Comment faire une bouture de jasmin dans l’eau ?
Le jasmin se bouture très facilement dans l'eau. La technique est alors très simple et à la portée de n'importe quel jardinier même très débutant ! Le plus important est de sélectionner le bon rameau : une extrémité de tige saine, bien verte, porteuse de feuilles et de fleurs et de changer régulièrement l'eau de la bouture : de l'eau de pluie à renouveler souvent pour qu'elle soit à niveau et toujours claire.
Quand procéder au bouturage ?
La meilleure période pour faire une bouture du jasmin dans l’eau est du printemps à l’été, plus exactement d’avril à septembre.
Bien préparer la bouture
Pour réussir votre bouture de jasmin dans l’eau, il est important de bien sélectionner et préparer la branche que vous allez bouturer. Repérez une branche saine, sans tache, sans partie sèche, bien verte. Elle ne doit pas avoir fait du bois, sinon les racines auront plus de difficulté à sortir. Prélevez l’extrémité de la tige avec fleurs et feuilles. Et coupez-la sous un nœud, nœud duquel partiront les nouvelles racines. Comptez une longueur d’au moins 10 cm. La bouture doit pouvoir tenir dans le bocal prévu. Débarrassez la tige à bouturer de toutes ses fleurs et de ses feuilles basses, et n’en gardez que 2-3 au sommet de la tige. Si ces feuilles sont très grandes, coupez-les en deux à l’aide d’un ciseau. Vous limiterez ainsi l’évapotranspiration. Astuce : ne tardez pas une fois la tige coupée à la mettre en bouture dans l’eau. Elle ne doit pas avoir le temps de sécher !
Le récipient d’eau
La bouture du jasmin se fait dans de l’eau. Choisissez un bocal transparent, propre, d’une taille adaptée à la bouture. Le sommet de la tige avec les feuilles doit dépasser du bocal. Remplissez le bocal d’eau de pluie, la meilleure eau pour les plantes. Evitez l’eau du robinet chargé en calcaire, ou même l’eau déminéralisée. Changez cette eau tous les 15 jours, faites l’appoint entre 2 si nécessaire. Astuce : ajoutez un petit morceau de charbon de bois au fond du bocal pour garder l’eau claire, et changer l’eau moins souvent. Placez ce bocal à un emplacement lumineux et aéré. Le meilleur endroit pour vos boutures est près d’une fenêtre, sans soleil direct, donc avec un fin rideau.
Comment savoir si la bouture a réussi ?
Si au bout de quelques jours, vous voyez les feuilles tombées, que la tige se met à pourrir, c’est que la bouture est ratée. Recommencez l’opération en faisant plusieurs boutures à la fois, dans des bocaux séparés pour maximiser vos chances de réussite. Assurez que la tige soit bien saine, que les feuilles ne soient pas trop grandes (sinon coupez-en un bout), que le bocal soit bien propre et sain, que l’eau de pluie soit claire (au besoin, filtrez-la). Si la bouture du jasmin dans l’eau est un succès, vous verrez apparaître au bout de quelques semaines, les premières racines.