On élimine une grande partie des feuilles en ne gardant le + souvent que les 2 feuilles supérieures.
On sélectionne un fragment d'un jeune rameau ligneux ou herbacé d'au moins 10 à 15 cm de long comportant au moins 3 nœuds (pour certaines espèces, on peut même simplement prendre une feuille ou un morceau de racine) et on le sectionne juste sous un nœud ou avec un talon. On taille toutes les feuilles du rameau à l'exception de 2 ou 3 au sommet pour éviter une trop grande transpiration du plant qui n'a plus de racines pour s'hydrater. On plante ensuite rapidement le rameau (pour éviter qu'il se dessèche) par le côté coupé comportant une zone favorable à l'émission de racine dans un substrat. Ce substrat peut être de la terre, du terreau , de la tourge, de la terre de Bruyère ou bien même un simple récipient rempli d'eau. Pourvu qu'il soit aéré.
On place le tout dans un environnement lumineux (mais pas en plein soleil), chaud, humide et à l'abri du vent. La bouture a pris si, après 3 à 4 semaines, on peut constater de nouvelles pousses au niveau des yeux.
Pour accroître ses chances de réussite, on peut utiliser une hormone de bouturage.
Ne jamais laisser le bourgeon terminal de la branche afin que, lors du départ en végétation, ce soit la formation des racines qui soit privilégiée et non celle de la tige.
_________________
Bonne journée Invité
Solène