| Arbousier, arbre aux fraises, | |
|
Auteur | Message |
---|
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 11 Oct 2010 - 12:53 | |
| Arbutus unedo arbousier, arbre aux fraises, strawberry tree L'arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu'arbre fruitier (son nom d'espèce est tiré du latin un edo, "je n'en mange qu'une fois"). C'est un arbre très intéressant parce qu'il résiste bien aux gels jusqu'en zone 7b environ (-12°C jusqu'à -15°C), et qu'il s'adapte à une très large gamme de sol et d'expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu'en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques. L'arbousier est un arbuste très décoratif, tant par le port de l'arbuste, par son feuillage persistant, que par la présence simultanées de fleurs et de fruits de l'année précédente. On peut rencontrer parfois les cultivars suivants : * 'Compacta' - Au port dense et pyramidal. * 'Quercifolia' - Aux feuilles légerement lobées * 'Rubra' - Aux fleurs roses. Feuillage vert sombre Les fleurs apparaissent groupées par douzaines et rappelent bien son appartenance à la famille des Ericacées. Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouge. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n'est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même si il ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop. Il est dommage que ce fruit n'ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades. Arbutus unedo requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil L'arbousier supporte une large gamme de sols, et il possède une relative résistance au calcaire. en avez vous ici on en trouve des foret entiere a la garde freinetdu net
Dernière édition par Allegria le Lun 11 Oct 2010 - 14:36, édité 1 fois |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 11 Oct 2010 - 14:14 | |
| tu n an n as pas ici plein mais pas encore mure (les baies) il faut des gelees pour quelle soit tres sucrees bientot des gelees _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 11 Oct 2010 - 19:23 | |
| Les fruits se mangent-ils? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
Allegria Modérateur
Messages : 29937 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 112 Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 11 Oct 2010 - 19:25 | |
| oui mais je trouve qu'il y a trop de graines et un gout un peu insipide |
|
| |
Hélène Admin
Messages : 41571 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 49 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 11 Oct 2010 - 21:15 | |
| Pourquoi arbre aux "fraises"? _________________ Bonne journée Invité Solène
|
|
| |
pastou
Messages : 462 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 5 Nov 2012 - 15:08 | |
| je me permet de ressortir ce vieux post qui merite d'etre agrementé de quelques photos. Actuellement dans la colline, l'arbousier en fleur et ce spectacle est manifique, d'autant plus qu'il est rare d'en croiser |
|
| |
lantana
Messages : 19738 Date d'inscription : 02/08/2012 Age : 78 Localisation : Nord Ardèche
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 5 Nov 2012 - 18:14 | |
| |
|
| |
Mauricette Modérateur
Messages : 85429 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 73 Localisation : cazo st chinian 34
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 5 Nov 2012 - 19:50 | |
| cette année il y as eu peut de fruits mais en ce moment couver de fleurs _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Denis Modérateur
Messages : 5513 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 69 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Dim 11 Nov 2012 - 19:36 | |
| Les filles du sud auraient -elles une rectte pour de la confiture avec les fruits de l'arbousier. J'ai recupéré 5 kg du jardin des Issambres, ils sont parfaitement murs et ma femme aimeraie tenter une recette de confiture, Merci _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Allegria Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Dim 11 Nov 2012 - 20:39 | |
| Je te conseille la gelée car en confiture il reste pleins de graines que je trouve fort désagréable
- 1,5 kg d'arbouses mûres (rouges) - 2 petites pommes - 1 citron - sucre semoule
. Laver les fruits. Blanchir le citron. Dans une casserole, mettre les arbouses, couvrir d'eau à niveau et cuitr à petit bouillon durant 15 minutes. Passer au chinois, recueillir le jus de cuisson et la pulpe.
. Par ailleurs, couper les pommes et le citron avec la peau et pépins. Couvrir d'eau à niveau et faire cuire afin que les pommes deviennent fondantes. Passer au chinois et recueillir la pulpe et le jus. Récupérer la peau des pommes, du citron sans le blanc puis les piler afin d'obtenir une purée. Mélanger avec les jus et les pulpes, puis peser.
. Sucrer à raison de 750 g par kg de préparation. Mettre le tout dans une marmite en cuivre à fond bien épais. Cuire une bonne heure à feu moyen, surveiller la cuisson jusqu'à ce qu'un versée sur un plat, se fige.
. Remplir les cinq bocaux à fermeture hermétique, les retourner et les laisser refroidir. Les ranger à l'endroit dans un placard à l'abri de la lumière. |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Dim 11 Nov 2012 - 20:58 | |
| Merci coco _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Dim 11 Nov 2012 - 21:24 | |
| pour évité une cuisson aussi longue je mais de l agar- agar gélifiant végétal a base d algues _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
marie-claire
Messages : 1094 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 74 Localisation : Nîmes
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 0:09 | |
| [img][/img] Les miennes sont mûres;mais pas assez pour en faire de la gelée;je les mange nature et les oiseaux aussi!! |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 9:34 | |
| - Allegria a écrit:
- Je te conseille la gelée car en confiture il reste pleins de graines que je trouve fort désagréable
- 1,5 kg d'arbouses mûres (rouges) - 2 petites pommes - 1 citron - sucre semoule
. Laver les fruits. Blanchir le citron. Dans une casserole, mettre les arbouses, couvrir d'eau à niveau et cuitr à petit bouillon durant 15 minutes. Passer au chinois, recueillir le jus de cuisson et la pulpe.
. Par ailleurs, couper les pommes et le citron avec la peau et pépins. Couvrir d'eau à niveau et faire cuire afin que les pommes deviennent fondantes. Passer au chinois et recueillir la pulpe et le jus. Récupérer la peau des pommes, du citron sans le blanc puis les piler afin d'obtenir une purée. Mélanger avec les jus et les pulpes, puis peser.
. Sucrer à raison de 750 g par kg de préparation. Mettre le tout dans une marmite en cuivre à fond bien épais. Cuire une bonne heure à feu moyen, surveiller la cuisson jusqu'à ce qu'un versée sur un plat, se fige.
. Remplir les cinq bocaux à fermeture hermétique, les retourner et les laisser refroidir. Les ranger à l'endroit dans un placard à l'abri de la lumière. Peut-on utiliser un extracteur pour le jus _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
vivi49
Messages : 2931 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 52 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 9:40 | |
| Il sont magnifiques ces arbres en effet ! Je ne sais pas si vous allez dans les restaurants chinois mais il y en a souvent des arbouses au sirop (et aussi des litchis). C'est assez bon et peu commun.
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 11:25 | |
| sa j ai jamais fait (pas d extracteur )je pense que oui le tous ne pas metres des graines des agréable as tu fais des fraises le même fruit _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 12:21 | |
| - Mauricette a écrit:
- sa j ai jamais fait (pas d extracteur )je pense que oui le tous ne pas metres des graines des agréable
as tu fais des fraises le même fruit Oui confiture de fraises tous les ans mais les petits grains des fraises c'est pas désagréable qu'est ce qui l'est dans les grains de l'arbousier ? _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Mauricette Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 12:46 | |
| comme les mures beaucoup et dure _________________ .Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses. Kenneth White |
|
| |
Denis Modérateur
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, Lun 12 Nov 2012 - 13:00 | |
| - Mauricette a écrit:
- comme les mures beaucoup et dure
ok, merci _________________ Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbousier, arbre aux fraises, | |
| |
|
| |
| Arbousier, arbre aux fraises, | |
|