| Comment bouturer le Lilas? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Comment bouturer le Lilas? Lun 14 Juin 2010 - 23:58 | |
| Le Lilas se bouture en avril, mai et juin. Le bouturage est le seul moyen de reproduire à l'identique de nombreuses variétés de Lilas. ( car sont greffés!). Coupez des extrémités de tiges jeunes et ramifiées, conservez sur chacune un rameau latéral de 15 à 20 cm de longueur en laissant une portion de tige à sa base ( crossette). Trempez cette crossette dans de la poudre d'hormone et plantez sous chasssis dans un mélange de tourbe et sable. CVouvrez de plastique transparent et laissez au chaud ( 15 à 18 ° idéalement). A l'automne, repiquez en pot dans du terreau et placez sous chassis tout l'hiver ( minimum 5° ). au printemps suivant, enterrez les pots au jardin et cultivez ainsi 2 ou 3 ans avant la plantation définitive! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Lun 11 Avr 2011 - 16:15 | |
| Je viens d'en tente une. Je n'ai pas coupe la crossette, ça va marcher quand même vous croyez? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Lun 11 Avr 2011 - 16:51 | |
| jamais essayer tu nous tiendras au courent _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Lun 11 Avr 2011 - 16:59 | |
| C'est du Lilas blanc... Qui a déjà essaye? Avec ou sans crossette? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lunathan
Messages : 15 Date d'inscription : 22/04/2011 Age : 46 Localisation : AUDE
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 15:39 | |
| ah je suis interréssée , mon beau pere a du lilas, donc c'est la periode idéale! mais de la poudre d'hormone je connais pas, ou se la procure t'on??? et dans du sable ça marche pas??? car bcp de personnes le font dans du sble et ça marche!!! |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 16:11 | |
| Dansdu sable je n'ai jamais essaye. La poudre se trouve en jardinerie. Quand je n'en ai pas sous lanmain, je remplace par de la salive! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
lunathan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 16:28 | |
| de la salive??? ben il va m'en falloir remarque avec tout ce que je parle je risque pas d'en sortir bcp lol.... ok j'irais voir dans une coopérative par chez moi!!! |
|
| |
Hélène Admin
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 16:53 | |
| T trempes ta tige dans ta propre salive: la salive est pourvue d'hormones! Ca marche! _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 16:53 | |
| Un truc d'ancien , (non pas de vieux , d'ancien ai-je dit ) Fendre légèrement la base du bois et y incerer un grain de céréale (blé , froment ou autres ) en germent le grain vas liberer quantité d'hormones de racinement , dont ta bouture profiteras. D'autre part , si ton beau pére a du lilas , n'y as il pas de rejets au pied ??? , papy |
|
| |
papypassions
Messages : 16708 Date d'inscription : 24/08/2009 Age : 78 Localisation : pont a celles hainaut Belgique
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 27 Avr 2011 - 16:56 | |
| - Solène a écrit:
- T trempes ta tige dans ta propre salive: la salive est pourvue d'hormones!
Ca marche! Sans choquer nos ainées, je pense que seule les femmes fertiles possédent cette salives . |
|
| |
lunathan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 0:48 | |
| - papypassions a écrit:
- Un truc d'ancien , (non pas de vieux , d'ancien ai-je dit )
Fendre légèrement la base du bois et y incerer un grain de céréale (blé , froment ou autres ) en germent le grain vas liberer quantité d'hormones de racinement , dont ta bouture profiteras. D'autre part , si ton beau pére a du lilas , n'y as il pas de rejets au pied ??? , papy a quoi pourrez je le voir??? si il y'a d'autres pieds qui poussent au pied de la mere??? ancien ou vieux c'est pareil pour moi je bosse aupres de personnes agées a domicile, mais certains ne sont pas fichus de me répondre lol.... bisous |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: comment bouturer le lilas ? Jeu 28 Avr 2011 - 7:40 | |
| papy, je l'aurais dit aussi, c'est la vie et l'évolution des êtres humains qui nous amènent à ces résultats. Lunathan, en ce moment, mon lilas lie de vin, a un rejeton à son pied, j'en ai déjà pris il y a trois ans, je l'ai replanté en pleine terre (car racine) et maintenant il devient beau, par contre sa couleur est plus claire, de lie de vin il est passé à mauve. Un rejeton ça se voit, c'est une pousse du pied mère. |
|
| |
lunathan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 9:50 | |
| - Perle de rosée a écrit:
- papy, je l'aurais dit aussi, c'est la vie et l'évolution des êtres humains qui nous amènent à ces résultats.
Lunathan, en ce moment, mon lilas lie de vin, a un rejeton à son pied, j'en ai déjà pris il y a trois ans, je l'ai replanté en pleine terre (car racine) et maintenant il devient beau, par contre sa couleur est plus claire, de lie de vin il est passé à mauve. Un rejeton ça se voit, c'est une pousse du pied mère. on l'arrache comment ???? je regarderais ça de plus prés peut etre ce soir... c'est maintenant la période ou dois je attendre que les fleurs soient fanées pour le faire??? |
|
| |
ancolie
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 10:04 | |
| une grand mere m'a donne un rejeton au printemps 2006 et voici le resultat c'etait en 2010 |
|
| |
Perle de rosée
Messages : 14331 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 77 Localisation : Yonne/Bourgogne
| Sujet: comment bouturer le lilas ? Jeu 28 Avr 2011 - 10:06 | |
| perso j'attendrai la défleuraison, maintenant replanter en Automne.
Moi j'avais pris la bêche, et j'avais réussi à sortir de là ce bb arbuste, avec ses racines. Quand la terre est trop dure je prends la fourche bêche pour alléger la terre, puis la bêche, je gratte aussi à la main, pour ne pas abîmer. Il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisse pas, le lilas reprend bien. |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 11:54 | |
| Hello Lunathan Perle et ancolie t'on repondu, tu devrais trouver des "rejetons " au pied des lilas et ça repart sans probleme. a vous toute . |
|
| |
lunathan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 13:31 | |
| merci bcp!!! j'attendrais , je ne suis pas préssée |
|
| |
Perle de rosée
| Sujet: comment bouturer le lilas ? Jeu 28 Avr 2011 - 16:42 | |
| oui papy |
|
| |
papypassions
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 28 Avr 2011 - 16:45 | |
| merci les filles |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Ven 24 Mai 2013 - 20:18 | |
| super !! je cherchais sur le net comment bouturer le lilas et je tombe sur ce post ben oui la salive je connais bon dès demain je m'y mets (à bouturer pas à cracher partout) |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Ven 24 Mai 2013 - 23:32 | |
| Il y a 2 ou 3 ans j'ai bouturé le lilas "sensation" çà a très bien marché Je l'ai fait à l'étouffée comme toutes mes boutures. |
|
| |
orion3 Modérateur
Messages : 37267 Date d'inscription : 27/10/2012 Age : 66 Localisation : Ploermel Morbihan
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Sam 25 Mai 2013 - 10:21 | |
| je m'aperçois que je n'ai pas pris de branches ramifiées donc pas de crossettes mais je vais mettre le talon de la branche de l'année précédente |
|
| |
TITI74
Messages : 923 Date d'inscription : 25/10/2012 Age : 50 Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 23 Avr 2014 - 22:25 | |
| |
|
| |
DADIEL Modérateur
Messages : 52497 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : ANJOU
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Mer 23 Avr 2014 - 22:52 | |
| Bouture à crossette
La multiplication de certains arbustes, comme le lilas, est délicate : les boutures s’enracinent mal. Prélever au printemps des jeunes pousses de un an, saines, en pleine végétation et dépourvues de boutons floraux. Bouture à crossette
Bouture à crossette © Rustica
Choisir des tiges disposées à l’extrémité des rameaux. Elles donnent de meilleurs résultats. Ensuite, réaliser une bouture à crossette en conservant à la base de la tige un tronçon de 2 ou 3 cm du rameau porteur. Supprimer les deux paires de feuilles inférieures pour limiter la perte d’eau, donc le dessèchement. Tremper le talon de la bouture à crossette dans de la poudre ou bien du gel d’hormones de bouturage pour faciliter son enracinement. Repiquer immédiatement en pépinière et recouvrir d’un plastique transparent. Cultiver la bouture à l’étouffée pendant 1 ou 2 mois pour limiter l’évapotranspiration. À l’automne, repiquer dans un pot séparément, puis placer sous châssis en attendant le repiquage définitif.
Article du net : Rustica |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? Jeu 24 Avr 2014 - 20:01 | |
| merci dadiel , pas facile la bouture _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment bouturer le Lilas? | |
| |
|
| |
| Comment bouturer le Lilas? | |
|