ne l'utiliser pas vraiment, et on va agrandir la cuisine à la place).
La prescription des 30 ans voudrait dire que ce tilleul on ne pourrait pas nous obliger à l'abattre, c'ets ça? seulement à élager à partir de la limite séparative? Oui, et encore, l'élagage serait discutable car il peut mettre l'arbre en péril (le tilleul, ça pourrit bien bien suite à des grosses coupes). Mais un juge peut toujours décider de passer outre s'il y a un « trouble de jouissance » (ça ne se soigne pas avec de petites pilules...). - romarin74 a écrit:
- Merci pour le site, je vais faire un tour. Je crois y avoir passé un jour en faisant des recherches, mais pensais pas qu'on pouvait poster si on n'était pas de la profession
C'est vraie qu'on a un peu peur d'un des jardiniers qu'on a vu; un autre avait l'air très bien, mais il se fait rare, alors... Élaguer, ce n'est pas un travail de jardinier, mais un travail... d'élagueur. Et les vrais ne sont pas légion. Ce que je vois sur les photos me paraît très joli et agréable, mais je pense, d'après ce que tu dis, qu'il y a un travail de sélection et d'élagage à faire pour obtenir quelque chose qui te plaît mieux sans nuire aux arbres. Il est probable qu'un élagueur sérieux te proposera effectivement une remontée de couronne comme l'a suggéré Jean-Louis, et peut-être aussi l'allègement de certaines ramures, voire la suppression de certains sujets. Sur le forum que je t'ai indiqué, tu peux poster sans t'enregistrer. Je te conseille d'y mettre pas mal de photos et de tout bien expliquer. Les pros qui sont là sont sympas et de bons conseils, tu as même des chances de trouver quelqu'un pour s'occuper de tes arbres. |
| | | Nicandra
Messages : 1051 Date d'inscription : 19/07/2013 Age : 75 Localisation : une jungle en Périgord
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 15:33 | |
| Bonjour romarin
Je me répète et c'est la dernière fois!! Ce jardin est splendide et je ne comprends pas que tu aies programmé tant d'abattages. Pourquoi acheter un terrain autant arboré pour tout chambouler et détruire son équilibre? Je ne pense à aucun végétal, en particulier. Mais tout ce qui vit dans ce jardin a grandi à l'abri des grands arbres et, même si ce sont des plantes rustiques, un changement brutal leur sera sûrement préjudiciable. Comme dit Pascale, tu es responsable de la peur de tes enfants! Des petits citadins qui viennent dans mon coin, il y en plein et crois-moi et si les parents les laissent tranquilles, rien ne les retient! Quant à la prescription trentenaire, elle protège aussi l'arbre contre un abattage du propriétaire. Et bien qu'en France les arbres soient moins protégés que dans d'autres pays, il existe des Associations de protection (En Dordogne c'est Mathusalem) Dans les Yvelines, Saint Quentin a élaboré une charte: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.saint-quentin-en-yvelines.fr%2Ffileadmin%2Fportail%2FMEDIA%2FUrbanisme%2Fcharte_de_l_arbre%2FCharte%2520de%2520l%27Arbre%2520Engagement.pdf&ei=vT4jUujrK6Gj0QXQpIDoDA&usg=AFQjCNHx4vSptstavklGB1Cf_cE5F-ljZg&bvm=bv.51495398,d.d2k Je remarque que Pascale a posté pendant que je rédigeais ma prose. Suite à ses sages propos, je n'ai rien d'autre à ajouter sinon qu'au lieu de le détruire tu devrais protéger ce splendide jardin. C'est si rare de trouver des espaces naturels qui ne ressemblent pas à ces jardins aseptisés et tous, plus ou moins, identiques!
à+ |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 16:40 | |
| Merci Pascale pour tes conseils. Oui, il y a bcp de laurier palmes et laurier sauce, mais pas devant l'immeuble en fond de parcelle -il y a le marronier, un vieux sureau et une haie assez transparente. Je voudrais transplanter là-bas les petits pousses de laurier.
Mince Nicandra, pas besoin de le prendre comme ça. J'ai donné plein de raisons pour l'abattage de ces arbres, je crois que ce sont des raisons valables, pour notre situation en tout cas. Je n'ai pas achété cette maison et le terrain pour ses arbres, ni pour les sauvegarder, mais parce qu'après avoir cherché pendant 2 ans une maison approprié por notre famille nombreuse, proche des transports, des écoles, des activités extra-scolaires, des commerces (parce qu'on n'a pas de voiture), en zone pavillionaire, sans nuissance sonores ou vis-à-vis, et avec un grand terrain et bonne exposition, c'est cette maison la seule qu'on a trouvé dans notre budget avec le terrain le plus grand au fait (et encore il faut vivre avec des travaux pendant 6 mois pour pouvoir rentrer dans notre budget plutôt que de faire les travaux avant d'aménager). Parce que j'avais des projets pour mon futur jardin et notre vie au quotidien. Ce n'est pas le jardin des précédents propriétaires qui correspond à mes projets. Si je ne peux pas profiter de mon jardin comme je l'envisionne nous aurions été mieux dans l'appartément. Mon mari se fiche d'avoir un jardin. Mes enfants ne peuvent pas bien en profiter et je les entends souvent dire qu'ils préféraient vivre dans l'appartement. Il n'y a que moi avec mes envies de jardinage qui a fait qu'on achète cette maison (et une prime énorme pour le terrain en plus, qui est divisible et donc qui valait plus qu'une maison sur petite parcelle). Je ne veux pas vivre dans une forêt, je voudrais pouvoir "jardiner" tout simplément.
Pour quoi le terrain est si arboré? Parce que les précédentes propriétaires n'avaient pas une vision pour leur jardin, et on aussi planté des arbres dont le gabarit ne correspondait pas à la taille de ce jardin et en plus dans des endroits pas bien choisis. La moitié des arbres sont malades ou mutilés, ce n'est pas magnifique ça. Tu trouves ça normal que je me retrouve avec 3 acacias collées à la maison dont une qui mésure plus de 3 étages est atteinte de ce champignon suffré et qui peut s'écrouler sur la maison n'importe quand (et les autres 2 ont des champignons aussi, donc elles vont partir aussi, autant j'avais pas prévu ça, je ne veux pas des risques inutiles)? heureusement je suis au forum et j'ai possé la question, sinon on aurait pû vivre avec ce danger jusqu'à ce que ça tombe sur nous! et 3 mètres plus loin 2 calocèdres dont un qui doit faire 5 étages et de ce que j'entends ç'arrive que ce genre d'arbre tombe avec un coup de vent (c'est arrivé dans la résidence d'une amie). Des conifères qui sont complètement hors de leur habitat, ce n'est pas très naturel je trouve, et ils sont pas bénéfique pour les végétaux autochtones non plus; si on veut se mettre à la place des végétaux, chacun aurait un mot différente à dire, c'est pas tout noir ou blanc, végétaux vs humain. J'ai compris que tu t'attacherais aux arbres plutôt que de les voir abbatus. C'est ton choix. Pas de raison de t'acharner comme ça sur mes choix chez moi enfin, surtout que tu n'entends pas du tout mes raisons.
Il y a un terrain aussi grand abandonné à côté de chez nous depuis plus de 40 ans. Il est envahi d'acacias et sureaux envahis par la clématite sauvage, on pourrait y filmer Tarzan, tellement il y a des lianes, etc. Les voisins de la rue ne sont pas contents. La mairie ne fait rien. Les invahissantes qui sortent dans la rue, passent chez moi aussi, t'as vu. Il n'y a rien de magnifique dans ce terrain qui a été laissé tranquile de la main de l'homme. ça ne me dérange pas plus que ça, ça dépaysse, c'est verdoyant. Par contre en me proménant dans le quartier j'ai vu des jardins magnifiquement beaux, et pas tous aseptisés ou identique comme tu dis. Il y a bcp de créativité chez le gens et bcp de variété dans les végétaux qui ne poussent pas spontanément non plus dans nos jardins si on ne les cultive pas.
Mea culpa si je suis responsable de la peur de mes enfants. Pascale l'a dit gentillement. Là t'es limite aggressive. Je ne savais pas qu'on était au tribunal ici. Mes enfants ont peur des mouches et fourmis depuis qu'ils sont tout petits (ce tout ce qu'on avait dans l'appartément) et je n'ai pas peur de ça et n'ai donc jamais pu leur inculquer cette peur. J'adore le bruit des mouches qui me rappele mon enfance l'été au village l'après midi à l'heure de la sieste, quand les fenêtres étaient fermées mais des mouches perséverantes continuaient à pulluler dans la cuisine. Ici je ne les embête pas pour sortir au jardin faire attetion aux bêtes, au contraire, si je le laisse tranquiles comme tu dis ils passent la journée dans la maison--j'essai de les motiver pour sortir, je ne vois pas ce que j'ai fait de mal à ton avis. Ce vraiment pas normal d'accuser les gens comme ça Nicandra. Quel objective tu penses atteindre en parlant comme ça? En quoi ça va améliorer les choses? En quoi ça apporte une solution?
|
| | | DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 17:04 | |
| Nicandra, Romarin est arrivée sur ce forum il y a un an, elle nous a fait part de toutes ses démarches lors de la recherche de la maison de ses rêves, elle a suivi beaucoup de conseils, elle fait ce qu'elle veut CHEZ ELLE. Sur ce forum nous donnons des conseils, nous discutons, mais en aucun cas nous ne sommes autorisés de commander. Romarin lors de l'achat de ta maison tu as fait preuve de beaucoup de sagesse en te documentant, je pense que pour ton jardin il en est de même. Bon courage |
| | | lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 19:16 | |
| Romarin, tu es chez toi, tu vis comme tu l'entends et tu n'as pas à te justifier de tes choix.De quel droit peut on te reprocher l'éducation que tu donnes à tes enfants alors qu'on ne te connait toi et tes enfants même pas ni personnellement? Il ne faut pas savoir ce qu'est un enfant pour croire que seule une crainte de la maman peut faire naître une crainte chez l'enfant. Et non, tout ce qui vit dans un jardin n'est pas à respecter.Quand il y a un nid de frelons,par exemple,il faut le détruire si on a le sens des responsabilités vis à vis de sa famille. Romarin, |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 19:44 | |
| Merci, vous êtes adorables |
| | | yannick49
Messages : 3187 Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 71 Localisation : En Anjou
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 20:07 | |
| Tout a fait d'accord avec toi Lantana .
Bon courage à toi et à ta famille Romarin |
| | | Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 20:12 | |
| Oui moi aussi je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton nouveau jardin avec tes bouts de choux a qui tu va apprendre avec amour a dompter toutes ces bébêtes : |
| | | nono80
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 20:13 | |
| Nicandra, nous sommes dans un pays de liberté et surtout sur un forum de jardinier ou on échange des connaissances, on propose des idées, on donne des conseils,le jardin de Romarin n'est pas ton terrain d'expériences,pis je trouve tes propos vis à vis de Romarin péremptoire voire choquant pour ses enfants, on n'est pas obligée de vivre avec tes choix , chacun conçoit son jardin à sa manière, Romarin protège sa famille et c'est son rôle de mère, de toute les mères |
| | | Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 22:09 | |
| - Nicandra a écrit:
- Bonjour romarin
Je me répète et c'est la dernière fois!! Ce jardin est splendide et je ne comprends pas que tu aies programmé tant d'abattages. Pourquoi acheter un terrain autant arboré pour tout chambouler et détruire son équilibre? Je ne pense à aucun végétal, en particulier. Mais tout ce qui vit dans ce jardin a grandi à l'abri des grands arbres et, même si ce sont des plantes rustiques, un changement brutal leur sera sûrement préjudiciable. Comme dit Pascale, tu es responsable de la peur de tes enfants! Des petits citadins qui viennent dans mon coin, il y en plein et crois-moi et si les parents les laissent tranquilles, rien ne les retient! Quant à la prescription trentenaire, elle protège aussi l'arbre contre un abattage du propriétaire. Et bien qu'en France les arbres soient moins protégés que dans d'autres pays, il existe des Associations de protection (En Dordogne c'est Mathusalem) Dans les Yvelines, Saint Quentin a élaboré une charte: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.saint-quentin-en-yvelines.fr%2Ffileadmin%2Fportail%2FMEDIA%2FUrbanisme%2Fcharte_de_l_arbre%2FCharte%2520de%2520l%27Arbre%2520Engagement.pdf&ei=vT4jUujrK6Gj0QXQpIDoDA&usg=AFQjCNHx4vSptstavklGB1Cf_cE5F-ljZg&bvm=bv.51495398,d.d2k Je remarque que Pascale a posté pendant que je rédigeais ma prose. Suite à ses sages propos, je n'ai rien d'autre à ajouter sinon qu'au lieu de le détruire tu devrais protéger ce splendide jardin. C'est si rare de trouver des espaces naturels qui ne ressemblent pas à ces jardins aseptisés et tous, plus ou moins, identiques!
à+ Bonsoir Nicandra, Je suis moi aussi surprise par le ton de ton message.Chacun est libre de donner son avis,mais aussi de respecter celui d'autrui. _________________ Bonne journée Invité Solène
|
| | | fab77 Modérateur
Messages : 29160 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 58 Localisation : Guignes (77)
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 22:22 | |
| Je viens juste de lire le post,en arrivant ici mes enfants avaient peur de la pelouse pieds nus et maintenant impossible de leur faire mettre des chaussures au jardin Continues comme tu le fais Romarin _________________ Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Dim 1 Sep 2013 - 22:41 | |
| Merci Ca me rassure Fab! |
| | | lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: tilleul en fleur Mer 4 Sep 2013 - 23:41 | |
| - romarin74 a écrit:
ça coute combien un élagage de cette magnitude (tous les 3 ans) comparé à un abattage directément?
plus cher puisque tu gardes l'arbre sauf que ce n'est donc pas comparable faudrait que tu trouves pas loin un fana dans mon genre, souvent ça coûte même moins |
| | | lechenevert
Messages : 5362 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 74 Localisation : Chabanais
| Sujet: Re: tilleul en fleur Jeu 5 Sep 2013 - 0:04 | |
| - lantana a écrit:
je ne comprends pas pourquoi tu parles du 15 Août.Les élagueurs ici ou dans les Cévennes n'élaguent pas avant fin Novembre ou après Mars. parce qu'ils taillent et que je parle d'élagage (une plante calcule en surface foliaire, comme des panneaux solaire qui au lieu de faire du jus feraient chimiquement des sucres (photosynthèse) et il faut donc penser en échange d'énergie racines-feuillesen hiver, la sève sort des racines pour faire des feuilles en été elle descend des feuilles pour faire des racines chaque année, la plante refait ses feuilles et ses racines + les supplémentaires pour grandir suffit donc selon le résultat envisagé de couper en conséquence : hiver = boostage de potagiste été = accompagnement à peine forcé de la plante autre repères : - si on veut recéper, on coupe donc en hiver, quand le stock d'énergie est dans les racines - quand on plante un fruitier à racines nues, ou même repique du poireau, on taille des deux côtés afin de garder un équilibre système aérien / système souterrainc'est pourquoi quand on veut tuer une plante, on coupera au moment où toute la sève d'en bas est en haut et avant que celle du haut redescende en plus scientifique et complet : dans le lien que j'ai cité |
| | | lechenevert
| Sujet: Re: tilleul en fleur Jeu 5 Sep 2013 - 0:11 | |
| - Pascale a écrit:
Des massacreurs à tronçonneuses, on en trouve partout. Par contre, des gens compétents en élagage et capables de conseiller sur ce qu'il faut abattre, couper, conserver (parce qu'ils ont une connaissance approfondie des arbres et des peuplements d'arbres), c'est beaucoup plus rare. s'il tond aussi la pelouse et taille les haies, alors il est dans la première charrette (sauf dans les entreprises plus grandes où il peut y avoir un spécialiste par activité) déjà, la tronçonneuse, ce n'est pas un outil d'élagueur mais de bûcheron |
| | | lechenevert
| Sujet: Re: tilleul en fleur Jeu 5 Sep 2013 - 0:30 | |
| - romarin74 a écrit:
- Voilà derrière en ce moment
là, ça cause mieux le photographe avait le dos collé au mur ? pour ce "point de vue" : la distance du devant à l'arrière ne semble pas très grande, par contre, elle crée en effet une barrière tous les troncs dénudés sur 6m* de haut, sûr que ça respirerait d'autre manière même le robinier ?! dont on voit les feuilles à gauche en quasi premier plan *c'est la hauteur normale de l'élagage "utile" même si pour certains je suis rendu à + de 8m |
| | | romarin74
| Sujet: Re: tilleul en fleur Jeu 5 Sep 2013 - 1:14 | |
| Merci Jean-Louis, Pour la photo je l'ai prise de la véranda (un peu surélévée donc, 5 marches environ). Oui, l'effet barrière est très présent. Des fénêtres de l'étage on ne voit pas passé les acacias. Impossible d'avoir un aperçu du jardin, les enfants (si jamais ils allaient dans le jardin ), etc. Paradoxalement, on avait plus de vue de notre ancien appartement, qui lui donnait sur une place arborée, mais les arbres plus distants bien sûr. Bonne nuit! |
| | | Pascale
| Sujet: Re: tilleul en fleur Jeu 5 Sep 2013 - 14:01 | |
| - lechenevert a écrit:
s'il tond aussi la pelouse et taille les haies, alors il est dans la première charrette (sauf dans les entreprises plus grandes où il peut y avoir un spécialiste par activité) déjà, la tronçonneuse, ce n'est pas un outil d'élagueur mais de bûcheron Exactement ! Tiens, on s'est offert une scie Tsurugi (Silky) : un peu luxe pour de la coupe qui n'est pas de l'élagage, mais idéale avec sa lame très étroite pour les taillis de pruniers et de sureaux qui nous envahissent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tilleul en fleur | |
| |
| | | |